Problème de BOOT pour W8

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Problème de BOOT pour W8

Message non lu par biufe »

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez apporter à ma demande.

J'ai migré sur Windows 8 il y a de cela deux mois et cela s'est au final plutôt bien passé. Reste que hier j'ai souhaité retirer un DD de la baie Hotspot (appelé Hotspot en regardant sur les photos attachés) afin de tester un autre DD. En relançant l'ordinateur, impossible de booter le système. J'ai essayé sur tous les DD possibles et seul en remettant le DD Hotspot le système se lance correctement alors qu'il est installé sur le disque C/... et non sur le Hotspot.

Je voudrai retirer cette aberration et pouvoir booter mon système normalement et pouvoir utiliser la baie hotspot avec différents DD (comme c'est son objet en fait...).

En regardant la partition des DD dans Windows 8 on voit que celui a une référence "Système" alors qu'il n'y rien dessus.

JE ne sais pas si j'ai été clair et n'hésitez pas si cela n'est pas le cas...

Merci d'avance,

Manuel
Fichiers joints
Partition écran.png
Disques.png
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Problème de BOOT pour W8

Message non lu par shadelv »

Je sais pas comment tu as géré tes partitions mais ça me surprend que tout ça fonctionne avec ce bazar.
Ton problème à mon avis c'est que Windows a taggé ta partition J comme partition système.
Du coup si tu l'enlèves, ça démarre pas, même si Windows est physiquement sur le C, car il doit y avoir quand même quelques fichiers dans J.
Tu as probablement installé windows sur un autre disque que le disque de démarrage ce qui fait que ta machine doit d'abord lire sur hotspot avant de lire le disque avec C.

Ce que je pense qu'il faudrait faire :
Transfère tes films dans ton backup ou dans photos musique, vire la partition E, étend ta partition C à tout le disque.
Retires ton hotspot et fais une réparation de windows à partir du cd sur la partition C.
Dans le bios, tu spécifies le disque avec la partition C comme disque de démarrage et puis ça devrait être bon.
Si tu dois vraiment faire une partition film, fais-le derrière la partition C.
Windows n'apprécie pas trop de ne pas être dans la première partition du disque.

Pour le bazar:
J'ai l'impression que tu utilises les partitions comme des dossiers.
C'est pas terrible, ça alourdit la gestion de l'espace disque de windows et augmente la fragmentation des données, surtout avec ton I qui est découpé en plusieurs morceaux...
Je te conseille de virer la partition F et étendre la partition I à tout le disque et en un seul morceau.
Dedans tu feras un dossier jeux et un dossier documents.
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Problème de BOOT pour W8

Message non lu par biufe »

L'installation initiale de Seven était plus propre mais lors de la migration sur W8 j'avais eu un problème et l'installation s'est faite sur le disque ou il y avait les Films. Le I qui est multi fractionnés est un héritage de cette migration car il y avait une partition pour l'ancien OS et une partition Sauvegardes. J'ai après le passage sur W8 réalloué cette espace à la partition Jeux.

Question 1? la réparation efface les programes tiers, non?

Question 2? Comment sait-on si une partition est la première ou non? Tu indiques en effet que Windows n'apprecie pas de ne pas être dans la première partition...

Merci à toi pour le temps consacré à mes soucis.
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Problème de BOOT pour W8

Message non lu par biufe »

J'ai virer la partition F mais je ne sais pas comment réunir les 5 partitions I en une seule...
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Problème de BOOT pour W8

Message non lu par shadelv »

1. Non. En principe, ça ne touche qu'aux fichiers de démarrage du système et aux fichiers windows principaux.

2. C'est simple, la partition C: n'est pas tout à gauche dans la ligne du disque.
Le truc c'est qu'en général quand on a beaucoup de disque on n'utilise peu les partitions.
Elles servent à séparer des données quand on a qu'un seul disque.

3. Tu as juste viré la partition F et rien d'autre ?

Soit tu fais comme j'ai dit avant (plus simple et rapide) : déplacer les données de "films" dans "photo musique", supprimer la partition "films", étendre la partition "système et programmes", retirer hotspot, réparer windows.
Avec en plus : copier tout ce qu'il y a dans "jeux" vers un dossier dans "backup", supprimer toutes les partitions, créer une nouvelle en un morceau, redéplacer les données "jeux" dans la nouvelle partition.

Soit tu lis la suite -->

4. Le plus propre mais aussi le plus long reste quand même de faire ceci : (il faut lire toutes les étapes avant de commencer, voire même noter sur un papier)
a. Tu copies tout ce qu'il y a dans les partitions jeux dans un dossier "jeux" dans le disque "backup".
b. Tu mets le disque 0 en disque de démarrage dans le bios.
c. Tu vires toutes les partitions du disque 0.
d. Tu réinstalles Windows sur le disque 0.
Une installation fraîche avec les paramètres par défaut.
La partition prend tout le disque ou bien il fait 100Mo réservé au système + tout le reste pour Windows.
Il ne faut pas reprendre des éléments de l'ancienne installation.
As-tu les disques d'installation ?
e. Tu réinstalles tes logiciels.
f. Tu récupères les données qui se trouvent dans l'ancien C:\Utilisateurs\ton user\ pour les mettre dans le nouveau.
On va garder l'ancien C au cas où il y aurait d'autres données à récupérer.
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Problème de BOOT pour W8

Message non lu par biufe »

Merci pour l'assistance donnée, le nettoyage a été fait et l'OS réinstallé sur un SSD. Tout roule!
Répondre