Question sur la légalité de certains dl.

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par Kilou »

yoyo,

Voila je voulais tout simplement savoir si on avait le droit de télécharger sur un tracker ou autre, un film que l'on a acheté ?
Exemple j'achète le dvd d'un film, il est rayé au bout d'un mois, je peux le télécharger sans que ça soit illégal ?

On a le droit de faire des copies non ?

Sur steam tu peux télécharger un jeu autant de fois que tu le veux ou que tu le veux, tu peux en faire des iso, c'est un peu pareil je trouve.
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

Tant que tu possède l'original tu peux télécharger tout ce que tu veux n'importe ou.

Enfin en tout cas chez nous c'est comme ca ...
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par GregInDaPlace »

En achetant un dvd, tu achetes tout les droits qui y sont liés, donc dans la logique des choses tu peux le telecharger mais il faut garder l'original.
Mais a vérifier dans les textes de lois, puisque qu'on pourrait également dire " je paye ma place de ciné, j'achete les droits de voir le film, mais tu n'as pas le droit de le telecharger".
Donc en théorie tu peux, mais bon on sait tous qu'entre la loi et la logique parfois, il y a un fossé :hum:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

GregInDaPlace a écrit :En achetant un dvd, tu achetes tout les droits qui y sont liés, donc dans la logique des choses tu peux le telecharger mais il faut garder l'original.
Mais a vérifier dans les textes de lois, puisque qu'on pourrait également dire " je paye ma place de ciné, j'achete les droits de voir le film, mais tu n'as pas le droit de le telecharger".
Donc en théorie tu peux, mais bon on sait tous qu'entre la loi et la logique parfois, il y a un fossé :hum:
Comme les mangas dont tu peux légalement télécharger, mais dont tu dois t'en séparer dés lors de leur sortie européennes ...
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par GregInDaPlace »

Ouais enfin ca c'est les lois belges :bouh:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

GregInDaPlace a écrit :Ouais enfin ca c'est les lois belges :bouh:
Non non la dessus je m'ete renseigner sur un forum d'une scantrad bien française :mrgreen:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par fabdcn »

Kilou a écrit :yoyo,

Voila je voulais tout simplement savoir si on avait le droit de télécharger sur un tracker ou autre, un film que l'on a acheté ?
Exemple j'achète le dvd d'un film, il est rayé au bout d'un mois, je peux le télécharger sans que ça soit illégal ?

On a le droit de faire des copies non ?

Sur steam tu peux télécharger un jeu autant de fois que tu le veux ou que tu le veux, tu peux en faire des iso, c'est un peu pareil je trouve.
tu t'es fais prendre et tu cherches des originaux en urgence? :bouh: :fu:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

:mrgreen: je crois plutôt qu'il cherche a avoir la conscience tranquille
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par exdeath »

Kilou a écrit :yoyo,

Voila je voulais tout simplement savoir si on avait le droit de télécharger sur un tracker ou autre, un film que l'on a acheté ?
Exemple j'achète le dvd d'un film, il est rayé au bout d'un mois, je peux le télécharger sans que ça soit illégal ?

On a le droit de faire des copies non ?

Sur steam tu peux télécharger un jeu autant de fois que tu le veux ou que tu le veux, tu peux en faire des iso, c'est un peu pareil je trouve.
Le DL est bien sur illégale. Et même si tu possèdes un original, ça n'empêchera pas la hadopi de t'envoyer un mail si tu te fais repérer...
Faire une copie privée par contre c'est légale.
En achetant un dvd, tu achetes tout les droits qui y sont liés, donc dans la logique des choses tu peux le telecharger mais il faut garder l'original.
Ils ne te vende pas une licence mais un produit. Ca ce sont les faux arguments que donnent les sites de download pour se dédouaner...
Comme les mangas dont tu peux légalement télécharger, mais dont tu dois t'en séparer dés lors de leur sortie européennes ...
C'est illégale aussi, mais comme les studio japonnais ne défendent pas leurs droits à l'étranger, il y a une certaine tolérance.
C'est pour ça que les équipes de fansubs ne risquent rien à sous-titrer des animés dont les droits ne sont pas achetés pour la France. Après une fois qu'un éditeur à acheter les droits, il le signal au site de fansubs qui retire ses liens; Dans le cas contraire il se prendra un procès...
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 728
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:40

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par GregInDaPlace »

Oui bien sur que les sites de download disent des conneries pour qu'on telecharge sur leur tracker, juste je disais que dans la logique ou tu possedes l'original, que ce soit toi qui fasse une copie, ou que tu le telecharge car ton original n'est plus en bon etat, dans la logique on est d'accord une copie est une copie.

Et c'est pour ca que j'ai dis que c'etait a verifier dans les textes de lois, car c'est bien souvent illogique a ce sujet.

Je vois donc que tu as répondu à cette question, mais tu as été verifié dans les textes de lois ou tu réponds grace a des conaissances personelles? Si tu as vu dans un article ou document juridique ca m'interesserai d'en savoir un peu plus a ce sujet, pour savoir qu'est-ce qui est vraiment réprimandé. :)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par exdeath »

fais une recherche sur le droit à la copie privée, loi dadvsi, loi création internet etc...

Déjà sans parler de la légalité ou non de la chose. En téléchargeant sans utiliser un système de contournement de la loi hadopi, tu peux recevoir un mail d'avertissement. Comme tu n'as pas vraiment de moyen de te défendre, tu ne peux pas invoquer le droit à la copie privé.
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

ca marche vraiment votre truc " hadopi " ?

:eh: Chez nous comme nous avons des cotas de téléchargement limiter (illimité est assez chère) c'est limite si les fournisseur internet nous incitent pas à télécharger, pour ensuite acheter leur fameux pack de cota additionnel ...

(pour un problème lier a ma connexion (mon cota de téléchargement s'évaporer tout seul), le gars qui bosser la bas m'a clairement dis que je pouvais télécharger sans me soucier de quoi que ce soit ca leur fait plutôt même du bien :eh: ... ce que je refuse de faire en tout cas, sauf pour mes animes la quand même il y'a bien des choses qui ne passeront jamais en France de toute manière ... ).

Quoi qu'il en soit je trouve ces lois relativement complexe et parfois même illogique ...
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par Kilou »

Et bien comme quoi c'est pas clair cette histoire :P

Donc d'après toi exdeath c'est illégale dans tous les cas, qu'on est acheté la chose en question ou pas ?

Donc quand on prends un jeu en boîte, si on le perds on peut pas le télécharger, alors qu'avec steam tu peux dl un jeu acheté ya 10 ans dessus, pas trop logique :o
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par zackangeal »

Kilou a écrit :Et bien comme quoi c'est pas clair cette histoire :P

Donc d'après toi exdeath c'est illégale dans tous les cas, qu'on est acheté la chose en question ou pas ?

Donc quand on prends un jeu en boîte, si on le perds on peut pas le télécharger, alors qu'avec steam tu peux dl un jeu acheté ya 10 ans dessus, pas trop logique :o
Surement pasque cela provient d'un fournisseur légal comme steam et eux seul peuvent savoir si tu le possède vraiment ...
Âpres bon hein voila quoi ...
Avatar du membre
eraziel
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1930
Enregistré le : 09 avr. 2008, 00:00
Localisation : Annecy

Re: Question sur la légalité de certains dl.

Message non lu par eraziel »

Kilou a écrit : Donc quand on prends un jeu en boîte, si on le perds on peut pas le télécharger:o
Non, par contre tu as le droit de faire une copie de ton CD tant que tu l'as en ta possession, et que tu ne brises pas un système anti-copie
Répondre