Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Bonjour à tous,

Je possède un i5-2500k et une carte mère msi z77a-G45.
Actuellement, j'ai OC l'i5 à 4GHz (40x100) lorsqu'il est en mode turbo, sinon au repos le bclk est de 16 donc 16x100.

La température moyenne de mes 4 coeurs est de 33°c au repos, et de 45°c en burn à 100% des 4x4,0 GHz.
Mon ventirad est un Noctua NH-D14, et bien que sa fiche technique indique 19,8 dB max, lorsque le ventilo de 14cm est à 100%, le bruit est énervant.. Je dirais 30/35 dB, ce dont je suis déçu car mon ancien CoolerMaster Hyper 212 Evo à 35 euros refroidissait aussi bien pour un silence total à 100%, et 55 euros moins cher !

1/ Je souhaiterai donc diminuer le CPU Fan qui reste à 100% même en idle. Je le vois grâce à SpeedFan v4.46, mais lorsque je diminue les pourcentages, ce n'est pas tenue en compte car au bout de 10s, le programme se ré-actualise pour m'afficher de nouveau 100%..
* Quelqu'un saurait me dire si je dois faire une manip sur la carte mère et où ? J'ai la dernière version du bios (v4.2).

2/ Au passage, j'aimerai savoir quelle est la limite d'OC de ce processeur sur la carte mère. Si par exemple je peux dépasser les 4.5 GHz ou si la carte permet d'atteinte cette limite mais pas plus loin ?

Merci
Avatar du membre
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4760
Enregistré le : 15 janv. 2012, 08:53
Localisation : 97430 Île de la Réunion

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par Shiraan »

Aurais-tu ne vidéo où l'on puisse entendre ce bruit dérangeant? Perso, j'ai le D14 à fond sur Rhéobus, et il est presque inaudible!

Tu as quoi comme boitier?!
Avatar du membre
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2011, 06:11

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par NB91 »

.
Modifié en dernier par NB91 le 15 janv. 2013, 04:17, modifié 1 fois.
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Merci de vos réponses

1/ Les ventilateurs les plus bruyant sont justement ceux du D14, car les autres ne dépassent pas 14 dB.
Hélas je n'ai pas les 2 adaptateurs que tu dis car le ventirad on me l'a donné :/ est-ce qu'on peut les trouver sur internet ?

2/ Je n'ai pas l'intention de dépasser les 4.5 GHz, cependant j'aimerai atteindre cette valeur. Est-ce que je peux faire confiance à ma carte mère qui gère le voltage en automatique jusqu'à cette valeur ? Ou si je mets le coeff à 45, je dois faire d'autres modifs également ?

Mercii
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par Tonton Flingueur »

Tu devras probablement augmenter le vcore manuellement.
Sinon regarde sur interent ou pire, écrit a Noctua pr leur demander des LNA.

ps: Les ventilos Noctua ne font pas plus de bruit que ce qui marqué sur leur fiche technique ;)
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Resalut, j'ai cherché sur internet les 2 adaptateurs mais je ne les ai pas trouvé.
D'"après ce que j'ai compris, ils servent à réduire la vitesse de rotation des ventilos avec qu'ils fassent moins de bruit.

Est-ce que ces 2 adaptateurs sont nécessaire pour pouvoir gérer manuellement leur vitesse de rotation ?
Car a la base mon post c'est pour ça, sur une carte mère z77a-G45, comment régler en mode "manuel" leur rotation ?
Si je peux baisser leur rotation, c'est tout ce que je demande. (Car c'est vraiment bruillant alors que ca devrait faire 19 dB max, ce qui est silencieux.. c'est horrible :/ )

Une personne a posé la question ici : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... 9834_1.htm
Est-ce que vous pourriez y jeter un coup d'oeil ? Je n'ai pas trop compris leur commentaire si ce produit me convient pas non ?
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par totoche »

Tu doit pouvoir fixer une vitesse dans le bios , regarde dans les options avancé ne descend pas en dessous de 600 tour/mn il te faut sa comme câble http://www.amazon.fr/gp/product/B003ZA6 ... e=&seller=
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

totoche a écrit :Tu doit pouvoir fixer une vitesse dans le bios , regarde dans les options avancé ne descend pas en dessous de 600 tour/mn il te faut sa comme câble http://www.amazon.fr/gp/product/B003ZA6 ... e=&seller=
Salut !
J'ai en parti résolu mon problème car je peux désormais controler mes SYS Fan, cependant je ne contrôle toujours pas le CPU Fan;
Voici une photo du bios : http://img15.hostingpics.net/pics/505914DSC0094.jpg

- Config avant : "Cible du ventilateur autorégulé : Désactivé", donc la ligne du dessous sur la vitesse mini du CPU Fan ne s'affichait pas.
- Config après : ben j'ai mis 60°c, en demandant du 50%, mais une fois sous windows, le ventilo est toujours a 1200 tr/min même si SpeedFan affiche 50% sur le CPU Fan.. Ventilo toujours à fond.

J'ai pourtant fait ce qu'il fallait non ? Car j'ai pu mettre en manuel le ventilateur de 12cm du NH-D14 sans avoir l'adaptateur LNA. Je devrais donc pouvoir faire de même avec celui de 14cm non ?
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

J'ai eu a peu près le même souci. Sur la z77a-g43, j'ai tout mis a 100%, et avec speedfan je peux gérer le cpufan avec le fan1. Regarde mon retour vers les dernières pages.
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

krok57 a écrit :J'ai eu a peu près le même souci. Sur la z77a-g43, j'ai tout mis a 100%, et avec speedfan je peux gérer le cpufan avec le fan1. Regarde mon retour vers les dernières pages.
Est-ce que tu veux dire que le ventilo du CPU tu l'as branché sur un SysFan, et donc laissé le CPU Fan sans rien brancher dessus ? Ou tu as juste voulu dire que le fait de tout mettre à 100% ca a permis de modifier manuellement les RPM avec le CPU Fan toujours branché sur le CPU Fan?

PS : Tu as mis quoi à "Cible du ventilateur autorégulé du processeur" ?
Avatar du membre
Echizen
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 116
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:26
Localisation : Talange (57)

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par Echizen »

[HS:ON]J'ai vu sur ta photo que la fréquence de ta RAM était à 1333 Mhz alors que tu avais dis que tu avais de la fréquence 1600 Mhz (sur un autre topic). Donc je pense que c'est un bug nan ? :dontgetit: [HS:OFF]
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Echizen a écrit :[HS:ON]J'ai vu sur ta photo que la fréquence de ta RAM était à 1333 Mhz alors que tu avais dis que tu avais de la fréquence 1600 Mhz (sur un autre topic). Donc je pense que c'est un bug nan ? :dontgetit: [HS:OFF]
Non justement c'était ma prochaine question ça x) la carte mère a mis ma ram a 1333 alors que c'est une 1600 MHz, j'allais y venir après avoir résolu le problème du CPU Fan :s
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

axialis06 a écrit :
krok57 a écrit :J'ai eu a peu près le même souci. Sur la z77a-g43, j'ai tout mis a 100%, et avec speedfan je peux gérer le cpufan avec le fan1. Regarde mon retour vers les dernières pages.
Est-ce que tu veux dire que le ventilo du CPU tu l'as branché sur un SysFan, et donc laissé le CPU Fan sans rien brancher dessus ? Ou tu as juste voulu dire que le fait de tout mettre à 100% ca a permis de modifier manuellement les RPM avec le CPU Fan toujours branché sur le CPU Fan?

PS : Tu as mis quoi à "Cible du ventilateur autorégulé du processeur" ?
Alors j'ai bidouillé les ventilos parce que dans fanspeed, le fan1 était a 100% et les autres bloqués a 65% dont celui de la vitre et ça m ennuyé.

Je suis aller dans le bios, le CPU fan était a 100% et les sysfan en auto, les valeurs cible, ça je n'ai pas touché. J'ai mis les sysfan a 100%.

Pour rappel, le ventirad est bien branché sur le cpufan... Le ventilo face avant sur le sysfan1, celui de la vitre sysfan2, et celui arrière sur sysfan4.

Retour a Windows et speedfan, dans le logiciel, je peux jouer avec 3 ventilos, fan1 fan2 et fan3 et je me suis appercu que

Fan1 = cpufan ( mis a zero le ventirad tourne a 1100 au lieu de 2000)
Fan2 = sysfan1 ( a zero le ventilo avant s'arrête )
Fan3 = sysfan2 ( a zero le ventilo s'arrête et plus de lumières des leds)

J'espère que j'ai réussi a bien m'expliquer lol.


axialis06 a écrit :
Echizen a écrit :[HS:ON]J'ai vu sur ta photo que la fréquence de ta RAM était à 1333 Mhz alors que tu avais dis que tu avais de la fréquence 1600 Mhz (sur un autre topic). Donc je pense que c'est un bug nan ? :dontgetit: [HS:OFF]
Non justement c'était ma prochaine question ça x) la carte mère a mis ma ram a 1333 alors que c'est une 1600 MHz, j'allais y venir après avoir résolu le problème du CPU Fan :s
Même problème sur la g43, j'ai fait un tuto la dessus ;)
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Merci pour ta réponse krok.
Je veux bien le lien tuto sur le pb de la ram :)

Quand aux sysfan, t'as fait exactement comme moi, sauf que moi ca résoud rien lol.
Comme toi dans le bios j'ai enlevé le mode "auto" des sysfan ce qui m'a également permis de les controler avec speedfan.
Mais pour le CPU Fan, que je laisse le "Cible du ventilateur autorégulé du processeur" activé ou désactivé, une fois sur l'OS je n'ai toujours pas accès au CPU Fan.

Tu pourrais me faire une photo de ton bios sur cette page là ?
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Pas de souci, je te fais ça demain. La je suis avec mon tel mais demain je te posterai ça ici, si des fois joublie, n'hésite pas a me le rappeler.

Pour mon tuto, j'ai pas le lien depuis mon tel, et est vrai que je devrai le mettre dans la signature :/ mais va voir dans la section optimisation overcloking, tu devrais le trouver sur la 1ère page il me semble.
Répondre