Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Blabla94
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 29
Enregistré le : 16 mai 2012, 22:04

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Blabla94 »

elroberto a écrit :Salut, je me suis aussi inscrit pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis tombé par hasard sur un post sur le forum de support de chez asus.com: http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id= ... uage=en-us

En regardant dans le manuel de l'asus Z9PE-D8 WS, il y a effectivement allusion à un module ASRK. Ledit module correspond bien à un SOFTWARE RAID ACTIVATION KEYS. Cette clé est en fait une puce physique à brancher sur un port proprio de la carte mère (ce n'est pas un bus classique)...

Donc à mon sens, il n'y aurait bien que 10 ports SATA actifs sur cette CM en assimilant le module ASRK à une carte fille (chose qui me semble bien plus proche que l'hypothèse d'un contrôleur comme le marvell). La clé physique étant bien entendu amovible et additionnelle!
En effet, ce n'est pas en rapport avec le Marvell, mais bien avec le chipset Intel !

Visiblement, le Marvell c'est ok.

Y en aurait 6 ( 4 + 2) + ceux du Marvell.

Et merde !

MAIS. Mais ça parle de SAS et non de SATA... Qu'en conclure ?

Même HFR est flou :

"Côté stockage, le chipset C602 offre à l'image du X79 six connecteurs Serial ATA, deux de type 6 Gb/s et quatre de type 3 Gb/s. Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset. En pratique ces ports sont donc particulièrement limités. Pour compenser cela Asus ajoute un contrôleur Marvell 9230 qui expose quatre ports 6 Gb/s. Particularité, le contrôleur est connecté au chipset en PCI Express sur deux lignes, et non une."

Y a notion d'additionnel certes, mais tant que la SCU est sur la CM... et pas de notion d'optionnalité pour HFR.

"Le C602 utilisé sur la carte ASUS se contente donc d'une version light de la SCU gérant 4 ports SATA 3G en sus des 4 ports 3G et 2 ports 6G gérés de base par le chipset."

En plus... 10 + le Marvell.

A moins que... A moins que le plus gros SCU puisse faire 8 + 8...


EDIT: Je pense avoir compris.

Alors, c'est genre le chipset de base en gère 6. En sus, y a une SCU (partie intégrante du chipset !) qui gère 4 ports SATA en plus (mais activable de base ? HFR pense que oui, selon moi...). Contre 8 pour les grosses SCU.

Et le Marvell en plus.

A discuter.
elroberto
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2012, 13:32

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par elroberto »

Il faudrait presque avoir la carte mère en main pour infirmer ça :'(. Ca colle pourtant tellement bien à la question...
Blabla94
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 29
Enregistré le : 16 mai 2012, 22:04

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Blabla94 »

Ouaip :/

Le truc c'est que :

*Le SCU, c'est dans le chipset c'est certain.

*Le Marvell est un contrôleur, c'est pas une carte fille, et ça rajoute 4 SATA.

*HFR semble distinguer SCU et "PCH"... Du coup, le "PCH" de base fournit 6, et le C602 a un SCU @ 4 ports SATA en sus selon HFR.
("Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset")
("Le C602 utilisé sur la carte ASUS se contente donc d'une version light de la SCU gérant 4 ports SATA 3G en sus des 4 ports 3G et 2 ports 6G gérés de base par le chipset.")

Ceci ferait 14. Très bien.

Par ailleurs, le site Asus fait notion à 14 sans ajouter de notion "optional"... Alors que c'est quand même important...

Mais, dans le manuel de la CM... y a le poteau rose. En gros, c'est 10 SATAs de base et une référence à une clé.

Après, HFR n'a JAMAIS fait notion à cette clé, pensant qu'il y a effectivement 14 SATA.

Moi je pense à un truc.

1/ Demandons à Asus (qui s'y colle ? :D )

2/ Regardons toutes les news relatifs aux chipsets C20x...

EDIT :

C606 :
"Cette version de la puce Patsburg propose donc la Storage Controller Unit additionnelle ce qui permet d'avoir, en sus des 2 SATA 6G et 4 SATA 3G par défaut, 8 ports SATA/SAS 3G supplémentaires. Afin de garantir de bonnes performances cette SCU est interconnectée en PCI-Express x4 Gen3 au CPU (4 Go /s dans chaque sens), le lien DMI à 2 Go /s entre chipset et CPU n'étant pas suffisant à lui seul. (différence avec le C602 selon HFR)

Bizarrement nos confrères de VR-Zone indiquent que ses 8 ports additionnels ne seraient pas fonctionnels avec un Core i7, le lien x4 supplémentaire utilisé pour connecter la SCU au CPU n'étant disponible que sur les Xeon. ( :hein: :hein: )
Après vérification dans le datasheet des Xeon E5 et des Core i7 LGA 2011, les deux processeurs supportent exactement la même configuration au niveau des PCI-Express 3.0 (40 lignes très flexibles, allant de 2x16+1x8 à 10x4 en passant par 5x8) et il s'agit donc probablement d'une erreur de nos confrères : si limitation il y a elle n'est pas de ce fait. La carte sera compatible avec les Xeon comme les i7, et les bios du reste de la gamme X79 seront mis à jour pour pouvoir accueillir les Xeon."

"Côté stockage le Patsburg est cette fois complet et en plus des 2 SATA 6G et 4 SATA 3G on retrouve sur la carte 2 connecteurs mini SAS permettant de gérer 8 périphériques SATA ou SAS. 2 eSATA 6G gérés par une puce Marvell 9128 sont également de la partie" :hein:

"Côté chipset, on retrouve le C602 alors que l'EVGA utilise le C606, ce qui nous donne l'occasion de faire un bref récapitulatif des écarts entre les différentes versions :

- C602J : Version de base (équivalente au X79 Express)
- C602 : Storage Controller Unit gérant 4 ports SATA 3G
- C604 : Ajout du SAS sur les 4 ports de la SCU
- C606 : 8 ports SATA/SAS gérés par la SCU avec lien PCI-E x4 3.0 dédié vers le CPU, passage de 4 à 5 SM Bus
- C608 : Passage de 5 à 6 SM Bus

(...) A contrario sur la C606 on trouve pas moins de 8 ports et la SCU est de plus directement relié au CPU via un lien PCI-Express à 4 Go /s dans chaque sens. On notera que Intel a semble-t-il eu bien du mal avec cette SCU. Après avoir lancé le X79 sans la SCU suite à un souci sur cette dernière, la SCU se limite finalement au 3G alors qu'il était initialement question de ports 6G."

Pas grand chose d'autre, c'est tout ce qui concerne les C60x sur HFR.

Sur EVGA c'est très, très ambigu : "Native support for SATA 6G, SAS support that offers 8 additional SAS or SATA drives". Mais aucune notion à une clé. Le PDF du produit considère même que c'est en "natif" :
"SATA - Native 3/6G
SAS - Native 3G"
" Intel® C606 chipset. This chipset has native SATA 6G and SAS."

La Gigabyte n'est pas sortie...

Les C602 de GB : http://www.gigabyte.com/products/produc ... id=4158#sp
http://www.gigabyte.com/products/produc ... id=4157#sp

Y a même pas de SCU selon eux... :D Et pas d'optionnel, donc. Bien qu'on ait le droit à "up to eight additional SAS or SATA 6Gbs devices" (avec un LSI cela dit)

Pour les C604 tout s'éclaire !

"The GA-6PXSV1 can receive up to two SATA 3.0 devices and four SAS 2.0 devices to benefit from today’s best data transfer rates."

Pas de contrôleur LSI, pas d'optionnel ! On a bien ce que donne HFR, sans devoir ajouter une clé.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par exdeath »

lol vous vous prenez vraiment la tête pour rien
Blabla94
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 29
Enregistré le : 16 mai 2012, 22:04

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Blabla94 »

Ouais. Si la réponse est 14 - ce qui m'arrange - on se sera pris la tête pour rien :D

De toute manière, selon moi HFR n'est pas au courant, Gigabyte non plus (sur ses C604 du moins), EVGA est vraiment pas clair... et laisse penser que tout marche.

Donc...
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

exdeath a écrit :lol vous vous prenez vraiment la tête pour rien
:plusun: de toute façon vous ne gagnerez pas :lolkc:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par exdeath »

je sais que c'est un concours h.fr mais il ne faut pas chercher des trucs tordu là où il n'y en a pas.
:plusun: de toute façon vous ne gagnerez pas
:plusun:
enfin moi j'ai déjà perdu, j'ai validé des conneries en croyant qu'on pouvait corriger après... Mais c'est pas possible :cry:
Modifié en dernier par exdeath le 19 mai 2012, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

Tu n'as pas perdu grand chose Ex, même en participant tu avais une probabilité presque nulle de gagner ^^
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par exdeath »

sur les concours hardware.fr c'est clair, il y a beaucoup trop de monde qui participe. Les probas de gagner sont vraiment pas élevés.
Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Jatt »

Bonjour,
Presque nulle ne veut pas dire 0%.
Moi,je l'ai fais pour le fun puisqu'en même temps j'ai appris des choses et si je peux avoir un petit cadeau c'est pas de refus :desole:
Même si je sais que c'est presque impossible mais pas impossible :petard:

Cordialement,
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

exdeath a écrit :sur les concours hardware.fr c'est clair, il y a beaucoup trop de monde qui participe. Les probas de gagner sont vraiment pas élevés.
:plusun:
En fait plus le cadeau est intéressant, moins tu as de chances de le gagner.
Jatt a écrit :Bonjour,
Presque nulle ne veut pas dire 0%.
Moi,je l'ai fais pour le fun puisqu'en même temps j'ai appris des choses et si je peux avoir un petit cadeau c'est pas de refus :desole:
Même si je sais que c'est presque impossible mais pas impossible :petard:

Cordialement,
Oui tout à fait, perso je pense y participer, mais je ne m'attends à rien ;)
Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Jatt »

Bonjour,
Par contre pour les lots c'est en fonction des nombres de fautes ?
Par exemple : 1 faute le premier lot
2 fautes le deuxième lot


Cordialement,
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

Les gagnants seront ensuite tirés au sort parmi les bonnes réponses et contactés par email avant le vendredi 25 mai.
Il faut que tu aies tout juste pour gagner, de toute façon vu le nombre de participants il n'est pas du tout inconcevable d'avoir 25 personnes qui répondent tout juste ;)
Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par Jatt »

Bonjour,
Ah oui merci,j'ai pas lu correctement.
Une petite chance après tout on sait jamais :mrgreen:

Cordialement,
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par NB91 »

Je viens de valider ma participation, il ne reste plus qu'à ne rien espérer :mdr:
Répondre