Surtension électrique

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Mihail60413
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2019, 22:27

Surtension électrique

Message non lu par Mihail60413 »

Bonjour, j'ai récemment acheté une RTX 2070 super pour remplacer une gtx 970.
Mais voilà, depuis l'installation de la carte mon ordinateur s’éteint et se mets en sécurité de façons aléatoire m'affichant un message d'erreur de se type : Power supply surges detected during the previous power on.
Asus anti-surge was triggered to protect system from unstable power supply unit.

Voici ma config :
- Intel core i5-4690 3.5Ghz
- Asus H97 plus
- RTX 2070 super
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une alimentation 600W qui devrait largement suffire au PC, c'est une EVGA 600 W1. Je n'avais pas se problème avec la gtx 970.

Je suppose que je dois changer l'alim, mais je préfère vous poser la question avant de dépenser de l'argent.
Mihail60413
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2019, 22:27

Re: Surtension électrique

Message non lu par Mihail60413 »

J'ai aussi fait un test avec un logiciel de type OCCT pour faire tourner mon CPU et GPU à 100%.
Je l'ais fais tourner pendant 10 minutes, la température était de 60 °
Mais mon PC ne s'est pas mis en sécurité c'est juste en jeux qu'il le fait.
Peut-être que mon BIOS est juste parano ?
Devrais je désactiver l'anti surtension ?
Mais j'ai peur de réellement brûler ma carte, elle m'a coûter un rein et un foie.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Surtension électrique

Message non lu par SquawK »

Tu as correctement branché les alimentations externes sur la carte graphique ? Tu as un connecteur 6 broches et un autre 8 broches sur une RTX 2070 je crois.

Tes températures CPU sont correct, pas de soucis.

Tu as un problème d'alimentation en électricité de la carte graphique, le message d'erreur est clair. Après l'outil est peut être un peu trop capricieux du style si tu as 11,7 volt au lieu de 12 il se met en sécurité, essaie de voir si tu peux changer les paramètres de sécu. Essaie aussi de répartir différemment tes branchements sur les câbles de l'alim (ne brancher que la carte graphique sur le même câble).

Normalement ton alim est largement suffisante, pas besoin de la changer à priori.
Mihail60413
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2019, 22:27

Re: Surtension électrique

Message non lu par Mihail60413 »

Bonjour,

Oui j'ai correctement branché la carte avec un connecteur 6 broches et l'autre 8.

J'ai trouvé sur internet que mon alimentation n'a qu'une certification 80 plus.
Donc au maximum de sa charge elle ne délivre que 480W.
Le problème vient forcement de l'alimentation vu que avec la gtx 970 je n'avais aucun problème.
J'ai modifié le la configuration dans le BIOS pour l’empêché de se mettre en sécu, et là l'ordinateur s’éteint sans afficher de message d'erreur lorsque je joue.

Ma CG est custom, elle est overclocké et possède 3 ventilateurs, donc je suppose qu'elle consomme beaucoup plus que l'ancienne.
J'en tire donc comme conclusion que mon alim n'est pas a la hauteur de ma config.
J'ai passé commande chez Top Achat pour une Gigabyte G750H, 750W semi modulaire avec une certification 80 gold plus.

Merci de votre aide, bien à vous.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Surtension électrique

Message non lu par SquawK »

Mihail60413 a écrit : 08 déc. 2019, 18:32 Bonjour,

Oui j'ai correctement branché la carte avec un connecteur 6 broches et l'autre 8.

J'ai trouvé sur internet que mon alimentation n'a qu'une certification 80 plus.
Donc au maximum de sa charge elle ne délivre que 480W.
Le problème vient forcement de l'alimentation vu que avec la gtx 970 je n'avais aucun problème.

J'ai modifié le la configuration dans le BIOS pour l’empêché de se mettre en sécu, et là l'ordinateur s’éteint sans afficher de message d'erreur lorsque je joue.

Ma CG est custom, elle est overclocké et possède 3 ventilateurs, donc je suppose qu'elle consomme beaucoup plus que l'ancienne.
J'en tire donc comme conclusion que mon alim n'est pas a la hauteur de ma config.
J'ai passé commande chez Top Achat pour une Gigabyte G750H, 750W semi modulaire avec une certification 80 gold plus.

Merci de votre aide, bien à vous.
Non ça n'a rien à voir, ton alimentation délivre 600W mais elle consomme en réalité 20% de plus en électricité qui est perdu sous forme de chaleur (c'est ça le rendement). La RTX 2070 consomme à peine plus que la GTX 970 (TDP de 175 watts contre 150).

La puissance de ton alim n'est pas en cause, j'ai une RTX 2070 avec une alim de 550 watts personnellement. Je pense que changer d'alimentation réglera le problème car ton alim a probablement un soucis quelquepart. Dur de t'aider plus à distance comme ça.
Mihail60413
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2019, 22:27

Re: Surtension électrique

Message non lu par Mihail60413 »

Merci quand même.
Je reçois l'alim dans quelques jours, je vous tiendrais au courant.
En attendant pour continuer à jouer, j'ai remis la gtx 970. Et aucun problème.
C'est vraiment bizarre.
Mihail60413
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2019, 22:27

Re: Surtension électrique

Message non lu par Mihail60413 »

Merci de l’intérêt que tu m'as porté.

J'ai reçus l’alimentation, une Gigabyte G750H 750W - 80 Plus Gold
Je l'ai installé et je n'ai plus eu aucun problème, l'alimentation était donc bien en cause.

Sa m'apprendra à l'avenir, je ne prendrai que des alims avec une certification bronze minimum.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Surtension électrique

Message non lu par SquawK »

Merci de ton retour. Content pour toi que ça fonctionne bien :)

L'alim est effectivement importante et il faut éviter les alims de mauvaise qualité mais ta EVGA 600 W1 est une alim plutôt correcte normalement. Le plus probable c'est qu'elle avait un petit soucis mais c'est bizarre que ça fonctionnait bien avec la GTX 970. Je pense que la RTX 2070 est plus restrictive sur les tensions etc.

En tout cas avec une alim Gold tu feras des économies sur le long terme. 90% au lieu de 85% de rendement pour un PC puissant pas mal utilisé ça peut facilement faire une dizaine d'euros d'économies par an.
Répondre