Avis sur lettre de motivation

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

Avis sur lettre de motivation

Message non lu par LSN-Ficelle »

Je dois monter un dossier pour une reconversion professionelle dans le domaine de l'informatique.
Pour cela je dois présenter mon dossier à une commission qui est chargé d'étudier mon dossier et de le soutenir ou non financièrement.

Il m'est demandé un lettre de motivation. J'ai donc réalisé un premier jet et j'aimerais avoir vos avis, sur la structure, les idées à developper, à retirer, à reformuler ou encore des parties à ajouter.



A l’attention des membres de la commission,

Je vous sollicite aujourd’hui suite à un désir profond et réfléchi de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.

Depuis le 03/01/2009, je suis technicien de recherche clinique au C.H.U de Toulouse Purpan. Je travaille sur l’étude de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

Au cours de mon parcours scolaire j’ai préparé dans un premier temps un BAC Sciences et Techniques de Laboratoire obtenu en 2004, que j’ai completé par un BTS en Biotechnologies validé en 2006.

Je désire aujourd’hui me reconvertir dans l’informatique afin de suivre une formation « d’analyste programmeur ». Ce projet a muri en moi au cours des années, au fur et à mesure que je découvrais ma motivation à travailler dans ce domaine et de par mes capacités à apprendre les bases de la programmation de façon autonome (au travers de livres, par internet ou encore par la rencontre de professionnel).

Aujourd’hui je veux aller au-delà de l’aspect « loisir », c’est pour cela que je souhaite participer à une formation diplômante qui me permettrait d’en faire mon métier.

C’est ainsi que je me permets de candidater pour une demande de reconversion afin de suivre une formation continu d’une année pour devenir « Analyste Programmeur en Informatique option développement web » dispensé par le CNAM.

De plus ma formation initiale m’a permis d’acquérir des compétences telles que l'analyse et la recherche de données qui sont en adéquation avec la formation visée.

Je pense qu’avec ma détermination, ma motivation et mes connaissances, je suis tout à fait apte à suivre cette formation.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Mesdames,
Messieurs, l’expression de mes salutations respectueuses.

Xxxx XXXX
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par Kilou »

C'est bien, moi j'aurai enlevé le " pour une demande de reconversion " qui fait un peu répétition tu as déjà dit au début que tu voulais te reconvertir :)
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par LSN-Ficelle »

Je suis d'accord avec toi, je compte le remplacé par "pour une demande de congé de formation professionnelle" qui est l'intitulé de la démarche administrative.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par SquawK »

C'est pas mal mais je trouve que cette phrase "De plus ma formation initiale m’a permis d’acquérir des compétences telles que l'analyse et la recherche de données qui sont en adéquation avec la formation visée." est mal placée. Soit tu la mets avant soit tu la vires carrément.
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par LSN-Ficelle »

Tu as raison sur la phrase, mais suite à quelques conseils de proche j'ai apporter pas mal de modifications, voici a quoi ressemble la lettre maintenant, qu'en pensez-vous ?

A l’attention des membres de la commission,

Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond et réfléchi de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.

Depuis janvier 2009, je suis technicien de recherche clinique au C.H.U de Toulouse Purpan. Je travaille au sein d’un laboratoire qui étudie la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai préparé un BAC Sciences et Techniques de Laboratoire obtenu en 2004, que j’ai complété par un BTS en Biotechnologies validé en 2006.

Parallèlement, j’ai appris de façon autonome (au travers de livres, par internet) les bases de la programmation. De plus, j’ai rencontré des professionnels de l’informatique afin de cerner les compétences requises pour devenir programmeur ainsi que les débouchés.
C’est pour cela que je désire aujourd’hui me réorienter et suivre une formation diplômante « d’analyste programmeur », qui me permettrait de travailler sur le développement et l’amélioration de logiciel pour les entreprises. Et ainsi développer mes compétences dans la programmation et faire de ma passion mon métier.

En plus de ma formation initiale, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences en adéquation avec la formation visée, telles que l’analyse et la recherche de données.

C’est pour ces raisons que je dépose ma candidature pour une demande de congé de formation professionnelle. Je souhaite, suivre une formation continue d’une année pour devenir « analyste programmeur en informatique option développement web » dispensé par le CNAM. (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Je pense que ma détermination, ma motivation et mes connaissances, sont des atouts majeurs pour suivre cette formation.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour un entretien afin de répondre à vos éventuelles questions.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations respectueuses.
titoo140677
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2012, 12:45

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par titoo140677 »

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation celle-ci doit se composer en trois grands paragraphes :

1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi vous envoyez cette lettre et mettre en accord le dernier emploi occupé avec celui souhaité. Le paragraphe doit être une accroche donc faire court : 4 ou 5 lignes maxi !

2eme paragraphe : Vous parlez de votre ou vos 2 dernières expériences professionnelles, vous expliquez tout ce que tu as appris. l'Objectif est de vous présenter. C'est ici que vous pouvez insérer une phrase ou deux sur votre choix de reconversion professionnelle.

3eme paragraphe : Vous expliquez vos qualités et vous les mettez en rapport avec le poste souhaité et vous parlez de ce que vous pourriez apporter à l'entreprise.

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites et classées par métier sur ce site : http://lettre-de-motivation.modele-cv-l ... metier.php

Bien entendu, la lettre de motivation type n'existe pas. En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspirez vous des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Bonne chance !
LSN-Ficelle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:36

Re: Avis sur lettre de motivation

Message non lu par LSN-Ficelle »

Vous vous doutez bien qu'avant la rédaction de ma lettre de motivation je me suis renseigné sur le format attendu et le plan général que doit adopter en théorie une lettre de motivation.

De plus pour mon cas c'est un cas spécial, c'est une lettre qui passera devant une commission qui décidera ou non de financer ma formation, donc le schéma classique ne s'applique pas.

J'ai surtout l'impression que vous êtes passé pour faire de la publicité au site dont vous faite référence.

De plus je me dois de sortir des modèles de lettre type trouvés sur internet et que les employeurs doivent connaitre par coeur.
Répondre