Premier démarrage - Install Windows

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Bonjour à tous!

Bon, après avoir reçu vos précieux conseils sur la config' de mon futur joujou, je me suis penché sur autre sujet : le premier démarrage de l'ordi, et l'installation des logiciels.

Ca va être mon premier montage d'ordi, donc j'aimerais bien, tant qu'à faire, ne pas faire de con...ies :lookround: En fait, je m'inquiète pas trop pour le montage, mais bien plus pour le premier démarrage de l'ordi...

Connaissez-vous des guides, bien faits, pour W7 (OEM, 64bits)? J'ai pu trouver ça http://www.assembler-pc.fr/demarrage-pc.html, qui explique juste comment "allumer" l'ordi.

Y a-t-il des astuces pour ne pas installer tous les logiciels et autres jeux inutiles : genre tous les jeux Windows, les logiciels avec période d'essai :mur: , Toolbars, etc.

En gros, je voudrais installer Windows le plus proprement possible, en enlevant le superflu.

Merci beaucoup pour vos réponses!! :hello:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par Tonton Flingueur »

plop !

Leurs guide n'est plus vraiment a jours, tu verras que le vieux bios a fait place l'uefi qui est bcp plus agréable a l'oeil ;)
Ne t'inquiète pas, installer le système est le truc le + bete au monde. Pense par contre a optimisé ton ssd en suivant ce tuto http://www.configspc.com/forum/installe ... 18214.html

Et pr windows fait une instalation standart, dl les drivers dont tu as besoin ( Cm + Cg + chipset audio, et euh bah je crois que c'est tout). Et evite les toolsbar, c'est de la merde qui va alourdir ton browser ;) (et j'ai jms trouvé une utilité a ces trucs :desole: )
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Merci Tonton!

Oui, effectivement, ça me semblait un peu archaïque :mrgreen:

Cool pour le tuto SSD, ça va bien m'aider!

Et pour tout ce qui est jeux de cartes, et tous les trucs qui sont dans l'installation Windows, y'a pas une façon de ne pas les installer?
En fait, je trouve énormément de fichiers inutiles quand je regarde mon fichier Windows actuellement, et dans "supprimer mes programmes", j'ai une ribambelle (je pensais pas un jour utiliser ce mot!) de programmes qui me disent rien, mais qui doivent sûrement être utiles au fonctionnement de Windows, non?
J'ai trouvé genre ça, je sais pas si c'est bien ou pas ... http://www.jetelecharge.com/Utilitaires/1895.php
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Me revoilà avec une autre question :blush: , concernant le partitionnement des disques :

Est-ce judicieux de créér 2 partitions sur chacun de mes disques (SSD et HDD)

Crucial M4 128 Go : Part1 : Windows
Part2 : Ubuntu

WD Caviar Black 1To : Part1 : Jeux
Part2 : Documents

Je sais pas trop encore comment organiser ca... Ca semble être intelligemment partitionné ou pas du tout ?!

Merci de votre aide :thumbsup:
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par Valeuh »

Sur le SSD si tu veux 2 OS oui t'as pas le choix.

Pour le DD de stockage bof pas trop d’intérêt.
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Ok, donc je mets juste mes deux OS sur le SSD (+ logiciels??) , et tout le reste (jeux, vidéos...) sur le DD? :desole:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par Tonton Flingueur »

Les 2 os + jeux + programmes sur le ssd.

Sur le HDD uniquement le stockage.
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Merci :thumbsup:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par Tonton Flingueur »

;)
Avatar du membre
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 997
Enregistré le : 19 févr. 2008, 00:00

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par sephy »

Et pense à faire une image de ton OS une fois "tout bien installé" (OS+Drivers+optimisation) cela te fera gagner pas mal de temps si jamais tu dois faire une réinstallation de ton OS :)
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Bonjour, bonjour,

Bon, je reviens a la charge avec quelques questions concernant l'installation (et surtout l'optimisation) du SSD.
J'ai lu, relu, et rerelu ce tuto http://www.configspc.com/forum/installe ... 18214.html , mais je bloque encore sur certains points :
1. Mettre le SSD en 2ème disque
Donc, lors de mon premier boot, mon SSD est censé être mon 2ème lecteur, ce qui signifie que j'installe W7 sur mon HDD? Ou alors je peux faire la MAJ sans avoir d'OS?

Une fois l'OS installé, je MAJ mon SSD avec le dernier firmware (je peux le faire a partir d'une clé USB bootable? Plus rapide qu'un CD?)?

Une fois la MAJ faite, je reboot, et en passant par le Bios, je mets le SSD en disque système, et j'installe Windows??

Bon, voila, comme vous avez pu voir, c'est pas très clair dans ma tête :mur: (surtout le premier point). Désolé pour ces questions (vous me direz, il n'y a pas de questions stupides, seulement des gens stupides :biggrin: ) ...
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Poppopopop!! Après mûre réflexion, je viens de penser à quelque chose... :ouioui:

Histoire de pas me compliquer la vie, je peux graver dès maintenant le firmware de mon SSD sur un CD.

Comme ça, jredémarre sur le CD, je fais la MAJ du firmware.

Ensuite, je redémarre et cette fois j'installe Windows 7 sur mon SSD?

C'est aussi simple que ça où je dis n'importe quoi :blush: ???

Merci de vos réponses, et de votre patience...
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par totoche »

Ce TUTO pourra peut être t'aider ===>>> installer-et-optimiser-son-ssd-tuto-t18214.html
Avatar du membre
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 136
Enregistré le : 12 mars 2012, 19:28

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par maalinho »

Oui, j'ai vu ce tuto, totoche, mais ça ne répond pas à ma question :
1. Mettre le SSD en 2ème disque
2. L'initialiser dans clic droit sur poste de travail > Gérer > Stockage, etc
3. Aller sur le site du constructeur et voir s'il n'y a pas un FW plus récent que le votre (plein d'outils sont disponibles pour vérifier votre version de FW)
4. Finaliser la dernière maj du ssd, si elle ne ce fait pas automatiquement retourner sur le site constructeur. (attention,, une fois l'os installé ça deviendra impossible)
5. Reboot le pc et mettre le SSD en disque système, en passant par le bios ! ! !
6. Installer OS. La procédure d'installation se chargera de formater le disque et d'aligner la taille des blocs avec la taille des modules flash.


Dans la partie 2, je dois aller sur Poste de Travail, ca signifie que je dois avoir Windows déjà installé?
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Premier démarrage - Install Windows

Message non lu par totoche »

Oui
Répondre