Incompréhension nouvelle config

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
iRedBaron
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2020, 23:47

Incompréhension nouvelle config

Message non lu par iRedBaron »

Bonjour à vous,
Je fais ce post parce que je viens d'upgrade ma config aujourd'hui. Cependant, je trouve que les performances ne sont pas du tout présentes. Pour vous expliquer mon upgrade voici les composants de mon PC.

Ancienne config
Ryzen 5 2600X
carte mère A320M Apro
32 go ram corsaire vengeance 3200Mhz
Nvidia geforce RTX 2060 pegasus
En refroidissement j'avais 4 ventillos dans mon boitier et pour le CPU j'étais avec le refroidissement d'origine AMD

Nouvelle config
Ryzen 9 3900X
Carte mère aorus B450 pro (avec le bios mis à jour)
32 go ram corsaire vengeance 3200Mhz
MSI radeon 5700 XT Evoc V2 (driver mis à jour)
En refroidissement j'ai 4 ventillos dans mon boitier et pour le CPU je suis avec un noctua NHD15S.

Ya pas de quoi faire décoller la fusée Ariane certes mais je pense qu'avec cette config je devrais normalement être tranquille, pourtant j'ai le sentiment que qqc bloque.

Je fais beaucoup de musique sur ordi de façon professionnelle et pour ça le ryzen 9 fait parfaitement son taf. Je n'ai pas de problème.
Cependant, lorsque je joue à des jeux tels que Fortnite, Warzone les performances sont extrêmement décevantes. Notamment au niveau des FPS qui sont à peine plus élevés qu'avec mon ancienne config (voir moins dans certains cas). J'ai de grosses chutes de FPS de façon régulière. Pour donner un exemple précis je n'arrive pas à être à 165FPS constants sur fortnite en MM normale (sans grosse fin de zone)

Autre chose, mes deux barrettes de ram corsaire cadencées à 3200 Mhz (n'ont que 6 mois) ne marchent qu'à une vitesse de 2100Mhz, je ne comprends pas non plus pourquoi elles ne fonctionnent pas à leur vitesse indiquée.

Je voulais donc avoir vos avis sur ma situation. Mais aussi vos recommandations et conseils d'expert ahah. Je ne m'y connais pas particulièrement en PC à proprement dit. Je connais les bases mais pas d'expertise particulière.
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Incompréhension nouvelle config

Message non lu par SquawK »

Pour la mémoire, il faut régler sa vitesse dans le bios.

Pour ta config, la 5700 XT est en moyenne 20% plus rapide que la RTX 2060 en moyenne, donc c'est normal de ne pas avoir une énorme différence.

As-tu installé les derniers pilotes pour ta carte mère et ta carte graphique ?
iRedBaron
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2020, 23:47

Re: Incompréhension nouvelle config

Message non lu par iRedBaron »

IMG_8845.jpg
Capture.PNG
Bonjour SquawK

Justement pour la mémoire j'ai fait toutes les manipulations dans le bios mais rien à faire. Ci dessous une photo montrant que j'ai bien activé le profil XMP et que la fréquence demandée est de 3200 Mhz, le voltage est à 1,35volt pour les ram donc c'est normalement suffisant mais pour autant rien à faire. J'ai également essayé de modifier la fréquence de la ram en passant par l'application gigabyte (qui est ma carte mère), et là même problème, je change la valeur de la fréquence de la ram je reboot mais rien ne change (photo 2). Je ne comprends pas dutout.

Oui j'ai bien fait toutes les MAJ driver de tous les composants de mon PC.

Je suis d'accord que la différence de puissance entre les deux cartes graphiques n'est pas immense mais il y de grosse chutes de FPS que je n'avais pas avant.
Répondre