Problème PC : incapable de démarrer !!!

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Problème PC : incapable de démarrer !!!

Message non lu par arnauds29 »

Bonjour à tous !

Ca fait un bail que je suis pas venu sur ce site. Travail oblige !

Je viens vous demander conseil. En fait, depuis plus d'une semaine, mon PC ne répond plus. Jusqu'à ce jour, il marchait comme sur des roulettes. Cependant, depuis peu, à partir du moment où il accède à l'écran de démarrage de Windows avec la barre de chargement, il redémarre tout de suite après.

Ces étapes se réitèrent indéfiniment. (démarrage BIOS accès à la fenêtre de démarrage Windows puis redémarrage, etc...) Un écran bleu apparait pendant 1/4 de seconde avant chaque redémarrage mais j'ai à peine le temps de le lire. Un problème de je ne sais quoi !

J'ai essayé différentes choses pour résoudre le problème :

- démarrage en mode sans échec
- en mode sans échec avec prise en charge réseau
- démarrage avec le mode invité de commandes
- redémarrage à un état antérieur où le PC fonctionnait correctement

Mais, hélas, rien n'y fait, toujours des redémarrages intempestifs.

J'ai débranché successivement lecteur CD, RAM, j'ai essayé avec le disque dur de mon frangin , la situation reste inchangée.

Je crains que ça vienne de ma carte mère, si vous avez des conseils pour m'aiguiller, je vous en serais reconnaissant !

Merci d'avance et bonne journée !
:)
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Problème détecté : merci GNT pour leur news très utile surtout dans mon cas !

Cf. cet article : Lien

Je suis en train d'essayer de résoudre le problème via le lien qui a été posté sur le site d'AVG !

On aura tout vu : un antivirus qui plante le PC et qui empêche le démarrage de l'OS.

Je pense qu'on doit être nombreux à avoir eu ce problème.

Pour le lien sur le site AVG, cf Ici

:o
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Finalement, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème et c'est pire que tout ce que je craignais !

Je m'explique :

J'ai procédé, tout d'abord, à un formatage sans effacement des données via un DVD de réinstallation.

Jusque là, pas de souci, il arrive à réinstaller les éléments windows, etc cependant au moment d'accéder à ma session il me demande d'activer Windows.

Je clique donc sur activer mais celui-ci ne m'a ouvert aucune fenêtre pour rentrer ma clé. Je reste désespérément devant l'icône de session sans pouvoir rentrer aucune clé. J'ai réussi à rentrer sur la session en mode sans échec néanmoins, il est impossible d'activer Windows dans ce mode. Il me dit de me connecter à Windows noirmalement pour activer le produit, le problème est qu'à aucun moment il ne me propose de rentrer une clé. Je clique sur l'icone il fait connexion-chargement des paramètres et aussitot après déconnexion.

J'ai donc opté pour un formatage total du PC. J'ai accédé en mode sans échec à ma session comme dit précédemment de manière à récupérer toutes mes données sur un disque dur externe. Pour info, cela m'a pris près de 15 Heures pour transférer 100 Go de données, la folie
:angry:

Ce matin, je me décide à formater mon PC, j'insère le DVD de réinstallation pour le formater cette fois-ci totalement avec effacement des données- Réinstallation complète quoi- et la LE COMBLE au début du chargement de la réinstallation, le PC a redémarré. Je me retrouve donc avec un PC qui me dit qu'il ne possède plus d'OS et qui me propose uniquement quand je l'allume de réinstaller le système en appuyant sur la touche R.

J'appuie sur R, il démarre la procédure de redémarrage, et hop au bout d'un certain temps le PC S'éteint tout seul :cry: et cela à chaque fois, il m'est donc impossible d'installer quoi que ce soit.

Désolé d'avoir rédiger ce bloc, mais il est important que je vous donne tous les détails !

Je m'en remets donc à vous , connaissez vous une procédure pour faire un reset total du PC de manière à ce que je réinstalle Windows media Center et que mon PC soit de nouveau opérationnel. Parce que là c'est le drame, un PC inutilisable impossible à formater tout ça à cause d'un antivirus qui fait mal son boulot, c'est un scandale !

Il n'existe pas un bouton pour faire un reset comme sur les montres ou truc du genre.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. :( :desole:
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

essaie avec un live CD linux tu pourras démarrer à partir du CD et formater ton disque dur
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

ou tu peux formater en utilisant un live cd de gparted

En tout cas chez AVG c'est quand même la boulette du siècle :(
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Merci pour votre aide !

J'ai finalement réussi à résoudre le problème. J'ai réussi à booter sur un autre CD d'installation de Windows XP que j'avais en réserve sans que mon PC ne s'éteigne ce coup-ci !

Une fois arrivé au menu d'installation, il m'a demandé d'insérer mon CD recovery ( celui avec lequel le PC s'éteignait à chaque fois).

Je l'ai donc inséré et l'installation s'est bien déroulée , PFFFIOOOUUU ! :marteau:

J'ai jamais eu autant de pépins en si peu de temps !

Toujours est-il que je n'ai pas réinstallé AVG mais Avast ce coup-ci ....... en espérant qu'il est aussi fiable qu'AVG ! :(
Avatar du membre
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 415
Enregistré le : 17 déc. 2007, 00:00

Message non lu par vieupol »

à ce propos, il y a ça sur 01.net:

Un an de licence gratuite pour les victimes d'AVG
A la suite du couac de son antivirus, l'éditeur offre un an de licence aux utilisateurs touchés. Ceux qui se servent de la version gratuite bénéficieront de l'édition commerciale.
Julie de Meslon, 01net., le 14/11/2008 à 14h05

AVG n'a pas tardé à prendre des mesures à la suite du dysfonctionnement de son antivirus, qui a causé bien des ennuis à des milliers d'utilisateurs le week-end dernier. Le 8 novembre, une mise à jour défectueuse de la base antivirale d'AVG avait incité par erreur les utilisateurs à mettre en quarantaine un fichier primordial pour Windows XP (user32.dll), ce qui avait eu pour résultat de bloquer tout démarrage ultérieur de l'OS. Une bien mauvaise publicité pour l'éditeur, qui a décidé de faire un geste commercial pour les « victimes » de son antivirus.
En guise de dédommagement, AVG va offrir un an de licence aux clients touchés, quels que soient le produit et la version qu'ils utilisent. Concrètement, les propriétaires d'une version commerciale d'AVG 7.5 (AVG Anti-Virus, AVG Internet Security ou AVG Anti-Virus Network Edition pour les professionnels) gagneront un an de licence du même produit, en version 8. Ceux qui utilisaient déjà la version 8 obtiendront quant à eux une extension de licence.
Les utilisateurs prévenus par pop-up
Restent les utilisateurs de la version gratuite, AVG Free Edition, qui représentent la grande majorité de la base installée (environ deux tiers des utilisateurs en France). Ils se verront quand même offrir un an de licence pour la version commerciale d'AVG Anti-Virus 8, normalement facturée 34,49 euros. Celle-ci ajoute des fonctions à la version gratuite (antirootkit, protection de la messagerie instantanée, assistance technique, etc.) mais aussi l'accès au support technique.
Les personnes concernées n'ont pas à se faire connaître auprès d'AVG. C'est l'éditeur qui prendra contact avec elles après les avoir identifiées. « Nos statistiques permettent de savoir qui avait téléchargé la mise à jour du 8 novembre et qui a été impacté. A partir du 24 novembre, nous les alerterons via un pop-up affiché par le logiciel pour leur faire cette offre », précise Thierry Bonhomme, président de Square, distributeur officiel d'AVG en France.
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Très intéressant cet article, merci pour le lien vieupol ! C'est exactement le problème qu'il m'est arrivé.

Maintenant, j'attends d'avoir le message. En attendant, j'utiliserai Avast :oops:
Répondre