changement d'OS et récup de données

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
rv64
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 41
Enregistré le : 10 août 2011, 15:06

changement d'OS et récup de données

Message non lu par rv64 »

Bonjour,

tout nouveau sur le forum et bleuzaille de l'informatique je me décide enfin à lever le doigt pour demander à qui le veut bien de me tendre la main.

Voilà mon problème :
au démarrage de l'ordi (sous windows xp), je me suis retrouvé avec le message "ntldr manquant".
Après un tour sur le net j'ai vu qu'il y avait des possibilités pour réparer :
- à partir du cd d'installation (que je n'ai plus...)
- sans le cd d'installation, ça n'a pas marché

J'ai fait le tour de mes connaissances à la recherche d'un cd windows xp...
tout le monde est sous vista ou seven.

J'ai la possibilité d'installer seven.
Est-ce qu'il est possible de le faire directement sur mon vieux disque dur en remplacement d'xp (l'espoir fait vivre...)
ou faut-il le faire sur un autre disque dur et procéder à une récup ?

Evidemment, si j'ai le choix je préfère récupérer l'intégralité de ce que j'avais sur le disque dur, données et logiciels.
Notamment certains logiciels pour lesquels j'avais achetés des clés de licence qui à l'époque donnaient accès à des mises à jour à vie alors qu'elles ne sont plus vendues aujourd'hui que pour un ou deux ans.

J'ai bien d'autres questions tout aussi naïves pour des initiés mais je me les garde pour plus tard histoire de pas trop soûler ce qui prendront le temps de me lire et répondre.
Avatar du membre
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 391
Enregistré le : 21 févr. 2011, 23:50
Localisation : 76 Le Havre

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par tmpc »

NTLDR - Boot.ini - NTDETECT Manquant (pas de CD Windows) http://www.commentcamarche.net/faq/2052 ... cd-windows
rv64
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 41
Enregistré le : 10 août 2011, 15:06

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par rv64 »

Merci pour le lien tmpc,

en fait j'avais déjà fait la manip...mal sûrement, ça n'a pas fonctionné

Je me suis procuré un DD de 160Go pour installer Seven et récupérer ensuite mes données de l'autre DD (160Go aussi)
Pb: Seven ne reconnaissais aucun de mes périph, pas même la carte réseau... un peu problématique pour aller chercher les drivers.

Après avoir bien râlé, j'ai fini par retrouver le Recovery CD de Windows XP Home Edition fourni avec l'ordi lors de l'achat en grande surface il y a quelques années (bientôt 10 !!!).
J'ai donc créé une partition de 30Go sur le nouveau DD et installé XP avec le Recovery CD et là évidemment...tout est reconnu. Aucun soucis ! :petard:

Entre temps j'ai pu me monter une petite config grâce aux forumeurs de Configspc que je vais rapidement commander et monter puis installer seven.

Voilà où je veux en venir... enfin!
Je voudrais pas revivre les mêmes mésaventures "ntldr manquant" ou autre...
J'ai bien compris que j'avais tout intérêt après avoir tout bien installé (OS et logiciels) de créer un ghost histoire de tout retrouver en cas de crash.

L'install d'XP est ok. Je suis remonté du SP1 au SP3
C'est tout ce que j'ai fait. Pas d'antivirus, rien (c'est pas bien je sais mais configspc et le seul site visité par cet ordi à l'heure actuelle).

Que dois-je installer (y'a un ordre) avant de créer le ghost ?
Qu'est-ce que je pourrai récupérer de l'ancien DD (les dossiers et fichiers sûrement mais quid des logiciels) ?
Comment faire ?

Tout ça me fera un bon entraînement pour le prochain ordi.
Je garderai celui-là pour traîner sur la toile comme ça pas (ou moins) de risque de crash avec l'autre.

Si il y a des tutos merci pour les liens.
Si quelqu'un se sent de me guider pas à pas, c'est cool.
J'y connais rien mais suis de plus en plus brancher par l'informatique (je me découvre un petit hobby ;) même si parfois :mur: ) et puis je suis pas feignant.
Je veux bien lire de longs articles et essayer de faire le plus de choses possible par moi-même.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par exdeath »

Je voudrais pas revivre les mêmes mésaventures "ntldr manquant" ou autre...
bah garde bien ton CD sous la main...

Pour protéger tes données de ce genre de problème, il est intéressant de créer une partition pour windows/programme et une pour tes données.
En cas de plantage de windows, tu peux formater ta partition système sans risque pour tes données.
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par fabdcn »

Alors, dans le cas ou il n'y a pas de panne materiel, pour récupérer tes données, ça reste assez "simple"

Dans ton cas, tu as de ce que j'ai compris le moyen d'avoir un cd Vista ou W7, tu installes le vista ou le W7 sur ta bécane (celui avec le ntldr manquant) SANS FORMATER !!, et lorsque l'installe est finie (l'activation tu t'en fou, puisque c'est une méthide juste pour récupérer tes données) tu te retrouveras avec les fichiers dans ton poste de travail, du style "mes dossiers, programmes, windows" et un dossier qui va nous interesser plus particulièrement le "windows.old"

Dans ce dernier dossier, tu pourras accéder (sous reserve du bon fonctionnement de ton DD) à tous tes fichiers que tu avais sous Windows XP. à toi de les rechercher selon ou tu les a enregistré.

une fois ces fichiers sauvegardés, tu peux supprimer ton fichier "Windows.old", puis profiter de ta nouvelle installe d'OS pour y remettre tes programmes usuels (sous reserve d'avoir TA licence pour la suite, ça c'est le blabla légal)


Ensuite, tu peux faire effectivement une "image" de ton système, très pratique en cas de nécessité de formatage, j'appuie exdeath pour l'importance à ce moment de partitionner en 2 ton DD, d'un coté (selon la taille d'origine de ton DD et de tes utilisations) entre 80 et 200 Go pour le système, et le reste comme "boite de stockage. ça permet de formater le principal sans être obligé de tout déplacer avant.

pour ton "image", je te conseille de la faire au moment ou : tu as fait toutes les mises à jours de tes pilotes, logiciels, antivirus etc, que tu as installé tous les prgrammes de base dont tu te sert, et avant de commencer à jouer, aller sur le net, etc...., comme ça, en deux clics, tu te retrouves sur un PC sans problème, et pret à être utilisé.

après, au moment venu, pose tes question, y en a pas de cons, juste des choses qui paraissent évidents pour certains, moins pour d'autres. (il est possible que des fois, on se moque, mais ça arrive rarement, c'est plutot gentillet, dans le restect de la personne, et ça anime aussi un peu le forum)
rv64
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 41
Enregistré le : 10 août 2011, 15:06

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par rv64 »

Merci fabdcn,

je pense avoir compris la manip dont tu parles. Mais avec Seven c'était pas mal la galère. Je l'avais installé sur un DD vierge et il ne reconnaissait rien sur mon vieil ordi. Donc seven je l'installerai sur le nouvel ordi. Le vieux remis en état de marche servira au surf sur le net.
Donc plus simplement, je me suis servi du Recovery cd pour l'install de XP sur le nouveau DD. Du coup, l'install de XP et des pilotes s'est faite sans soucis, tout fonctionne nickel sur le nouveau DD. Evidemment j'ai créé une partition système au passage histoire de pas retomber dans la même galère.

Je voulais juste savoir comment faire maintenant pour récupérer les plus de choses possible de mon ancien DD.

Puis comment faire pour créer une image de la partition système une fois tous les logiciels réinstallés. Sans ce ghost, en cas de crash, je pourrai bien sûr me reservir du Recovery cd mais il faudrait encore se retaper toutes les mises à jour de SP1 à SP3. Si je peux aller plus vite, ça me dérange pas ;)

En tout cas, merci pour votre soutien.
J'attends vos conseil avec impatience et n'hésitez pas à me remettre sur la piste si je dis des conneries. :)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par fabdcn »

sur ton PC ou tu as XP, il suffit de rajouter ton ancien DD, il sera détecté
si c'est un DD en IDE, faudra juste le mettre en SATA, je pense que c'est pour ça qu'avec W7, il n'a pas été reconnu, parce que W7 est bcp plus facile que XP ou vista.

si tu avais installé ton W7 non pas sur un DD vierge, mais sur celui ou était ton XP, tu aurait eu les fichiers comme je t'ai dit plus haut (et t'aurait moins galéré).
maintenant que c'est fait, regardes bien ton ancien DD avec XP, il doit y avoir un cavalier à déplacer (un shéma sur le DD est là pour te guider)

y a aussi la solution tragique du DD HS, d'ou l'impossibilité d'y accéder (ça vient d'arriver à une amie, je lui ai pas encore annoncé, mais elle va être trise, y avait ses photos dessus)

pour l'image système, ça dépend du logiciel que tu utilises, mais en général, il suffit de se laisser guider tout simplement.
perso, j'aime le risque, je n'ai pas fait d'image ( à tord)
rv64
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 41
Enregistré le : 10 août 2011, 15:06

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par rv64 »

En effet, mon nouveau DD est bien en IDE. L'ancien aussi remarque. En fait, c'est le même : Seagate PATA 160 Go :)

Ok pour la manip, je pense avoir compris ce qu'il faut faire.

Je suis sûr le l'ancien DD n'est pas HS. On l'avait connecté avec mon frangin en deuxième disque dur sur son ordi parce que j'avais dessus un fichier à récupérer de façon urgente et j'ai vu qu'on pouvais avoir accès à toutes mes données :thumbsup:

En effet, c'est dommage que je n'ai fait la manip que tu décris, W7 sur l'ancien DD, windows.old, sauvegarde, etc.

Je poursuis donc dans la voie entamée, avec deux DD.
Ca m'aura au moins donné l'occasion de créer une partition système.

Au passage, où pourrai-je trouver une liste d'utilitaires à télécharger, ou bien qui pourrai m'en rédiger une rapidos.
Genre, Avast, CCleaner, ... et quoi d'autre ?

Pour l'image de la partition système je me débrouillerai avec le logiciel que je trouverai.
Au passage fabdcn, tu confirmes la règle "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" ;)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par fabdcn »

rv64 a écrit :Au passage fabdcn, tu confirmes la règle "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" ;)
Oui, tout à fait, mais je ne m'en plaint pas :bigups:
rv64 a écrit :Au passage, où pourrai-je trouver une liste d'utilitaires à télécharger, ou bien qui pourrai m'en rédiger une rapidos.
Genre, Avast, CCleaner, ... et quoi d'autre ? ;)
perso, j'utilise Avira antivir, ccleaner, easy cleaner, ad aware, spybot, Glary utilities (tout ça couplé, j'ai jamais eu de soucis)

et c'est dispo gratos et légal sur télécharger.com
http://www.01net.com/telecharger/
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: changement d'OS et récup de données

Message non lu par exdeath »

passage, où pourrai-je trouver une liste d'utilitaires à télécharger, ou bien qui pourrai m'en rédiger une rapidos.
Genre, Avast, CCleaner, ... et quoi d'autre ? ;)
il y en as quelques uns ici : forum/logiciels-utiles-et-gratuits-t7756.html
Répondre