Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
onilink5
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 93
Enregistré le : 17 juin 2008, 00:00
Localisation : Aix-en-Provence

Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par onilink5 »

Bonjour a tous !!

Je viens de terminer mon nouveau PC (en gardant juste ma CG) et j'aimerai donc overclocker tous les composants qui peuvent l'etre grace a votre aide.
La seule contrainte étant de garder le silence général du PC.

- GC: 460 GTX 1Go Gigabyte
- Cpu : Intel I5 2500k 3.3 GHz
- CM : Asus P8Z68-V LX
- Memoire: Kingston HyperX 2x4 Go DDR3 12800
- DD: 2x 1To SATA II Samsung
- Boitié: Antec Sonata IV
- Rad : Thermalright HR-02 Macho
- Ecran : Samsung S24B350H

PS: Que me conseillez vous pour connaitre la température des composants ?

Merci d'avance !! :biere:
Avatar du membre
beaudsb3
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1903
Enregistré le : 20 nov. 2011, 22:19
Localisation : villemomble (93)

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par beaudsb3 »

bonjour, pour overclocker ton matos il te suffit d'aller dans le bios, d'avtiver le mode turbo et tu verras qu'il y a une case ou il est écrit 33, donc la pour pousser au maximum avec cette carte mère, tu mets 45 à la place.
et ton Oc est fini, il ne te reste plus qu'a lancer un test d'une heure avec OCCT(qui te donne aussi les températures pour pouvoir surveiller.
Avatar du membre
beaudsb3
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1903
Enregistré le : 20 nov. 2011, 22:19
Localisation : villemomble (93)

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par beaudsb3 »

Et penses quand tu auras le temps,a nous faire un retour sur ta.machine avec des belles photos,on en est friands ici!!
Avatar du membre
D3rf
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1271
Enregistré le : 24 oct. 2011, 22:26
Localisation : Bordeaux

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par D3rf »

beaudsb3 a écrit :bonjour, pour overclocker ton matos il te suffit d'aller dans le bios, d'avtiver le mode turbo et tu verras qu'il y a une case ou il est écrit 33, donc la pour pousser au maximum avec cette carte mère, tu mets 45 à la place.
et ton Oc est fini, il ne te reste plus qu'a lancer un test d'une heure avec OCCT(qui te donne aussi les températures pour pouvoir surveiller.
lol c'est l'oc de base ça, c'est un peu comme jouer au loto, la CM risque de définir un vcore trop haut par rapport capacité du proco (sachant que chaque processeur réagit différemment à l'oc).

Donc avant de passer direct à un coefficient multiplicateur de 45, monte par palier de 1 en commençant a partir de 40.

Pour chaque palier, tu vérifies 2 paramètres, le voltage du proc (vcore) et la température. 1.38max pour le vcore pour du H24 et pour la temp 60° c'est parfait. On verra la suite après tes premiers retours.

Pour la CG, utilise MSI afterburner et monte la fréquence par palier de 10Mhz et lance un bench pour vérifier sa stabilité.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par totoche »

:plusun: entièrement d'accord il vaut mieux un OC manuel c'est plus stable.


Voila un très bon tuto pour l'OC du proc http://www.overclocking-pc.fr/forums/sh ... hp?t=23418
Avatar du membre
beaudsb3
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1903
Enregistré le : 20 nov. 2011, 22:19
Localisation : villemomble (93)

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par beaudsb3 »

D3rf a écrit :
beaudsb3 a écrit :bonjour, pour overclocker ton matos il te suffit d'aller dans le bios, d'avtiver le mode turbo et tu verras qu'il y a une case ou il est écrit 33, donc la pour pousser au maximum avec cette carte mère, tu mets 45 à la place.
et ton Oc est fini, il ne te reste plus qu'a lancer un test d'une heure avec OCCT(qui te donne aussi les températures pour pouvoir surveiller.
lol c'est l'oc de base ça, c'est un peu comme jouer au loto, la CM risque de définir un vcore trop haut par rapport capacité du proco (sachant que chaque processeur réagit différemment à l'oc).

Donc avant de passer direct à un coefficient multiplicateur de 45, monte par palier de 1 en commençant a partir de 40.

Pour chaque palier, tu vérifies 2 paramètres, le voltage du proc (vcore) et la température. 1.38max pour le vcore pour du H24 et pour la temp 60° c'est parfait. On verra la suite après tes premiers retours.

Pour la CG, utilise MSI afterburner et monte la fréquence par palier de 10Mhz et lance un bench pour vérifier sa stabilité.
oui je suis d'accord avec toi totoche, mais cette cm la 68v-LX, ne te permet pas de gérer ton vcore, et donc a 4.5Ghz tu es a 1.38, je suis a 4.5 et occt m'affiche 1.38 en charge, donc nickel pour ca, et de toute manière, si il monte plus haut que 4.5, il aura 10 fois trop de vcore!!!
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par totoche »

Oui c'est un peut le problème de cette CM mes 4,5 c'est déjà très bien après c'est sur que pour faire un plus gros OC manuel il faut toucher au Vcore et la P8Z68 V LX a cette option bloqué dans le bios , mes ceci dit sa reste une très bonne CM dans cette ordre de prix.
Avatar du membre
beaudsb3
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1903
Enregistré le : 20 nov. 2011, 22:19
Localisation : villemomble (93)

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par beaudsb3 »

totoche a écrit :Oui c'est un peut le problème de cette CM mes 4,5 c'est déjà très bien après c'est sur que pour faire un plus gros OC manuel il faut toucher au Vcore et la P8Z68 V LX a cette option bloqué dans le bios , mes ceci dit sa reste une très bonne CM dans cette ordre de prix.
Oui voila, on parle bien de la même chose, c'est ce soucis de vcore, mais bon, mettre 60€ de plus pour une gen3 qui permettra de modifier ca, ca fait un peu cher a mon gout, donc bon, pourquoi s'embeter a tripatouiller un oc quand le simple fait de changer un chiffre te permet de monter tranquillement a 4.5Ghz sans broncher avec un bon refroidissement??
Pour moi, je la trouve amplement suffisante, d'autant que 4.5 ou 5 Ghz, avant que le proco soit saturé a ces fréquences, il va couler de l'eau sous les ponts!!
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par Tonton Flingueur »

Bah apres c'est pr le délire d'oc, parce que en soit, l'utilité est un peu nulle ^^
Avatar du membre
D3rf
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1271
Enregistré le : 24 oct. 2011, 22:26
Localisation : Bordeaux

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par D3rf »

beaudsb3 a écrit :
totoche a écrit :Oui c'est un peut le problème de cette CM mes 4,5 c'est déjà très bien après c'est sur que pour faire un plus gros OC manuel il faut toucher au Vcore et la P8Z68 V LX a cette option bloqué dans le bios , mes ceci dit sa reste une très bonne CM dans cette ordre de prix.
Oui voila, on parle bien de la même chose, c'est ce soucis de vcore, mais bon, mettre 60€ de plus pour une gen3 qui permettra de modifier ca, ca fait un peu cher a mon gout, donc bon, pourquoi s'embeter a tripatouiller un oc quand le simple fait de changer un chiffre te permet de monter tranquillement a 4.5Ghz sans broncher avec un bon refroidissement??
Pour moi, je la trouve amplement suffisante, d'autant que 4.5 ou 5 Ghz, avant que le proco soit saturé a ces fréquences, il va couler de l'eau sous les ponts!!
Tout dépend ton utilisation ;) Pour les jeux, tu seras dans ton cas d'abord limité par ton gpu. Mais pour ce qui font de lourd traitement, de 4.5 à 5, ça te fait pas loin de 12% supplémentaires.

Mais bon, le débat n'est pas la, j’espère que notre amis arrivera à ses fin pour son oc !
Tonton Flingueur a écrit :Bah apres c'est pr le délire d'oc, parce que en soit, l'utilité est un peu nulle ^^
Hum tu peux parler avec ton cpu limited par ton cross hahaha :petard:
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par Tonton Flingueur »

En bench j'suis limited :mrgreen: en jeux je ne crois pas avoir remarqué de diff, je vais test d'ailleurs en rentrant ;)
Avatar du membre
onilink5
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 93
Enregistré le : 17 juin 2008, 00:00
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par onilink5 »

Alors deja un grand merci pour toutes vos reponses :japon:
pour overclocker ton matos il te suffit d'aller dans le bios, d'avtiver le mode turbo et tu verras qu'il y a une case ou il est écrit 33, donc la pour pousser au maximum avec cette carte mère, tu mets 45 à la place.
et ton Oc est fini, il ne te reste plus qu'a lancer un test d'une heure avec OCCT(qui te donne aussi les températures pour pouvoir surveiller.
- Je m'occupe de OC la carte mere des que je rentre du boulot ce soir comme me l'a indiqué beaudsb3 et je ferai mon retour :)
Pour la CG, utilise MSI afterburner et monte la fréquence par palier de 10Mhz et lance un bench pour vérifier sa stabilité.
- Pour ce qui est de la CG, pourriez vous etre plus précis? Car pour moi "lance un bench pour vérifier sa stabilité" ca signifie pas grand chose XD

- Et derniere chose, est il utile de OC la RAM ? (Kingston HyperX 2x4 Go DDR3 12800 cas 9)
Avatar du membre
D3rf
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1271
Enregistré le : 24 oct. 2011, 22:26
Localisation : Bordeaux

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par D3rf »

onilink5 a écrit :Alors deja un grand merci pour toutes vos reponses :japon:
pour overclocker ton matos il te suffit d'aller dans le bios, d'avtiver le mode turbo et tu verras qu'il y a une case ou il est écrit 33, donc la pour pousser au maximum avec cette carte mère, tu mets 45 à la place.
et ton Oc est fini, il ne te reste plus qu'a lancer un test d'une heure avec OCCT(qui te donne aussi les températures pour pouvoir surveiller.
- Je m'occupe de OC la carte mere des que je rentre du boulot ce soir comme me l'a indiqué beaudsb3 et je ferai mon retour :)
Pour la CG, utilise MSI afterburner et monte la fréquence par palier de 10Mhz et lance un bench pour vérifier sa stabilité.
- Pour ce qui est de la CG, pourriez vous etre plus précis? Car pour moi "lance un bench pour vérifier sa stabilité" ca signifie pas grand chose XD

- Et derniere chose, est il utile de OC la RAM ? (Kingston HyperX 2x4 Go DDR3 12800 cas 9)
Pour la RAM, c'est pas la peine.

Pour la CG, a chaque fois que tu montes de 10mhz la fréquence, utilises furmark pour tester la stabilité de la CG. Si tu vois des déformations/apparitions de former bizare (on appel çà des artefact), alors il faut diminuer la fréquence.

Doucement sur l'OC de la CG, c'est beaucoup plus sensible que l'oc du proc.

:petard:
Avatar du membre
onilink5
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 93
Enregistré le : 17 juin 2008, 00:00
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par onilink5 »

Oki merci D3rf ;)

Sinon derniere précaution avant de OC tout ca, la température d'origine est elle bonne?
Et quel température ne doit pas dépasser les 60°C ?
Car le 90°C du CPUTIN me fait un peu peur la... :crazy:

Image
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Overclocking entier de nouvelle config (I5 2500k)

Message non lu par Tonton Flingueur »

bug sonde, tu vois bien que tes cores sont autours de 30.
60 pr du H24, mais 65-70 ca va aussi ^^
Mais bon avec la LX, tu ne pourras pas dépasser les 4.5, donc ca ne va pas chauffer.
Répondre