Nouv PC ne demarre pas

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
claudio
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 17 mai 2007, 00:00

Nouv PC ne demarre pas

Message non lu par claudio »

je me suis monté un nouveau pc en recupérant mon vieux boitier (nec), l'alim, et le lecteur dvd. J'ai acheté les composants suivant:
-1 carte mere P5K deluxe
-processeur 6850
-carte graphique 8800 GTS.
-mémoire de 2Gb F2-6400CL4D
, apres quelques difficultées pour savoir comment brancher le gros connecteur d'alimentation de la carte , la prise d'alimentation a 10*2 pinuches. sur la carte P5K ily en a 12*2 pinuches. J'ai vu que dans les cables de l'alimentation il y a une prise 4 pinuches qui est prédisposée pour venir compléter le gros bloc d'alimentation. je les ai montée ensembles et ensuite j'ai tout raccordé sur la carte mere.

Mon cable qui fait la liaision entre mon interupteur de facade, les diodes de fct du DD et de mise sous tension ne correspondait pas aux connecteurs de la carte mere. j'ai déplacé les pinuches pour les mettre en face de ce qu'il y avait sur la carte mere:
j'ai branché l'interupteur sur PWR et Ground.
les diodes DD: sur ide led+ et ide led -
la diode de mise en service sur Pled+ et Pled-
les pinuches speaker ne sont pas connectées de meme que le reset.

A la mise sous tension , rien ne se passe , aucun ventilateur ne tourne, meme le ventilateur de l'alimentation ne demarre pas.
Pouvez vous me donner les pistes de depannage ?
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Si rien du tout ne fonctionne vérifie que tes connecteurs en façade, notamment le "power switch", sont bien branché.
Sinon as tu bien branché le connecteur atx 12v (bloc carré de 4 pins)?
C'est quoi ton alim?
Avatar du membre
Chapal
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 519
Enregistré le : 13 août 2007, 00:00

Message non lu par Chapal »

Vérifit si tu as penser a mettre l'interrupteur derrière l'alimentation ON ( oui des fois on oublit qu'il y en a un ^^ )

Regarde dans la notice . Il y est indiquer la position des organes de facades sur la carte mère .
Avatar du membre
claudio
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 17 mai 2007, 00:00

Message non lu par claudio »

Lon alimentation est une :
Advance 480w max switching power, CB CE EB 60950,

J'ai bien vérifier que l'interupteur de l'alimentation était bien sur ON

J'ai aussi vérifié que le connceteur 4 pins etait branché dans le bon sens.
l'ergot de la prise est du coté de l'ergot du connecteur fixé sur la carte mere.

Sur la notice de la carte mere , j'ai beau chercher je ne vois pas ou j'ai pu faire l'erreur , a moins que l'interupteur principal soit a raccorder sur le reset de la carte et pas sur le pwr.

a vous lire.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Vérifie que ton ventirad cpu est bien fixé, et que tu l'as branché sur la carte mère (cpu fan).
Essais de booter avec un minimum de composants connecté, débranches le hdd, les lecteurs...
Tu peux essayer aussi avec une seule barette de ram à la fois.
Avatar du membre
claudio
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 17 mai 2007, 00:00

Message non lu par claudio »

J'ai bien branché le ventilateur du processeur.

je vais faire ce que tu me proposes, debrancher le max de composant et voir ce qui ce passe.

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il devrait y avoir au moins le ventilateur de l'alimentation qui se mette en service quand je demarre le pc .
Hors rien ne s'allume, comme si l'alimentation ne recevait pas la consigne de l'interupteur qui est en face et qui transfert la demande par l'intermediaire de la carte mere.
Avatar du membre
claudio
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 17 mai 2007, 00:00

Message non lu par claudio »

Bon apres analyse , j'ai trouvé . les pbs de demarrage provenaient du gros connecteur 24 broches , j'ai un faux contact sur le connecteur. suivant la facon dont je titille le connecteur la diode verte de mise sous tension de la carte s'allume ou pas. donc j'ai mi l'ensemble dans la bonne position j'esper que cela ira.

j'ai trouvé la panne, c'est le gros connecteur qui a un faux contact .
Reste maintenant la mise en service. J'arrive bien au bios de la carte, mon disuqe dur vierge est bien reconnu, reste que je n'arrive pas a installer vista.
j'ai un lecteur dvd rom et un dd ide sur la meme nappe. Le DvD est en maitre et le DD est en enable. Dans le bios , je demande bien le dvd comme périphérique sur lequel le systeme doit booter en premier. Quand je valide je vois bien le dvd rom tourner (sa diode s'allume) mais vista ne se lance pas.

Faut il installer en premier le dvdv fourni par asus avec la mise a jour de la carte ou alors si c'est vista qu'il faut installer en premier je ne comprend pas ou est le pb , s'agit il de la definition (maitre / enable ) entre le lecteur et le dvd ?

merci de la reponse.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Essaie de mettre le disque dur en maitre (en bougeant le cavalier) et le lecteur en esclave.
Avatar du membre
claudio
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 17 mai 2007, 00:00

Message non lu par claudio »

Finalement cela marche. Je vous ecris sous ma nouvelle config.
Un pc tout neuf.

j'ai un dernier point a regler:
quand je demarre le pc, j'arrive sur la page de la carte mere et j'ai l'inscription suivant:
intel cpu ucode loading error
press F1 to resume

j'appui sur F1 et vista peut enfin demarrer. Pourquoi vista ne se lance pas directement ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En fait c'est parceque ta carte mère ne connait pas ton processeur (il est sorti après sa fabrication).

C'est pas bien grave en fait, soit tu flashes le bios de ta carte mère avec le dernier (attention faut surtout pas se tromper, tu auras les infos sur le site du fabricant) soit tu vas dans le bios et tu désactives la vérification. Moi je te conseille de faire ça si t'as pas l'habitude, c'est toujours un peu risque de flasher un bios.

Faudra vérifier que le FSB est à la bonne fréquence (normalement oui).
Répondre