Débat et sondage : Optimisation des Ssd,

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

Pensez-vous qu'optimiser votre ssd sous seven est réellement utile ?

-Oui, parfaitement !
3
30%
-Bof, osef !
2
20%
-Je ne pense pas qu'il faille faire toutes les opérations d'optimisation
4
40%
-J'aime pas les ssd....
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Débat et sondage : Optimisation des Ssd,

Message non lu par nuttelya »

Bonjour,

Une fois le sondage effectué, j'aimerai discuter sur ce sujet !

En effet, je suis un pro-optimiseur de Ssd (pro dans le sens "fan de ..." :)

Et j'ai soulever dans un message de cette année sur hardware .fr le sujet suivant :


"En ce qui concerne les optimisations de Windows 7, il faut bien avoir conscience qu'il a été conçu avec une prise en charge native des SSD et il n'est dès lors pas utile d'effectuer la moindre optimisation pour ce qui est des performances au niveau de l'OS en lui-même.

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur. De même si l'indexation des recherches par exemple est moins utile sur SSD que sur HDD, une recherche indexée restera plus rapide qu'une recherche classique sur SSD. "


QUID alors ? !


Faut t'il continuer d'optimiser nos Ssd, sous nos plateformes (seven 64 bit / sandy / ivybridge) ?

Les seuls opérations "utiles à faire", d’après ce site serai :

-de virer la defrag du ssd, normal vous me direz....

-Augmenter la capacité disponible sous Windows

-modifier le swap, mais surtout ne pas l'enlever


Si Windows 7 n'a pas besoin d'être optimisé en termes de performances, sa configuration peut toutefois être modifiée afin de libérer de l'espace sur votre SSD s'il est utilisé en tant que disque système. Deux fonctionnalités peuvent en effet être très gourmandes en espace disque relativement à la taille encore assez réduite des SSD :

- Mise en veille prolongée
- Mémoire virtuelle


La mise en veille prolongée réserve sur le disque un espace en fonction de la taille de votre mémoire vive via le fichier hiberfil.sys, la désactiver permet donc de ne plus avoir ce fichier encombrant à la racine du SSD système. En contre partie vous ne pourrez par contre plus utiliser la veille de type "Suspend To Disk".

Image

La mémoire virtuelle est une zone mémoire située sur le disque système qui peut être utilisée comme de la mémoire vive si cette dernière n'est pas disponible en une quantité assez importante. Bien entendu si on en vient à l'utiliser c'est bien plus lent que la mémoire vive mais cela permet de ne pas avoir de plantage de l'application par simple manque de mémoire. Là encore toutefois Windows réserve de base l'équivalent de votre mémoire vive sur le SSD via le fichier pagefile.sys, et il est tout à fait possible de réduire cet espace réservé.

Image

Contrairement à ce que beaucoup prétendent, il est impossible de donner une formule magique puisque tout dépend de l'usage du PC. Si vous la réduisez trop et qu'un programme nécessite plus de mémoire que le système ne peut lui proposer, il plantera, mais vu le faible coût de la mémoire les PC sont généralement surdimensionnés en mémoire vive par rapport à leurs besoins réels.

Avec 4 Go de mémoire vive en utilisation courante on ne devrait guère avoir besoin de plus de 2 Go de swap et avec 8 Go une taille de 1 Go devrait couvrir la plupart des besoins.

Image

Sur un SSD de 64 Go avec 16 Go de RAM - ce qui représente il est vrai un cas extrême - la veille prolongée et le fichier d'échange occupent par défaut 28 Go d'espace !



Pour ma part, j’émets quelques doutes, mais il est vrai que si on ne fait que ces trois opérations, les performances resteraient accrues, en limitant toutefois les risques de bugs divers et variés quand on commence à toucher au registre......
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Débat et sondage : Optimisation des Ssd,

Message non lu par cyrus60840 »

A voté :mrgreen:
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Débat et sondage : Optimisation des Ssd,

Message non lu par NB91 »

:hello:
Perso, j'ai laissé l'indexation des fichiers activée (la recherche est beaucoup plus rapide, et la lecture/écriture supplémentaires générées par l'indexation ne sont qu'anecdotiques si on les compare à l'endurance du M4 ou du 830).
La veille prolongée est désactivée sur ma config, pour la simple et bonne raison que mon PC reste allumé H24.
D'ailleurs la veille prolongée (ou veille, je ne sais plus) a si mes souvenirs sont bons des problèmes avec Sandy.

Je n'ai pas touché à la mémoire virtuelle non plus, mais c'est parce que je n'ai jamais saturé mes 8 gigas de RAM, du coup je n'ai jamais vraiment utilisé la mémoire virtuelle.

Par contre j'ai désactivé la défragmentation parce que vu la réactivité des SSD elle n'améliorerait en rien les perfs (elle était surtout intéressante pour les DD avec une certaine latence pour l'accès aux fichiers).
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Débat et sondage : Optimisation des Ssd,

Message non lu par nuttelya »

Sur l'ancienne config, j'avais effectué toutes les modifications d'optimisation, et je pense que mes soucis de bug à l'écriture devaient être dû, d'une part à cette pluralité de modifs, et le fait d'avoir modifié une partie de mon registre....
Répondre