Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par SquawK »

Tonton Flingueur a écrit :Leurs butes n'est pas de faire des questions pièges
Pour ce concours en particulier si. Regarde les résultats des années précédentes. ;)
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par sabreoclair »

grand chef dans toute sa sagesse :japon:
shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par shkyo30 »

Hhmmm... Vi effectivement, c'est troublant cette histoire car dans ce cas cela voudrait dire que la capacité maxi des mémoires flash du SSD est de 524288Mio alors que la capacité effective du disque quand tu l'utilises est de 488281Mio...

Pas si évident du coup... :marteau:

Edit:
Et si l'on regarde cet article: http://www.hardware.fr/articles/860-5/c ... ector.html et que l'on extrapole au modèle 512, cela nous donnerait une capacité mémoire flash de... 512000Mio!!!
Ce qui nous fait maintenant 3 réponses possibles... :mur: :marteau:

Mais n'oublions pas que c'est la doc officielle du constructeur qui nous permet de calculer le fameux 488281Mio, donc pour l'instant je garde toujours une option pour celle-ci, mais quand même il reste un doute... :cry:
Avatar du membre
pi314
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:34

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par pi314 »

hmm, intéressant.
pour rappel, la question est :
Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash d'un Crucial M4 512 Go ?
pour moi on a donc 2 possibilités :
- soit on demande la capacité de stockage, et dans ce cas on reste sur 488281
- soit on demande la capacité flash totale (stockage + espace réservé au controlleur, aux optimisations...etc), et dans ce cas on se retrouverait avec 512Gio => 524 288 Mio.

je reconnais que je doute... rappelez-vous que hardware.fr a rajouté la réponse 488281 après que je leur envoyé un mail. (avant, il y avait juste 500000) ils ont peut-être rajouté cette réponse car ils n'avaient pas pensé à cette réponse et qu'il s'agit d'un piège supplémentaire. ou bien qu'ils considéraient que 488000 = 500000 avec l'arrondi arithmétique. :crazy:

voici d'ailleurs l'échange que j'ai eu :
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai l'impression qu'il y a une erreur lors de la question 5 du concours :
Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash un Crucial M4 512 Go ?

512Go = 512000000 octets (au sens Giga = milliard)
1Mio = 1048576 octets (1Mio = un mébioctet, donc de suit pas le même système de notation)
on se retrouve avec 512Go = 488281,25 Mio.
or cette réponse ne fait pas partie des choix.

S'agit-il d'une erreur de votre part ("Mio" doit être remplacé par "Mo" ou je ne sais pas quoi) ou maintenez-vous que l'exercice n'a pas d'erreur ?

Merci encore de faire ce concours et de donner l'opportunité de gagner de formidables lots.

Bien Cordialement,
et la réponse :
Bonjour,

Il n'y a pas d'erreur
donc "non, il n'y a pas d'erreur, (la réponse est ailleurs) mais merci pour nous donner l'opportunité de piéger des gens" ou "non il n'y a pas d'erreur car 500000 = l'arrondi de 488281" ?

un doute persiste...
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

Salut,

QUESTION 3: C'est la fête du slip, j'ai l'impression que même ceux qui ont fait la doc chez intel peuvent se gourer :p

QUESTION 5: Effectivement, la réponse sème le doute.
Nous sommes sûr que Crucial exprime la capacité de 512Go = 512 milliards d'octets mais la question demande le volume pouvant être stocké "dans la mémoire flash", ce qui inclus les parties utilisées pour le formatage et autres qui sont donc à prendre en compte.
Mais y a-t-il vraiment 512go de mémoire flash dans leur satané SSD???? C'est bien de l'adressage qui se fait à l'intérieur, donc en ^2, donc 512Gio physiquement présents, non?

Je pense donc qu'il faut répondre 524 288 Mio

QUESTION 10 : peut-on considérer le Chipset Marvelle PCIe 9230 comme une carte fille? D'après la review de HFR, le Chipset est connecté via PCIe 2x, ce qui en fait d'après eux, une "particularité". Si oui, la réponse serait alors "10"
http://www.marvell.com/storage/system-s ... -Brief.pdf

Idem pour le SCU d'intel. La réponse serait "6"!!!
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA ... WS_web.pdf


Bref, n'oublions pas que nous faisons face à des drosophiles de première (ce qui fait que HFR, c'est l'élite :oops: )

Bon courage :)
Aimame
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2012, 16:14

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Aimame »

Bonjour, je viens mettre ma pierre à l'édifice, moi j'ai raisonné simplement pour la question 5

512Go= 549755813888 octets (source: http://mon-ip.awardspace.com/convertisseur.php)
1 mébioctet (Mio) = 220 octets = 1 024 Kio = 1 048 576 octets (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet)

Donc 549755813888/1048576 = 524 288

Pour la question 3 j'avais simplement pris la documentation technique intel ici:
http://download.intel.com/newsroom/kits ... 325968.pdf

Page 19 tableau 13: offset 0x18 : Logical Sectors Written : E1h
J'en avais donc déduit 225...

Maintenant vous avez fourni des explications hors de mes compétences et je vous ferais donc confiance, espérant ne pas avoir tort...

Bon pour la 5 qui a raison?
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

Pour la 3, ton explication me semble bonne et peut être interprétée comme ça par le rédacteur de la question.
Pour la 5, non. 512Go = 512 000 000 000 octets. Ce sont les 512Gio qui sont égales à 549755813888 octets. [:aloy] (ou alors je pars en couille). Mais la question ne demande pas l'espace utilisable mais l'espace de la mémoire flash qui elle, est adressée de manière classique, donc en comptabilisation en base 2. (ou alors je pars en couille bis).

Bref, j'attends tout de même l'avis d'autres personnes mieux calées que moi.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par exdeath »

vous avez tous le droit de baver sur vos claviers : http://www.hardware.fr/news/12296/premi ... mages.html
:inlove:
Avatar du membre
WebSaiyen
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 621
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Localisation : Roubaix

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par WebSaiyen »

8 382,32€ chez matos.net (sans le clavier/souris).
Reste plus qu'a savoir à quoi peut servir cette configuration :desole:
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

Perso, je revendrais une bonne partie du matos, mais garderais au moins 2 GTX, le boitier et un SSD!
Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Ophidian430 »

pour le temps de " remplissage " d'un ssd 64 go vertex 4 d'après les données:

220 mo/s

= 13200 mo/minute

64000 mo de disque

64000 / 13200 = 4,84 ...

correcte ???

ou alors il tienne compte que le 64 go ne fait pas réellement 64 go ... ???

:lolkc:
Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Ophidian430 »

Enfin bon, ils disent quand même " spécifications officielles " donc bon, c'est juste les données du site quoi ...
Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Ophidian430 »

vegetoine a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que les configs n'avaient pas 1 an ... et que donc par conséquent tout ce qui est avant mai est en 2012 et tout ce qui est après est en 2011, donc suffit de compter les commentaires qui sont pas de Mai :sleepy:
Tu te trompes, le screen de TRex prouve que quelqu'un a acheté une machine chez eux en 2010 ... Sauf erreur de ma part bien entendu.

Ce qui fait que, là, c'est franchement de la lotterie ... Enfin, d'après moi ... Vu que si on regarde les dates: et si elles sont classées chronologiquement, il y a des mois qui reviennent plusieurs fois.

J'entend par là qu'on peut voir par exemple: " février puis mars puis Mai et puis avril par exemple, ce qui voudrait dire qu'une année s'est écoulée.

Faut analyser chaque message posté en Mai pour essayer de voir le matériel qui a été acheté, histoire d'éviter un anachronisme par rapport à ce qu'on suppose être " Mai 2011 " ou " Mai 2012 " ...

:mur: :mur: :mur:
ouimaisnon
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2012, 13:25

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par ouimaisnon »

Cela a déjà été dit: Les années sont visibles sur LDLC pro.

Ensuite, il faut bien lire la question et s'il y avait eu 21245 avis en 2010 qui ne sont pas visibles aujourd'hui sur LDLC.com , on s'en fiche :)
Par contre, je me demande si un PC HFR ne serait pas "caché".
Répondre