Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par zackangeal »

Bonjour à tous !

Ca fais un moment que je ne suis plus venu sur le forum, mais je ne vous oublie pas !
J'ai juste pas mal de choses à faire en ce moment ...

Bref la n'est pas la question de mon topic ...

Alors voilà prennez moi au sérieux ou non c'est comme vous le voulez, je vous demanderez des réponses sérieuse tout de même ou passez votre chemin :lookround: ...


Voilà plusieurs années que je suis avec ma copine, moi je vis en Belgique et elle en france non loin de paris ...
Dans quelques moi elle aurra son propre logement, et aimerait qu'on puisse commencer notre ptit menage tout les deux ...

Seulement voilà moi de mon coté je suis un peu perdu je voudrais bien venir en france, et y chercher du travail etc ( :huh: je vois déjà les blagues a deux francs), mais voilà, je vais sur mes 21 ans j'ai peu d’expérience dans la vie (niveau paperasse etc j'y connais rien) je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni par quoi commencer, ce qu'il faut faire ou pas etc, afin de pouvoir débarquer au mieux et pouvoir chercher et trouver quelque chose ...

A savoir que j'ai normalement possibilité d'obtenir la double nationalité je pense étant à l'origine de famille française.

Un post un peu particulier, probablement difficile à comprendre mais également à expliquer en toute simplicité ...

bref ...

Help me T_T
j'ai juste besoin de conseils :eh:

Merci.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par Fanfan_pgm »

Euh... mes félicitations déjà !

Commence par te rendre à la mairie, ils te guideront ensuite vers les différents organismes, pole emploi, sécu, etc.
Pour le taff, le plus simple, te faire pistonner, si tu n'as pas moyen, à toi la joie des offres d'emploi et des candidatures spontanées. Et mon conseil, ne reste pas trop longtemps à ne rien faire...
Ensuite ne te poses pas trop de questions pour les papiers, ca se fait un peut tout seul en fait, surtout si tu as les tunes et/ou un taff.

En gros, go demander au gens de t'aider, go mairie, go trouver un taff et go t'occuper de ta chérie ;)

Et pour tout ce qui est problème pour les papiers/nationalité j'y connais rien mais bon ca doit pas être bien compliqué...

:biere:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par exdeath »

Et pour tout ce qui est problème pour les papiers/nationalité j'y connais rien mais bon ca doit pas être bien compliqué...
il est Européen donc normalement il y a zéro problème non?!
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par Fanfan_pgm »

exdeath a écrit :
Et pour tout ce qui est problème pour les papiers/nationalité j'y connais rien mais bon ca doit pas être bien compliqué...
il est Européen donc normalement il y a zéro problème non?!
Bah c'est ce que je me dis mais bon n'étant pas sur, j'préfère me taire :)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par exdeath »

je pense qu'il a juste besoin de sa carte d’identité Belge, en tant que citoyen Européen le marché FR du travail lui est ouvert.
tu peux aussi te renseigner sur le site service-public.fr et sur le site de l'ambassade de Belgique ;)
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par miap »

Ne t'en fait pas , c'est plus simple qu'il n'y parait .
comme la dit fanfan le plus dur est de trouver un boulot bien que sa ne veut rien dire.
L'idéal est d'avoir un bon piston , sa aide beaucoup . Sinon tu est bon pour le pôle emploi mais ne compte pas trop sur eux pour te trouver le job...
des lettres de motivations il te faudra envoyer par dixaine , les offres d'emploi consulter régulièrement tu devra.
Une bonne motivation il te faut et t'entrainer aux entretiens d'embauche avec ta copine tu devra .

Une grande aventure en perspéctive :biere:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par zackangeal »

Merci pour vos réponses ca fait plaisir :)

Oui je me disais bien qu'avec l'euro ca pouvais aider ...

Je vais me renseigner auprès des organismes cité plus haut :thumbsup:

:hum: J'avoue que c'est tout une aventure comme tu le dis ... pour le moment je vois ca comme partir vers l'inconnu :lolkc:


:satisfied: Pour le boulot les pistons c'est mort d'office, mais je suis motivé et je finirais par trouver rapidement je l’espère ! Que ce soit dans mon domaine ou non .
au pire je suppose qu'il y'a des offres de formations rémunérée j'suis pas à ca prés ...

Sinon vous pensez qu'il y'a une équivalence de diplôme à demander, ou en France ils ne sont pas trop regardant la dessus contrairement à chez nous ou ce bout de papier à plus d'importance que nous même ... ?
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par miap »

aucun idée pour les diplômes :desole:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par fabdcn »

je vois déjà les blagues a deux francs
nous, on en est à l'euro... :fu:
c'était la blague à deux balles...


oulà, ben tes démarches vont être bien compliquées, c'est pas simple, et au bon vouloir, surtout de la bonne volonté de la prefecture dont tu dépendra. (non, je déconne, y a pas mal de démarches, mais après c'est du quasi acquis)

tout d'abord, il va te falloir une adresse précise en france, avec des justificatifs à l'appui.
factures attestation d'hebergement etc...
et de demander à la prefecture une autorisation de travailler. (ça, ça pose aucun soucis, mais c'est mieux de demander avant, tu gagne du temps)
en gros, tu auras un titre de séjour pour les membres shengen, CEE et espace économique européen, ça pose aucun soucis.

après, forcément, inscription à la secu, pole emploi, ANPE, etc,
Pour la sécu, ça se fera très facilement à partir du moment ou tu trouveras ton 1er emploi, ma femme, ça s'est fait en moins d'une semaine,

mais prends ton RV à la prefecture très rapidement, pour ma femme, on prend des RV 3 mois à l'avance pour le renouvellement de son titre de séjour, donc anticipes

pour les diplomes, va sur le site ENIC NARIC, tu as les formalités pour obtenir les équivalences, la formalité pour ma femme a couté 70 euros, (bac +5, je sais pas si c'est proportionnel ou si y a un rapport etc..)

voilà, j'ai très certainement oublié des trucs, mais si t'as d'autres question, j'essayerais d'y répondre (j'espères que tu vas pas habiter dans le 93, parce que la prefecture de làbas, niveau dossier des étrangers, c'est la folie pur et dur !!!
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par zackangeal »

:satisfied: Merci Fab, je prend note !

Je vais en avoir à faire des démarches ces semaines à venir :mrgreen:

Bien bien, ca me semble déjà un peu moins floue :satisfied:


édit : pour le département c'est le 94 si j'ai bien compris :mrgreen:
Modifié en dernier par zackangeal le 18 janv. 2012, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par cyrus60840 »

neuf trois cousin :mrgreen:
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par zackangeal »

94 pardon :mrgreen:
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par Valeuh »

Ouais gros 9-3 t'as vu lol
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Belgique -> France topic d'un gars un peu perdu ...

Message non lu par fabdcn »

quand je parle du 93, (parce que ça part sur le péjoratif/cliché), ben rappelez vous la file d'attente devant chez free, sur la photo posté dans son topic,
ben vous pouvez multiplier par 40 sans soucis, chaque jour, c'est comme ça, (surtout le lundi), et à l'interieur de la prefecture, aucune indication, de multiples files d'attentesans savoir ou réellement aller, des gens qui doublent, se mettent sur la gueule, enfin, ça ressemble à rien, j'ai jamais eu autant pitié de gens qu'à ce moment, pour la smple raison que ce foutoir m'a rappelé que lorsque j'étais petit, juste devant chez moi, il y avait un marché au vaches, eh ben les vaches étaient mieux traitées que les gens à l'interieur de la prefecture du 93

à l'époque, les tels portables avec photo vidéos n'étaient pas assez répandus, donc j'ai pas tilté de filmer, mais mon dieu, c'est totalement inadmissible, enfin je suis soulagé pour toi que tu ne te rendes pas à cette prefecture
Répondre