Fac informatique

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
drakonbill
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 369
Enregistré le : 15 août 2009, 00:00

Fac informatique

Message non lu par drakonbill »

Voila , à la rentrée je me lance en fac informatique , comme peut-être d'autres personnes du forum ! :biere:

Donc je crée ce topic afin de recueillir les témoignages et conseils d'étudiants en fac informatique !

Comment se déroulent les TD ?
PC portable ou pas ?

Et puis si qqun est capable de résumer (en gros) ce qu'on voit en L1 info je suis preneur ;)

Merci d'avance :japon:
Avatar du membre
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 552
Enregistré le : 18 mai 2007, 00:00
Localisation : Lille

Re: Fac informatique

Message non lu par TheDeath998 »

Cela dépend beaucoup de la fac dans laquel tu va être.
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fac informatique

Message non lu par k-e-n-2 »

:hello: Je t'ai déjà répondu sur ton autre poste mais c'est mieux que je développe ici.
Donc je suis en première année à l'Université Libre de Bruxelles. Qui dit unif dit pas obligé d'aller en cours. C'est vrai que les syllabi sont bien foutus mais les profs/assistants donnent des remarques en plus qui facilite l'étude au moment du blocus. En plus on a un prof qui retient les têtes xD.
Ahh... Tu veux dire TP pour Travaux Pratiques? Et pas TD pour Thé Dansant? ^^
J'ai peut-être utilisé 3 fois au grand max mon PC portable (netbook 11" enfaite =P) lors des séances d'exercices. C'est bien pour recopier du code... Mais pas pour recopier les remarques éventuelles (des flèches, des entourages, des soulignages, etc.). De toute façon, le prof/assistant donne du temps pour recopier et tient compte de ceux qui recopient sur papier.

Les principaux sujets qu'on étudie en 1ere (dans mon cas):
- la programmation en C++
- différents algorithmes (tris, arbres, liste, file à priorité etc.)
- l'architecture d'Intel 3086/x86 (en deuxième on étudie les premiers processeurs jusqu'aux derniers sortis, i7 compris)
- beaucoup de math :sang: et physique

Ce qu'il ne faut pas faire: se laisser déborder. C'est ce qui m'a mit dans la m*rde cette année.
Ce qu'il ne faut pas croire: "le baptême estudiantin fait te fait rater". Je l'ai fait et ça ne te bouffe finalement pas beaucoup de temps quand t'y repense.

Voilà ;)
Avatar du membre
drakonbill
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 369
Enregistré le : 15 août 2009, 00:00

Re: Fac informatique

Message non lu par drakonbill »

ça sera à à la fac de Caen !
Je me suis désisté pour Supinfo au vu des campagnes de pub à l'américaine etc , ça ne m'a pas inspiré confiance

Merci pour les info k-e-n-2 ! l'organisation doit être proche de celle de la Belgique je penses mais il me faudrait quand même l'avis de petits frenchies sur les TP/TD enfin je sais pas trop la différence car on en entend d'un peu partout en terminale ^^
Avatar du membre
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 132
Enregistré le : 08 avr. 2010, 00:00

Re: Fac informatique

Message non lu par Ctulhu »

Si je peux me permettre, je n'ai pas fait d'étude d'info mais j'en ai fait une partie en belgique, et du coup je nuancerai juste ce que tu dis ken, notamment les syllabi : perso, il n'y a qu'en belgique où j'ai disposé de polycopiés aussi complet, en France, certains des profs en filent (au même titre que certains font leur cours sur powerpoint, mais ça n'avait rien de systématique, contrairement à la belgique).

Après en info, ça doit être effectivement différent mais tu fais bien de vouloir l'avis d'étudiant ou d'ancien étudiant français (c'est pas du chauvinisme, au contraire, je trouvais l'enseignement et l'encadrement mieux fait en gelbique ;) ).
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fac informatique

Message non lu par k-e-n-2 »

drakonbill a écrit :Merci pour les info k-e-n-2 ! l'organisation doit être proche de celle de la Belgique je penses mais il me faudrait quand même l'avis de petits frenchies sur les TP/TD enfin je sais pas trop la différence car on en entend d'un peu partout en terminale ^^
Travaux Pratiques: Séances d'exercices où les étudiants sont tenus d'assister.
Thé Dansant: Soirée estudiantine où on ne boit plus de thé depuis bien longtemps. Y aller avec des vêtements auxquels tu n'y tient pas =P.
Avatar du membre
eraziel
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1930
Enregistré le : 09 avr. 2008, 00:00
Localisation : Annecy

Re: Fac informatique

Message non lu par eraziel »

k-e-n-2 a écrit :
drakonbill a écrit :Merci pour les info k-e-n-2 ! l'organisation doit être proche de celle de la Belgique je penses mais il me faudrait quand même l'avis de petits frenchies sur les TP/TD enfin je sais pas trop la différence car on en entend d'un peu partout en terminale ^^
Travaux Pratiques: Séances d'exercices où les étudiants sont tenus d'assister.
Thé Dansant: Soirée estudiantine où on ne boit plus de thé depuis bien longtemps. Y aller avec des vêtements auxquels tu n'y tient pas =P.
:biggrin: :biggrin: :biggrin: J'aime bien les TD moi :biggrin: :biggrin: :biggrin:

En ce qui concerne mon université de mathématiques/informatique, le TD (Travaux dirigés) représentait les séances d'exercices théoriques, tandis que le TP représentait les mises en application informatique
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fac informatique

Message non lu par k-e-n-2 »

eraziel a écrit :
k-e-n-2 a écrit :
drakonbill a écrit :Merci pour les info k-e-n-2 ! l'organisation doit être proche de celle de la Belgique je penses mais il me faudrait quand même l'avis de petits frenchies sur les TP/TD enfin je sais pas trop la différence car on en entend d'un peu partout en terminale ^^
Travaux Pratiques: Séances d'exercices où les étudiants sont tenus d'assister.
Thé Dansant: Soirée estudiantine où on ne boit plus de thé depuis bien longtemps. Y aller avec des vêtements auxquels tu n'y tient pas =P.
:biggrin: :biggrin: :biggrin: J'aime bien les TD moi :biggrin: :biggrin: :biggrin:

En ce qui concerne mon université de mathématiques/informatique, le TD (Travaux dirigés) représentait les séances d'exercices théoriques, tandis que le TP représentait les mises en application informatique
Moi j'aime pas vos TD :bouh: ... :biggrin:
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Re: Fac informatique

Message non lu par thom986 »

Plop
Je connais un peu celle de Lyon et l'info de première année est vraiment fastoche et donne les base à ceux qui n'ont jamais touché un pc de leur vie.
Mais bien sûr une licence ne se justifie pas qu'à sa première année. Pense à voir loin, n'hésite pas à regarder, t'informer sur les masters... cela facilitera ton choix de matière tout le long de la scolarité.
Je sais qu'à Lyon il existe pas mal de possibilité qui ne change pas grand chose mais un peu.

En gros je pense pouvoir dire sans trop me tromper que dans un premier temps du va avoir droit à:
Des maths purs, de la programmation "simple" avec du scheme si t'as un peu la poisse ou du C++ qui viennent en complément d'un peu d'algorithme...
Et puis tu vas forcement avoir le droit à un peu d'architecture matérielle, un peu de base de donnée, un peu de système d'exploitation., de réseau...

Enfin le plus simple est encore d'aller le voir le portail de ta fac d'info et de lire un peu à quoi correspond chaque UE.

Pour le pc portable, en début d'année cela ne sera clairement pas une obligation ou un avantage... comme dit plus haut, taper des maths et des dessins, c'est pas le plus marrant en info... alors la feuille et le crayon ont encore de beaux jours devant eux...
Avatar du membre
drakonbill
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 369
Enregistré le : 15 août 2009, 00:00

Re: Fac informatique

Message non lu par drakonbill »

merci ! oui en effet j'ai déjà regardé coté Master, apparemment le niveau augmente pas mal de L2 à L3 mais de toute manière je suis passionné depuis que je suis gamin (je lisais les magasines hardware à 11 ans , stage en 3ème dans un magasin info où j'ai monté des pc seul, et depuis des dizaines de dépannages/ montages ) donc ça ne me dérange pas du tout de bosser ça et ce n'est pas comme si je tombais là dedans à la rentrée :) Par contre programmation j'ai juste fait un peu de Turbo Pascal et programmation sur calculatrice (TI 92).

Coté master je pensais un master pro en développement d'application quelque chose comme ça.

Je vais investir dans un bouquin de langage C et un de HTML pour cet été , je pense ceux du site du zéro !

Oui , pour le pc portable je vais attendre , je viens de me remonter un Barton 2500+ pour le soir à l'appart' (étant au rdc de l'immeuble j'ai un peu les boules d'emmener mon q9550 ...), et puis d'ici là il y aura surement des machines ayant un meilleur ratio autonomie/perf car c'est de plus en plus demandé ce genre de pc. Même si les SU7300 etc ont déja l'air assez performants pour une autonomie de 8 heures sur 15"
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Re: Fac informatique

Message non lu par thom986 »

Le niveau augmente toujours de L2 à L3 et ce dans tous les domaines si cela peut te rassurer...

En effet, les tuto du site du zéro sont franchement pas mal pur débuter, mais autant le faire sur le web que d'acheter un bouquin si tu veux mon avis, ça te fera économiser deux trois rond et tu pourras toujours les acheter si le style d'écriture te plaise...

Pour les autres bouquin de C/C++, ce n'est pas forcément une très bonne idée... Les livres scientifiques, c'est pas forcement simple pour apprendre dessus, c'est plus fait pour soit avoir un recueil d'éxo avec un rapide coup d'œil des choses importantes de cours soit avoir un manuel très complet et plutôt long et alors imbitable si tu ne comprends pas de quoi tu parles...

Et si l'envie te cepandant vraiment je te conseillerai dans un premier temps de te tourner vers des livres "pratiques". Style l'apprentissage du C/C++ par la création de petits jeux... Parce que si tu te lance direct dans un recueil de C... tu vas vraiment chialer et tu risque surement de tomber sur un livre qui montre les différences entre le C et le C++, qui ta parle principalement d'algorithme...

Pour l'HTML, c'est un peu la même réponse...
Le site du zéro est bien sympa. ^_^

Pour te faire une idée, va tout simplement dans ta bibliothèque (universitaire) la plus proche.

De toute façon le plus important est de commencer par mettre ne place un environnement de travail. Je ne sais pas si tu as un linux d'installer quelque part mais c'est une bonne idée de le ressortir.
Sinon pour moi c'est wampserver et Code Blocks sur windows.
Avatar du membre
drakonbill
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 369
Enregistré le : 15 août 2009, 00:00

Re: Fac informatique

Message non lu par drakonbill »

Je dois avoir un Mandriva qui traine quelque par en effet ^^

Oui , mais c'est lire sur PC qui me gonfle , travailler dessus aucun problème, mais lire ... TT Donc les bouquins c'est plus simpa à lire et puis ça récompense le travail de quelqu'un qui a bossé la pédagogie à fond avec des exemples concrets , création de jeux etc ...

Sinon il y a des manuels à acheter pour l'info/maths ou pas ? Ou genre recueil d'exercice ? ou bien tout est donné en cours ?

PS: j'ai pompé la première partie du site du zéro sur le C en PDF, et compilé les chapitres en 1 seul pdf , mais ça fait 130 pages de pdf quand même ^^
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Re: Fac informatique

Message non lu par thom986 »

Je ne pense pas que la première année nécessite l'achat de livre. Si tu veux une confirmation, regarde un peu ce qu'il se fait dans une BU et tu ne trouvera pas vraiment d'ouvrage généraliste très intéressant.
Tout le nécessaire pour avoir une bonne note est donné en cours, tout du moins dans les deux premières année, c'est loin d'être une obligation...
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Fac informatique

Message non lu par fabdcn »

drakonbill a écrit :ça sera à à la fac de Caen !
Je me suis désisté pour Supinfo au vu des campagnes de pub à l'américaine etc , ça ne m'a pas inspiré confiance

Merci pour les info k-e-n-2 ! l'organisation doit être proche de celle de la Belgique je penses mais il me faudrait quand même l'avis de petits frenchies sur les TP/TD enfin je sais pas trop la différence car on en entend d'un peu partout en terminale ^^
de la seule chose dont je suis certain, c'est que Caen est une très belle ville (j'y suis originaire et j'y ai vécu 25 ans) certainemnt la plus belle ville de Normandie voire u grand Ouest, (il y fait très bon vivre)
l'université de Caen a une très grande capacité d'accueil (donc bcp d'étudiantes), proche de la plage, et plein de choses, que du bon.
Avatar du membre
drakonbill
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 369
Enregistré le : 15 août 2009, 00:00

Re: Fac informatique

Message non lu par drakonbill »

Oui tu as raison c'est une ville étudiante simpa , pas mal d'activités possibles , commerces nombreux , la centre ville de Caen est plutôt calme ( parce que Hérouville tu dois connaitre ... ), en plus la boite à pizza à 30 mètres de chez moi ;)

J'aimerais bien tomber sur des gens de la fac info de Caen pour avoir leur avis , mais ça doit être rare ^^
Répondre