[RESOLU] Plantage radical aléatoire de mon PC

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
John357
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 14:21

[RESOLU] Plantage radical aléatoire de mon PC

Message non lu par John357 »

Bonjour,
Mon PC s'arrête brutalement (pas un arrêt Windows, un vrai crash) et redémarre de façon complètement aléatoire. J'ai l'impression que c'est lié à la chaleur car l'hiver il ne plante pas.
Et pourtant j'ai tout vérifié, aucune anomalie. Toutes les températures des composants du système sont normales.
Aucun conflit matériel. Tous les pilotes sont à jour ainsi que le BIOS de la CM.
RAM et Disks vérifiés, tout est OK.
J'ai essayé en déconnectant tous les lecteurs USB, idem.
Je ne sais plus quoi faire,ni quoi contrôler, des idées ?
Merci !
Mon PC en gros : CM Asus P8Z77-V-PRO / Proc I7 2700K / Windows 10 PRO
Modifié en dernier par John357 le 24 juin 2020, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Plantage radical aléatoire de mon PC

Message non lu par SquawK »

Essaie de faire la poussière et de garder le boitier pour voir ce que ça change. Tu peux essayer le logiciel OCCTS pour charger à 100% ton processeur et ta carte graphique, si c'est la température le soucis ça plantera en quelques secondes.

Si tu n'as pas réinstallé Windows depuis longtemps, tu pourrais refaire une installation propre qui règle souvent ce genre de problème si c'est pas matériel mais c'est assez fastidieux...
John357
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 14:21

Re: Plantage radical aléatoire de mon PC

Message non lu par John357 »

Hello !
Merci pour ta réponse !
Le boitier ainsi que les ventilos ont été dépoussièrés mais ils étaient quasiment clean,
Win 10 avait été réinstallé sur son disk SSD qui a été testé et validé 100% par SSDLife avant que je lance ce message sur le forum
OCCT a tourné pendant 25 minutes , pas d'erreur, pas de plantage et les températures sont tout à fait correctes pour la charge infligée (pas mal ce logiciel, je ne le connaissais pas !)
En plus il s'arrête de façon complètement aléatoire. Il peut tourner pendant plusieurs heures sans planter. Et puis planter sans raison, comme ça, plusieurs fois d'affilée même parfois après redémarrage.
Je viens d'e supprimer un logiciel que je suspecte de foutre le bordel, on va voir !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Plantage radical aléatoire de mon PC

Message non lu par SquawK »

Si t'as 2 barrettes de mémoire, tu peux essayer d'en garder une seule à la fois pour voir si ça change qqchose.

Sinon oui essaie de désactiver des logiciels non indispensable.
John357
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 14:21

Re: Plantage radical aléatoire de mon PC

Message non lu par John357 »

Hello !
Juste pour vous dire que j'ai enfin identifié et résolu le problème. Je n'y aurais jamais pensé si je n'étais pas tombé sur le message d'une personne qui a rencontré exactement le même problème que moi et qui a donné la solution. Il s'agissait de l'alimentation probablement vieillissante, endommagée ou pas suffisamment performante par grosse chaleur qui était responsable des crashs. J'ai investi et installé une bonne alim, plus de soucis, PC stable ! Youpi !
Répondre