Explosion et petite flamme orangée...

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
BigSebowsky
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:58

Explosion et petite flamme orangée...

Message non lu par BigSebowsky »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, tout simplement parce que je fais mon retour dans le monde du PC après 13 ans chez Apple (avec un seul Imac en fait).
Ma bête étant devenue trop vieille, et au vu des prix pratiqués par Apple pour une bête de course, j'ai donc décidé de revenir au PC... mais je ne recommence pas de la meilleure des façons...
J'ai commandé chez Memory PC un Core I9, 32 Go de RAM, 960Go SSD et 4To HDD... pour moi, de quoi voir venir un peu. N'étant pas forcément un gros gamer, mais n'étant pas contre un bon jeu de temps en temps, j'ai aussi commandé une carte graphique MSI Radeon RX570 Armor 8Go...
J'ai reçu le PC en 3 jours, la carte graphique également, je l'ai installée sur la carte mère 630 UHD. Premier essai avec F1 2017, impeccable durant 15 minutes, puis explosion type mobylette a l'arrière du PC, petite lumière orangée, et écran noir. Bien évidement, impossible de redémarrer le PC (ni bip, ni led). Bon, j'ai un peu l'air c... , le PC est sous garantie, mais j'ai mis une carte dedans (que j'ai retiré depuis).
Avec le confinement, pas possible de faire venir un pote, mais apparemment aucune trace sur la carte mère, aucune trace sur la carte graphique, et une odeur de cramé et un peu de noir sur un composant noyé de l'alimentation. Tout le monde semble s'accorder à dire que c'est l'alim... (j'espère en effet que ce n'est "que" ça). C'est une MPC 550w Aerocool d'origine... je me suis aperçu en cherchant sur le net que la carte graphique peut prendre 500w à elle seule...
Je viens de commander une alimentation LDLC (Seasonic) de 1000w, pour être tranquille...
Mes questions sont :

- Ce genre de problème peut-il avoir une incidence sur le reste du PC
- Une fois l'alimentation changée et si tout fonctionne, remonteriez vous la carte graphique telle qu'elle, la jetteriez vous, la feriez vous vérifier (achat site rue du commerce)?
- Si le problème devait être plus important, quel recourt vis à vis du constructeur (je l'ai seulement avisé que l'alimentation m'avait lâché)?

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne journée à tous...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Explosion et petite flamme orangée...

Message non lu par SquawK »

Normalement 550w ça suffit pour cette config. Une RX 570 ça consomme pas 500 w, c'est une recommandation pour un PC complet avec cette cg (en général les constructeurs recommandent plus que nécessaire à cause des mauvaises alims sur le marché).

Après une alim peut claquer pour une raison ou une autre. Normalement une alim de marque comme tu avais a des protections et n'endommage pas les autres composants mais ça peut arriver de détruire tous les autres composants : processeur, carte mère, carte graphique, disques durs... tout.. je ne te le souhaite pas.

1000W c'est complément surdimensionné... mais bon ça fonctionnera...

Si le matos fonctionne, pas de soucis, tu peux garder ta carte graphique, elle est en rien responsable du claquage de l'alim.

Si ta carte graphique ne fonctionne plus (et d'autres composants, en réalité c'est la carte mère qui a le plus de chance de ne plus fonctionner), je te conseille de retourner le matos en disant qu'il ne fonctionne plus sans plus d'explications. Ils te l'échangeront sans trop de soucis normalement.
BigSebowsky
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:58

Re: Explosion et petite flamme orangée...

Message non lu par BigSebowsky »

Merci SquawK,

J'espère en effet que ce ne sera que l'alim à changer... J'ai contacté Memory PC avant hier, étant donné la situation actuelle et les difficultés pour renvoyer du matos, je leur ai proposé de changer moi-même l'alimentation, et de leur renvoyer le PC si ça ne marche pas. Ils ont accepté et m'envoient même une alim neuve. Affaire à suivre, mais le SAV est réactif, parle français, et semble avoir l'esprit ouvert... Je reposterai sur le forum pour vous tenir au courant de l'évolution de cette mésaventure, ça peut servir à d'autres et être un bon feedback pour choisir un vendeur...
BigSebowsky
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:58

Re: Explosion et petite flamme orangée...

Message non lu par BigSebowsky »

Bonjour,
Reçu l'alim LDLC aujourd'hui, c'est du modulaire, c'est top… Mise en place, j'ai remis la carte graphique aussi, un peu de cable management et… c'est reparti! Ouf…
Bon, j'ose pas vraiment rejouer au jeu de F1. Je crois aussi que chez Memory PC (dont je n'ai pas à me plaindre pour l'instant), on monte un peu les PC à l'envers…
Carte graphique en bas, ventilo du microprocesseur au dessus, et alim encore au-dessus… qu'en pensez vous?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Explosion et petite flamme orangée...

Message non lu par SquawK »

Il n'y a aucun risque, ton alim a claqué parcequ'elle avait un soucis quelquepart je pense. En tout cas le PC tourne c'est le plus important et ça prouve que ton alim était quand même de qualité car elle a fait son job. La même chose avec une alim chinoise à 30 euros qui n'est pas aux normes européennes (y'en a plein sur le marché) et tout ton PC était cramé (ça arrive je l'ai déjà vu), ça peut même aller jusqu'à déclencher un incendie ce genre de blagues. :oops:

ça a l'air d'un montage classique, de toute façon on a rarement bcp de choix de montage en fonction du matos, avec une photo ou un schéma ça serait plus simple à voir peut être :)
je ne connais pas Memory PC.
Répondre