Garage où l'on fait les réparations sois-même

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par sabreoclair »

:hello:
après une sympathique visite à mon gentil garagiste , celui-ci m'annonce , tout en arborant son plus beau sourire , que ma prochaine visite chez lui me coûtera 800 € .


courroie de distribution + pompe à eau ( voiture diesel 160 000 km)

donc si quelqu'un connait ce genre de garage où le client vient avec la pièce à changer et profite des conseils et du matos des pros .
région recherchée : sud-ouest ou un peu plus loin
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par fabdcn »

a rouen, j'ai un très bon garagiste, mais, bon, ça va faire loin pour toi

en même temps, courroie + pompe à eau,, d'une 800 euros c'est aujourd'hui un tarif "normal", de deux, vaut mieux une facture pour ce genre de travaux
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par miap »

fabdcn a écrit :a rouen, j'ai un très bon garagiste, mais, bon, ça va faire loin pour toi

en même temps, courroie + pompe à eau,, d'une 800 euros c'est aujourd'hui un tarif "normal", de deux, vaut mieux une facture pour ce genre de travaux
:plusun:
Dans le sud ouest je veut bien te faire vidange + tous les filtres ( huile , gazoil , air) mais la distrib c'est trop pour moi ( pas envie de me faire chier avec sa ).
:plusun: pour la pompe à eau , t'as une peugeot ? car dans se cas ton garagiste est honnête car chez pejot quand tu fait la distrib il est fortement recommander de changer la pompe à eau bien qu'il soit possible de la faire sans la changer mais il faut la caller/regler afin de ne pas l'endommager .
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par sabreoclair »

j'ai une CLIO 2 1.9D .
il m'a fait flippé en me racontant que si elle lâche ( la courroie ) ya carrément le moteur à changer :o
Avatar du membre
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 391
Enregistré le : 21 févr. 2011, 23:50
Localisation : 76 Le Havre

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par tmpc »

sabreoclair a écrit :j'ai une CLIO 2 1.9D .
il m'a fait flippé en me racontant que si elle lâche ( la courroie ) ya carrément le moteur à changer :o
Et il a raison !

La courroie de distrib il me semble que sa se change tout les cinq ou xxxxxx km et la pompe a eau cela dépend si tu roule beaucoup entre les deux changement.

Personnellement j'ai une clio 3 essence et ma courroie de distribution a été changé au mois de décembre dernier et comme je ne roule pas beaucoup, le garage renault m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de changer la pompe a eau sauf si après le montage de la courroie elle fuyait(coup de bol elle ne fuyait pas).

Vue que ta voiture a 160000km le changement de la pompe a eau et de la courroie est impératif ! Un conseil fait le ! surtout si tu roule beaucoup.
Avatar du membre
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2636
Enregistré le : 11 déc. 2008, 00:00
Localisation : Paris

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par El_Mafiou »

Généralement on change tout le temps la pompe à eau et la courroie de distribution.

Le coup est important mais c'est parce que suivant les modèles de voitures le travail est long et fastidieux. Dans tous les cas tu as intérêt à la changer selon les normes prescrites par ton constructeur.

Si ta courroie lache, il y a effectivement des chances que tu y laisse le moteur complet.
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par sabreoclair »

ya des indices visuels ou sonores qui pourraient m'indiquer l'état de l'usure ?

ou bien il peut lâcher à n'importe quel moment ?
Avatar du membre
raph1912
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 16:47

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par raph1912 »

en fait distribution et la courroie qui l'entraine servent à ce que toutes les pièces de ton moteur soit synchronisées ( Ouverture et fermeture des soupapes entre autres ). Lorsque cette courroie casse il y a un important risque que cette désynchronisation entraine la collision des soupapes et des pistons...
Et la c'est le drame ^^.

La pompe a eau n'est pas systématiquement changée. Cela dépend des moteurs. Sur certains moteurs le changement de la courroie entraine le démontage de la pompe à eau.
Après y a toujours un ami d'ami qui est mécano et qui fais du travail du coté obscure de la force ^^
Avatar du membre
afv
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 913
Enregistré le : 23 avr. 2010, 00:00
Localisation : Suisse

Re: Garage où l'on fait les réparations sois-même

Message non lu par afv »

Si on change la pompe à s'est car elle est entraîné par la courroie et puisque c'est démonté cela évite de redémonté la même chose si la pompe perd ou casse, en effet si ta courroie lâche les soupapes ne seront plus entraîné et celle qui sont ouverte vont se plier avec les pistons.

Le moteur n'est pas forcément mort mais il faut démonté la culasse (qui est un travail assez long) changé les soupape plier je sais pas combien de cylindre a ta voiture mais elle a au minimum 2 soupape par cylindre(une par où rentre l'essence et l'autre pour l'échappement des gaz) je sais pas combien coûte une soupape mais tu devra aussi changé le joint de culasse, les joints du collecteur d'échappement, les joints du collecteur d'admission plus la courroie. Ce qui va te coûter pas mal c'est pour ça que normalement il faut les changés tous les 120000km ou tous les 5/6 ans (car elle devienne dur) ces courroies. :biggrin:
Répondre