Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Avatar du membre
nexo25
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 28 juil. 2012, 18:27

Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par nexo25 »

Salut, je viens de recevoir mon SSD 256 go (crucial m4) et maintenant je dois formater mon système, partitionner et installer Seven 64 dessus.

Et je ne l'ai jamais fait avant... Alors, je compte sur vous pour m'assister hein :mrgreen: ? J'essaierais de bien formuler mes questions (et il va y en avoir beaucoup des questions à mon avis)

Ok, alors c'est parti. D'abord, je vais résumer ce que je dois faire par étapes (selon moi, du peu que j'en ai lu et vu sur internet) :

1) Sauvegarder sur disque dur externe tous les fichiers importants (document, vidéo, musique, favoris firefox, etc.)

2) Choper les pilotes (driver), en gros je dois télécharger tous les pilotes (carte graphique, carte son) et graver ça soit sur un cd, soit sur une clé usb "bootable" c'est bien ça ?

3) Télécharger des logiciels utiles avant le formatage des disques dur pour "booter" une clé usb par exemple.

4) Formater mes deux disques dur (ils sont en trois partitions actuellement)

5) installer le ssd

6) Démarrer le PC et inséré le cd fourni avec la carte mère ?

7) Il n'y a pas de 7, je bloque un peu je vais édité au fur et à mesure que je recevrais des explications et aussi grâce aux visionnages des vidéos youtube (que je regarde plusieurs fois, mais chaud quand même)

Questions :

- Est-ce que je peux copier coller les fichiers de jeux et de programme important que l'on trouve dans "programme files x86" pour les mettre directement dans "programme files x86" du nouveau windows seven réinstaller ?

- Est-ce que ce ne serait pas plus simple de "cloné" seven ? (je rappelle que je n'ai vraiment jamais fait ça, mais je peux m'inspirer des vidéos youtube)

- Pour les partitions, je me disais que je vais faire au plus simple avec des partitions physique. Donc trois au total - 1 : SSD pour l'OS - 2 et 3 : mes deux HDD pour le stockage. Est-ce que ça le fait tout seul ou bien je dois quand même sélectionner et mettre en place tout ça ? Les partitions ça se fait bien au moment de l'installation de seven ?

- J'ai une version de seven pro 64 OEM. J'ai lu quelque part que l'on ne peut pas réinstaller une version OEM si celle-ci a été installé une première fois sur une carte mère et que l'on souhaite donc installer à nouveau l'os sur une nouvelle carte mère. C'est vrai ça ? Le mec qui a changé ma carte mère et qui a remis windows dessus a pourtant réussi, mais il a récupéré les données aussi, enfin bref... Je suis un peu perdu lol

- Une fois que c'est formater il se passe quoi ? l'ordi s'éteint tous seul lol ?

- Est-ce que je suis un noob :mrgreen: ?

Sinon j'ai déjà repéré cette vidéo en deux parties que je dois regarder plusieur fois parce que ce n'est pas encore très clair pour moi :

http://www.youtube.com/watch?annotation ... CFOWDAouWk[/video]

J'ai vu aussi que le BIOS est moins chiant qu'il y a quelques années et qu'il est en français normalement (BIOS UEFI) :

http://www.youtube.com/watch?v=6gDWyayfBNs[/video]

J'ai aussi vu le lien que vous donnez à tout le monde lorsque quelqu'un veut installer un ssd et bien évidemment, je n'ai quasiment rien pigé lol (mais j'imagine qua ça doit être plus clair quand on l'a devant soit):

installer-et-optimiser-son-ssd-tuto-t18214.html
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par Tonton Flingueur »

nexo25 a écrit :Salut, je viens de recevoir mon SSD 256 go (crucial m4) et maintenant je dois formater mon système, partitionner et installer Seven 64 dessus.

Et je ne l'ai jamais fait avant... Alors, je compte sur vous pour m'assister hein :mrgreen: ? J'essaierais de bien formuler mes questions (et il va y en avoir beaucoup des questions à mon avis)

Ok, alors c'est parti. D'abord, je vais résumer ce que je dois faire par étapes (selon moi, du peu que j'en ai lu et vu sur internet) :

1) Sauvegarder sur disque dur externe tous les fichiers importants (document, vidéo, musique, favoris firefox, etc.)
C'est mieux

2) Choper les pilotes (driver), en gros je dois télécharger tous les pilotes (carte graphique, carte son) et graver ça soit sur un cd, soit sur une clé usb "bootable" c'est bien ça ?
osef, dl les quand t'auras réinstaller windaube

3) Télécharger des logiciels utiles avant le formatage des disques dur pour "booter" une clé usb par exemple.
kiff kiff

4) Formater mes deux disques dur (ils sont en trois partitions actuellement)
C'est une idée qui se défends

5) installer le ssd
y'a rien a installer, juste qq trucs a optimiser ^^

6) Démarrer le PC et inséré le cd fourni avec la carte mère ?
si tu vx avoir accès au net c'est mieux :lol:

7) Il n'y a pas de 7, je bloque un peu je vais édité au fur et à mesure que je recevrais des explications et aussi grâce aux visionnages des vidéos youtube (que je regarde plusieurs fois, mais chaud quand même)
Si t'as pas bac +5 (voir 7 si t'es pas un scientifique) je te déconseille cette opération

Questions :

- Est-ce que je peux copier coller les fichiers de jeux et de programme important que l'on trouve dans "programme files x86" pour les mettre directement dans "programme files x86" du nouveau windows seven réinstaller ?
Je sais pas si ca ce fait via ces fichiers, mais oui c'est faisable

- Est-ce que ce ne serait pas plus simple de "cloné" seven ? (je rappelle que je n'ai vraiment jamais fait ça, mais je peux m'inspirer des vidéos youtube)
1ere fois que j'entends ca, a mon avis tu te feras moins chier a l'installer, ca prends 2sec via ssd ^^

- Pour les partitions, je me disais que je vais faire au plus simple avec des partitions physique. Donc trois au total - 1 : SSD pour l'OS - 2 et 3 : mes deux HDD pour le stockage. Est-ce que ça le fait tout seul ou bien je dois quand même sélectionner et mettre en place tout ça ? Les partitions ça se fait bien au moment de l'installation de seven ?
C'est pas des partitions, un partition c'est quand tu devises un espace de stockage en plusieurs partie (exemple : 1 dd de 1to = 2 partitions de 500go

- J'ai une version de seven pro 64 OEM. J'ai lu quelque part que l'on ne peut pas réinstaller une version OEM si celle-ci a été installé une première fois sur une carte mère et que l'on souhaite donc installer à nouveau l'os sur une nouvelle carte mère. C'est vrai ça ? Le mec qui a changé ma carte mère et qui a remis windows dessus a pourtant réussi, mais il a récupéré les données aussi, enfin bref... Je suis un peu perdu lol
si je me gourre pas tu px changer jusqu'a 3 composants, mais plus sur

- Une fois que c'est formater il se passe quoi ? l'ordi s'éteint tous seul lol ?
Si t'as bac +5 (voir 7) tu gagnes 1 millions de $ de la part de la fondation Bill et Melinda Gates et 1 semaine tout frais payés a Ibiza pr faire rager tes potes. Si t'es chomeur longue durée, ton pc explose et c'est tes potes qui vont se foutre de ta gueule

- Est-ce que je suis un noob :mrgreen: ?
J'ai besoin de répondre ? :lol:

Sinon j'ai déjà repéré cette vidéo en deux parties que je dois regarder plusieur fois parce que ce n'est pas encore très clair pour moi :

http://www.youtube.com/watch?annotation ... CFOWDAouWk[/video]

J'ai vu aussi que le BIOS est moins chiant qu'il y a quelques années et qu'il est en français normalement (BIOS UEFI) :
Oui, l'UEFI est bien plus convivial pr les novices :)

http://www.youtube.com/watch?v=6gDWyayfBNs[/video]

J'ai aussi vu le lien que vous donnez à tout le monde lorsque quelqu'un veut installer un ssd et bien évidemment, je n'ai quasiment rien pigé lol (mais j'imagine qua ça doit être plus clair quand on l'a devant soit):
oui :)

installer-et-optimiser-son-ssd-tuto-t18214.html
Avatar du membre
nexo25
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 28 juil. 2012, 18:27

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par nexo25 »

Merci pour ces réponses
- Une fois que c'est formater il se passe quoi ? l'ordi s'éteint tous seul lol ?
Si t'as bac +5 (voir 7) tu gagnes 1 millions de $ de la part de la fondation Bill et Melinda Gates et 1 semaine tout frais payés a Ibiza pr faire rager tes potes. Si t'es chomeur longue durée, ton pc explose et c'est tes potes qui vont se foutre de ta gueule

- Est-ce que je suis un noob :mrgreen: ?
J'ai besoin de répondre ? :lol:
MDR Je sais, je suis brouillon et c'est le bordel la ^^
Formater parait tellement simple pour certains que j'ai la rage, je peux pas rester comme ça, de toute façon je veux apprendre et je réussirais (enfin j'espère :P )
- Pour les partitions, je me disais que je vais faire au plus simple avec des partitions physique. Donc trois au total - 1 : SSD pour l'OS - 2 et 3 : mes deux HDD pour le stockage. Est-ce que ça le fait tout seul ou bien je dois quand même sélectionner et mettre en place tout ça ? Les partitions ça se fait bien au moment de l'installation de seven ?
C'est pas des partitions, un partition c'est quand tu devises un espace de stockage en plusieurs partie (exemple : 1 dd de 1to = 2 partitions de 500go
Ok, donc pas besoin de partition, ça va me mettre directement disque C (SSD), E (HDD1), F (HDD2) par exemple ?
- Est-ce que je peux copier coller les fichiers de jeux et de programme important que l'on trouve dans "programme files x86" pour les mettre directement dans "programme files x86" du nouveau windows seven réinstaller ?
Je sais pas si ca ce fait via ces fichiers, mais oui c'est faisable
ça m'éviterait de tout ré-installer

Bon, sinon je ne vois pas comment ça se passe à l'écran quand on a fini de formaté, je sais qua ça peut paraitre bête, mais je ne vois pas lol
Je vais regarder comment ça se passe sur youtube, je me lancerais dans quelques jours le temps de bien assimiler tout ça :huh:
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par cyrus60840 »

Jamais vu quelqu'un avoir aussi peur d'installer windows :o
Avatar du membre
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4760
Enregistré le : 15 janv. 2012, 08:53
Localisation : 97430 Île de la Réunion

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par Shiraan »

cyrus60840 a écrit :Jamais vu quelqu'un avoir aussi peur d'installer windows :o
Tu m'as pas vu à mes débuts, première install d'OS :cache: !
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par Fox »

nexo25 a écrit :Formater parait tellement simple pour certains que j'ai la rage, je peux pas rester comme ça, de toute façon je veux apprendre et je réussirais (enfin j'espère )
En fait c'est pas si compliqué. Pour faire simple formater signifie que tu prépares ton disque dur à recevoir un système de fichier (par exemple le ntfs pour Windows). Une fois que tu as formaté ton disque dur, tu peux donc y installé ton OS.
nexo25 a écrit :Ok, donc pas besoin de partition, ça va me mettre directement disque C (SSD), E (HDD1), F (HDD2) par exemple ?
Le partitionnement comprend quelques subtilités, mais globalement c'est pas non plus très compliqué.
Partitionner un disque revient à le "découper" en plusieurs parties. Donc comme le disait Tonton Flingueur si tu as un disque de 1To, tu peux créer deux partitions de 500Go. Tu peux donc installer ton OS sur la première partition, et mettre les données sur la deuxième.

Dans ton cas tu vas donc installer Windows sur ton SSD donc pas besoin de créer de partition. Par contre, pour tes deux autres disques cela ne se fera pas tout seul.
D'une part, un des deux disques comporte un système installé qui à priori est valide, donc si tu le branche tel quel tu auras moyen de booter dessus au démarrage de ton PC.
Deuxièmement, lorsque tu installes Windows il te propose de formater uniquement la partition ou le disque sur lequel tu l'installes, donc il faut par la suite (sous Windows directement) formater le reste des partitions/disques.

Concrètement ce qui va se passer pour toi :

1. Tu installes Windows sur ton SSD
2. Tu formates tes deux autres disques une fois les données récupérées pour péter toutes les partitions et les réinitialiser

J'espère t'avoir aidé à comprendre un peu plus sans t'embrouiller ;)

EDIT :

- Est-ce que je peux copier coller les fichiers de jeux et de programme important que l'on trouve dans "programme files x86" pour les mettre directement dans "programme files x86" du nouveau windows seven réinstaller ?
Je sais pas si ca ce fait via ces fichiers, mais oui c'est faisable


ça m'éviterait de tout ré-installer
Je pense pas que ça marchera, car lorsque tu installes des programmes il n'y pas seulement les fichiers du programmes qui sont placés dans Program Files(x86) il y a aussi des inscriptions dans la base de registre etc. Donc à mon humble avis ça ne fonctionne pas comme ça.
Bon, sinon je ne vois pas comment ça se passe à l'écran quand on a fini de formaté, je sais qua ça peut paraitre bête, mais je ne vois pas lol
Je vais regarder comment ça se passe sur youtube, je me lancerais dans quelques jours le temps de bien assimiler tout ça
Rien de bien spécial, tu installes ton OS, tu entres ton nom d'utilisateur etc puis ça redémarre et tu te retrouves sur le Bureau Windows tout simplement, laisse toi guider lors de l'install et tout ira bien ;)
Avatar du membre
nexo25
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 28 juil. 2012, 18:27

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par nexo25 »

cyrus60840 a écrit:
Jamais vu quelqu'un avoir aussi peur d'installer windows :o


Tu m'as pas vu à mes débuts, première install d'OS :cache: !
Oui, je sais, je suis en flippe mdr

Dans ton cas tu vas donc installer Windows sur ton SSD donc pas besoin de créer de partition. Par contre, pour tes deux autres disques cela ne se fera pas tout seul.
D'une part, un des deux disques comporte un système installé qui à priori est valide, donc si tu le branche tel quel tu auras moyen de booter dessus au démarrage de ton PC.
Deuxièmement, lorsque tu installes Windows il te propose de formater uniquement la partition ou le disque sur lequel tu l'installes, donc il faut par la suite (sous Windows directement) formater le reste des partitions/disques.

Concrètement ce qui va se passer pour toi :

1. Tu installes Windows sur ton SSD
2. Tu formates tes deux autres disques une fois les données récupérées pour péter toutes les partitions et les réinitialiser

J'espère t'avoir aidé à comprendre un peu plus sans t'embrouiller ;)
Ok, donc le premier truc que je fais c'est de mettre le ssd dans le boîtier sans même avoir formater les deux HDD déjà présent avant (1 de 500go et l'autre de 1to) ? Et ensuite j'installe windows sur le ssd et je formate les deux autres HDD ? Donc ça ferait l'OS sur le disque C (ssd) et après je dois quand même partitionner mes HDD pour avoir 2 autres disque pour le stockage ou pas besoin de les partitionners et c'est une autre manipe à faire ?
- Est-ce que je peux copier coller les fichiers de jeux et de programme important que l'on trouve dans "programme files x86" pour les mettre directement dans "programme files x86" du nouveau windows seven réinstaller ?
Je sais pas si ca ce fait via ces fichiers, mais oui c'est faisable


ça m'éviterait de tout ré-installer


Je pense pas que ça marchera, car lorsque tu installes des programmes il n'y pas seulement les fichiers du programmes qui sont placés dans Program Files(x86) il y a aussi des inscriptions dans la base de registre etc. Donc à mon humble avis ça ne fonctionne pas comme ça.
Ok, d'accord, je réinstallerais tous normalement sur le ssd.

Citation:
Bon, sinon je ne vois pas comment ça se passe à l'écran quand on a fini de formaté, je sais qua ça peut paraitre bête, mais je ne vois pas lol
Je vais regarder comment ça se passe sur youtube, je me lancerais dans quelques jours le temps de bien assimiler tout ça


Rien de bien spécial, tu installes ton OS, tu entres ton nom d'utilisateur etc puis ça redémarre et tu te retrouves sur le Bureau Windows tout simplement, laisse toi guider lors de l'install et tout ira bien ;)

J'ai vu sur une vidéo comment ça se passe :) ça redémarre après avoir formaté. Et oui je ne savais pas lol. J'ai trouvé des tuto qui explique comment faire :
http://www.aidoweb.com/tutoriaux/commen ... as-pas-597 et http://www.pcloisirs.eu/formater-instal ... dows-7.htm

En fait il faut seulement mettre le cd de windows seven et suivre les instructions apparemment. Je vais suivre les conseils et ce que dit les tuto et tous devrais bien se passer. Quand j'aurais tout affiché devant moi sur l'écran avec les tuto afficher sur mon portable à côté de moi ça devrais se faire tranquillement

Merci pour les réponses :thumbsup:
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par shadelv »

C'est quoi cette habitude de formater à toutes les sauces :hum:
En plus il manque un truc simple à faire mais très important pour les perfs.
Il n'y a pas besoin de faire des sauvegardes.

1) Installer le SSD.
2) Activer AHCI dans le BIOS.
3) Installer Windows.
4) Organiser les données.

En 4) si tu dois absolument virer tes partitions tu déplaces les données à conserver vers le SSD ou l'autre disque.
Je me demande d'ailleurs si c'est pas possible de fusionner les partitions sans avoir à faire des copies...
Avatar du membre
nexo25
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 28 juil. 2012, 18:27

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par nexo25 »

De retour, j'attends de voir si mon problème de lecteur est réglé et je me lance dans l'installe du ssd.

On m'a conseillé cette méthode pour installer le tout :
Tu peut très bien installer windows sur ton SSD sans avoir besoin de formater tous tes disques.
Tu peut juste formater ton ancienne partition de windows.
L'ordre des choses et la suivantes. Tu sauvegarder toutes tes donnée. Puisque c'est la première fois que tu fais cela, je te conseille de déconnecter tes disques dur et de ne brancher que ton SSD (cela évite les erreurs malencontreuses!)

Pour débrancher tes disques, avant toutes choses, débranche ton alimentation physiquement du secteur. Ensuite appuis 10 secondes sur le bouton de démarrage de ton PC. Ensuite tu peut l'ouvrir et travailler dedans.

Une fois ton SSD connecter et alimenter et tes deux disques débranchés, allume ton PC et vas dans le bios. Dans la section Boot, tu doit pouvoir voir ton SSD. Note ses références tu en aura besoin pour plus tard.

une fois cela fais, toujours dans la partie boot du bios, sélectionne ton lecteur de CD comme premier périphérique d'amorçage.
Enregistre les modification et reboot ton PC avec le disque de seven dans le lecteur.

Normalement, le programme d'installation de windows devrais partir. Suis la procédure d'installation de windows. Tu n'est pas obliger de faire des partitions sur ton SSD, sauf si celui-ci fait plus de 300Go. Le SSD, contrairement à un disque dur à les même performances quelque soit l'endroit du "disque" ou tu te trouve (je fais hyper simple pour ne pas t'embrouiller, si tu as des questions la dessus, je peut te répondre).

Une fois windows installé, coupe ton PC. Débranche le du secteur et appuis de nouveaux 10 sec sur le bouton d'alimentation (cela à pour but de vider les condensateur d'alimentation et d'éviter des cours-circuits).
Rebranche tes deux disques dur.
Allume ton PC et vas dans le bios. Dans la section Boot tu doit avoir une partie qui te permet de choisir l'ordre de priorité des disque dur. Repère ton SSD grâce à la ref que tu as noté précédemment et met le en premier.
Enregistre les modification et reboot (sans le CD de seven dans le lecteur).

Une fois sous séven, tu devrais voir tes deux disques durs partitionnés et ton SSD. Repère la partition qui correspond à ton ancien windows. Fais un clique droit sur l'icône du disque et sélectionne formater.

Et voila, normalement tu devrais te retrouver avec un nouveau win seven sur un SSD et deux disques de donnée.
Je vais suivre cette méthode et activer AHCI dans le bios comme le dit shadelv.

Bref, j'attends d'être sûr à 100% que mon lecteur fonctionne correctement avant de me lancer.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par SuperD »

shadelv a écrit :C'est quoi cette habitude de formater à toutes les sauces :hum:
:plusun: en 25ans j'ai dû formatter 2 HDD à tout casser et encore j'aurais pu en éviter un :mrgreen:
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par Valeuh »

Pareil je formate vraiment que quand le pc a quasi crash et plus utilisable lol
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par SuperD »

Faut dire que nous les vieux on a été traumatisés par les accidents de parcours :lolkc: Je me rappelle que dans les années 80 on balisait sévère à l'idée qu'un maladroit pouvait taper FORMAT C: sur la ligne de commande DOS... :mur:
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par Valeuh »

Sur que c'est devenu grand publique pour des truc qui y a 20 ans était pas si simple d'aborder lol
Avatar du membre
beaudsb3
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1903
Enregistré le : 20 nov. 2011, 22:19
Localisation : villemomble (93)

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par beaudsb3 »

SuperD a écrit :Faut dire que nous les vieux on a été traumatisés par les accidents de parcours :lolkc: Je me rappelle que dans les années 80 on balisait sévère à l'idée qu'un maladroit pouvait taper FORMAT C: sur la ligne de commande DOS... :mur:
:mrgreen: :mrgreen:

Oh oui le FORMAT C: :mdr: :mdr:
Souvenirs
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: Formatage, partition, installation seven 64 et pilote

Message non lu par SuperD »

et à l'époque pas de mot de passe ou de session administrateur, tout le monde avait accès à tout, même (et surtout) les inconscients :lolkc: :lolkc:
Répondre