Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Tonton Flingueur »

oui, rajoute "consensus needed" ou qqch du genre sur les points qui reste font encore qq peu débat ;)
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Il y a tout de même le petit flou de la question 3 qui m'embête pour ma part... :cry:
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par sabreoclair »

perso j'ai abandonné page 12 ou 13 :lookround:
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par pi314 »

1/ 12 mètres (40 feet) confirmé
2/ ME3 confirmé
3/ 249 confirmé pour moi consensus ?
4/ 8585 confirmé source : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2075360
5/ 488281 ou 500000 confirmé
6/ 13 confirmé
7/ 128 confirmé
8/ 1050 confirmé ( source : http://www.sapphiretech.com/presentatio ... 1487&leg=0 )
9/ 1260 12*105 = 1260 confirmé ( http://www.overclockers.com/wp-content/ ... 40x191.jpg )
10/14 confirmé
11/69 confirmé
12/ entre 4 et 5 minutes confirmé source : http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... 64-go.html
pour le 249, voici l'explication (très très résumée. je vous invite à lire le fonctionnement d'un SSD pour tout comprendre voir ici ou ) :
249 ou F9 correspond au nombre d'écritures NAND.
225 ou E1 correspond au nombre d'écriture de l'hôte.

sur un SSD, il y a "toujours" des permutations sur les secteurs :
une donnée qui rentre sur le disque (on va dire qu'on copie un fichier de 1Go d'une clé USB sur le disque dur) sera lue comme 1Go venant de l'hôte. cependant, pour écrire ce 1Go, le SSD va créer et détruire plusieurs fois des blocs flash, de type NAND, faisant que l'écriture flash réelle est plus importante que celle "ajoutée".

ce phénomène d'écriture NAND supérieure à l'écriture hôte donne un indice : le write amplification.
le write amplification est le rapport entre le nombre d'écritures NAND et le nombre d'écritures hôte.

on peut retrouver cet indice dans beaucoup de benchs, car il est important : il influe (entre autres) la durée de vie du SSD : plus il y a d'écritures "en trop", plus ça use le SSD. Les sandforce de intel ont d'ailleurs fait de sacrées avancées sur ce point là, grâce à un système de compression, limitant donc les écritures sur les blocs flash.

le nombre d'écritures flash est donc représenté par l'indice NAND.
Avatar du membre
Atomic
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2012, 19:48

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Atomic »

Du coup faut toujours avoir une marge de manoeuvre au niveau mémoire sur le SSD pour copier un fichier, non ? Par exemple si l'espace restant disponible est de 1Go et qu'on veut copier un fichier de plus ou moins environ 1GO, y'a un risque que ça échoue ?
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Tonton Flingueur »

Oui, je crois mm que ca passe pas du tout (si mes souvenirs sont bons :sleepy: )
Avatar du membre
Atomic
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2012, 19:48

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Atomic »

Fichtre ! M'enfin c'est pas l'usage premier que le stockage avec ce type de disque ^^
Sgt_Jackson
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2012, 21:11

Message non lu par Sgt_Jackson »

Bon, je viens de trouver deux captures d'écrans provenant de tests effectués sur des SSD 520 240 Go.

Ci-dessous, l'identifiant F9 correspond à l'indication "Vendor Specific", autrement dit cela ne nous renseigne en rien sur ce qui se cache derrière cet identifiant.
Image

En revanche, sur la deuxième capture d'écran, on peut lire "Total NAND Writes" juste à droite de l'identifiant F9 :
Image

Sachant que la question posée porte sur le volume de données écrites sur les puces de mémoire Flash, j'en déduis que F9 (donc 249) est effectivement la bonne réponse.
De plus, la version du logiciel utilisée sur la deuxième capture d'écran est plus récente que sur la première, je suppose donc qu'on peut lui accorder plus de confiance, en espérant que les mises à jour apportées nous auront été bénéfiques. ;)
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Merci pour les captures d'écran!

C'est vrai que si l'on reprend calmement la question n°3: Quel est l'identifiant, exprimé en décimales, de la valeur SMART qui stocke le volume de données écrits sur ses puces Flash par un Intel SSD 520 ?

C'est bien précisé les puces Flash, donc les NAND, la réponse 249 (F9) me semble de plus en plus la mieux placée! :ouioui:
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Kilou »

wow ça déconne pas ce concours :D

En tout cas bienvenu aux nouveaux ^^
Tu vois ex c'était bien de laisser ce topic pour ça :)
TRex
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 11 mai 2012, 17:12

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par TRex »

Bonjour, désolé de revenir mettre le doute, mais quelqu'un sur notre forum ( (ici pour info)

a soulevé un point intéressant pour la question 5)
Mon problème sur la 5, c'est que OK, dans le monde des HD, on compte en décimal, donc 1 Gb, c'est 1000 puissance 3, sauf qu'un SSD, c'est l'adjonction de puces mémoires et pour moi, une puce mémoire, c'est bien un multiple de 1024, donc je ne vois pas trop comment ils arrivent à 512 Gb décimal, soit 476 vrais Go, avec des puces.
Et puis certes les spècs techniques disent bien 1 GB equals 1 billion bytes, mais dans le glossaire, ils disent l'inverse, 1 Gigabyte (GB ) equals 1024MB
Alors qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Tonton Flingueur »

A mon avis c'est de l'enculage de mouche. Leurs butes n'est pas de faire des questions pièges, rester plutôt sur les spécs techniques, ca m'avait l'air bcp plus probant ^^
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

TRex a écrit :Bonjour, désolé de revenir mettre le doute, mais quelqu'un sur notre forum ( (ici pour info)

a soulevé un point intéressant pour la question 5)
Mon problème sur la 5, c'est que OK, dans le monde des HD, on compte en décimal, donc 1 Gb, c'est 1000 puissance 3, sauf qu'un SSD, c'est l'adjonction de puces mémoires et pour moi, une puce mémoire, c'est bien un multiple de 1024, donc je ne vois pas trop comment ils arrivent à 512 Gb décimal, soit 476 vrais Go, avec des puces.
Et puis certes les spècs techniques disent bien 1 GB equals 1 billion bytes, mais dans le glossaire, ils disent l'inverse, 1 Gigabyte (GB ) equals 1024MB
Alors qu'en pensez vous ?
Sauf si la puce mémoire voit également sa capacité exprimée en décimales plutôt qu'en 1024, ce qui m'a l'air logique étant donné que si toutes les puces d'un SSD contenaient des multiples de 1024 on aurait 512*1024 mégas dans le SSD, soit 512 gibioctets, et on aurait 512 gigas réels exploitables ce qui n'est pas le cas.
En gros une puce de 32 Go contiendrait 32*10^9 octets, tout comme le SSD de 512 contient 512*10^9 octets.

Bref c'est plutôt simple à mon sens, inutile de compliquer la chose,
(512*10^9)/(1024²)=488281.5
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par pi314 »

TRex a écrit :Bonjour, désolé de revenir mettre le doute, mais quelqu'un sur notre forum ( (ici pour info)

a soulevé un point intéressant pour la question 5)
Mon problème sur la 5, c'est que OK, dans le monde des HD, on compte en décimal, donc 1 Gb, c'est 1000 puissance 3, sauf qu'un SSD, c'est l'adjonction de puces mémoires et pour moi, une puce mémoire, c'est bien un multiple de 1024, donc je ne vois pas trop comment ils arrivent à 512 Gb décimal, soit 476 vrais Go, avec des puces.
Et puis certes les spècs techniques disent bien 1 GB equals 1 billion bytes, mais dans le glossaire, ils disent l'inverse, 1 Gigabyte (GB ) equals 1024MB
Alors qu'en pensez vous ?
si tu regardes dans la doc des M4 (ici)
en bas de la première page, premier asterisque :
Some of the listed storage capacity is used for formatting and other purposes and is not available for data storage. 1GB equals 1 billion bytes
donc 1 milliard, pas les puissances de 2. :)
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Pour la question 5, je fais exactement les mêmes remarques, et donc les mêmes calculs(!), que pi314 et NB91

Perso, je vais répondre 488281.5 ou 500000, voilu... ;)
Répondre