Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Bon voilà j'ai un peu travaillé sur la carte en z77a et j'ai fait plusieurs découvertes.

En gros je ne peux pas empêcher le CPU Fan de tourner à 100%. Meme si j'enlève le mode automatique et que je le mets à 50%, SpeedFan le détecte à 50% mais toujours a 1200 rtm (100% donc, et non modifiable).

Donc en gros, j'ai branché l'intégralité de mes ventilos sur des SYS Fan. Comme la carte mère n'a pas d'alarme, elle ne sonne pas, ce qui est tant mieux. Du coup avec SYSFan 1 et 2, je peux désormais contrôler la vitesse de mes 2 ventilos du NH-D14.

Cependant, sur la z77a-G45 il y a 2 autres SysFan (3 et 4), ceux-là ne sont pas détectables via le bios donc non-controlable (ni même par SpeedFan) (Photo ici : http://img15.hostingpics.net/pics/241499DSC0093.jpg). Par conséquent, ils sont toujours à 100%.

Du coup j'hésite à me prendre un rhéobus 5" pour ma façade, j'en ai jamais eu et je ne sais pas ce qui ya de bien ^^
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Desole j'ai pas allumer le pc de la journée et la je suis au boulot donc je ne peux pas regarder.

C'est quand même bizarre cette histoire de CPU fan parce que moi j'arrive a régler sa vitesse en étant branché sur le cpufan.

Dans speedfan, fan1 correspond a quoi chez toi ? Parce que moi c'est le cpufan.

Si on ne branche pas sur cpufan il n'y a pas d'erreur ou d'alerte ? Je savais pas.

Pour le reobus, moi jenvisageai un de chez bitfenix en tactile. Après a dépends aussi de tes attentes et de ton budget.
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

krok57 a écrit :Desole j'ai pas allumer le pc de la journée et la je suis au boulot donc je ne peux pas regarder.

C'est quand même bizarre cette histoire de CPU fan parce que moi j'arrive a régler sa vitesse en étant branché sur le cpufan.

Dans speedfan, fan1 correspond a quoi chez toi ? Parce que moi c'est le cpufan.

Si on ne branche pas sur cpufan il n'y a pas d'erreur ou d'alerte ? Je savais pas.

Pour le reobus, moi jenvisageai un de chez bitfenix en tactile. Après a dépends aussi de tes attentes et de ton budget.
Le Fan 1 correspond aussi au CPU Fan chez moi, mais que je mette 100% ou 50% ou 0%, le ventilo reste a 1200 RTM, soit à 100%..
Et non il n'y a pas d'alerte, tout beigne.

Quand à la ram je l'ai mise à 1600 MHz mais j'ai laissé le timing de côté car il faut choisir entre option lier ou non-lier pour modifier le timing. Comme c'est lié au BCLK qui ne change quasiment plus sur socket 1155, jme suis pas embêté à modifier les timing vu qu'on a même pas 1% de gain ^^ Je suis en 9-9-9-24 au lieu de 999-27, tant pis ^^

Quand au rhéobus je sais pas encore. J'en ai vu un sans fil, qui se pose sur le bureau on le place où l'on veut, beau petit écran (tactil je crois) et donc moins encombrant. Et le NZXT Sentry en filaire, il est violent aussi ^^ mais pas dans mon budget hélas ^^
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Ok pour le fan1. Pour info moi j'ai le ventirad Intel, il monte a 2000 trs/min et quand je le passe a 0%, il se met a 1100 trs/min.
C'est peut être une piste.

Pour la ram, je n'ai pas touche au timing non plus, de toutes façons on m'a dit que ce ne changeait pas grand chose.

Pour le reobus tu as des liens ? Vu que je suis sur le tel, galère a chercher lol.
Merci
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Il existe plusieurs types de rhéobus, ceux qui ne font que ventilateurs (donc à toi de voir si tu veux un controle de juste 2/3 ventilos, ou bien jusqu'à 6 même !)
Après il y a des rhéobus qui font USB 3.0 et/ou eSata, etc..
Tout ça en façade bien-sur (5,25").

Mais la je viens aussi d'en découvrir en interne, qui se mette dans un emplacement de disque dur 3,5", ou même en carte PCI-E.

Tu as le tout basique, en emplacement interne (10 euros) : http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 23507.html mais pas d'avertisseur sonore en cas de surchauffe.

Et des plus hauts de gamme en façade : Nzxt Sentry LX http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 39806.html tactil et gère 5 ventilateurs + alarme si surchauffe
Et tu as le modèle LXE (filaire celui-là, il se pose sur le bureau, toujours tactil) http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 58662.html

Puis après ta le modèle façace arrière super bas de gamme : http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 52629.html ca c'est si t'as pas de place en facade et que tu veux pas avoir a démonter ton pc pour modifier celui en interne..)

Perso les NZXT sont vraiment classes mais cher aussi. Pour ma part je pense opter pour le modèle interne sur emplacement 3,5" car je n'ai pas besoin de sonde ni d'alarme vu que c'est pour gérer des ventilateurs facultatifs.

Là tu as un 6 canaux : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Lian ... 00_fr.html
Un tactile avec fonction USB eSata et audio : http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 50984.html

Je sais pas ce que tu veux donc jtai link un peu tout.. ^^ Les Nzxt sont classes, celui en façace prend 2 emplacements mais si j'avais les moyens je prendrais celui-là.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Merci pour tous ces liens, je vais m'occuper a regarder ça pendant que je bosse :)

Sinon moi celui qui me bottait bien était celui la :
http://www.bitfenix.com/global/en/produ ... ies/recon/
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

krok57 a écrit :Merci pour tous ces liens, je vais m'occuper a regarder ça pendant que je bosse :)

Sinon moi celui qui me bottait bien était celui la :
http://www.bitfenix.com/global/en/produ ... ies/recon/
Il a l'air d'avoir des fonctions sympas ^^ On/off, son On/off ^^
Après niveau esthétique je préfère avec + de couleurs :p
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

C'est sur que esthétiquement, c'edt un choix mais il n'est pas trop cher pour un tactile.

Par contre celui que tu m'as montré en filaire et tout simplement terrible ! ;) mais bon, le prix l'est également.

Autre question, sur ta carte mère, ton cpufan n'est plus branché donc ? Et tu n'as aucune erreur ?
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

krok57 a écrit :C'est sur que esthétiquement, c'edt un choix mais il n'est pas trop cher pour un tactile.

Par contre celui que tu m'as montré en filaire et tout simplement terrible ! ;) mais bon, le prix l'est également.

Autre question, sur ta carte mère, ton cpufan n'est plus branché donc ? Et tu n'as aucune erreur ?
Non non aucune erreur :) Je suis même en train d'OC l'i5-2500k à 4.2 Ghz sous OCCT à fond, et le CPU reste bien frais, aucune alarme ni rien :)

Comme j'ai un ventilateur 80mm ultra silencieux (14 dB à 100%), je vais peut-être le brancher dessus, ou sur le SysFan 4 on verra où sont les emplacements ^^

Le fait qu'il n'y ait rien branché sur le CPU Fan ne pose aucun problème, que ce soit sous le bios ou sur des programmes du genre OccT, SpeedFan, etc. Ca nuit en rien aux sondes, aucun changement.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Ben jessayerai sur la g43 ;)

Cool pour ton OC, j'ai hâte de m'y mettre aussi.

J'attends déjà ma carte graphique après je change mon ventirad et e verrais pour le reobus.

Si je m'écoutais, je rajouterai tellement de chose lol.
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

Ca a changer ma vie de contrôler les 2 ventilos du Noctua NH-D14 !!!!!!!!!!
Maintenant ce sont les disques durs 3,5" qui font du bruit ^^ du coup jvais revendre mon Caviar Blue 500go qui n'a pas de mode économique et donc je l'entends h24 à 25 dB ^^

Mon prochain objectif sera de Watercoolé une carte graphique car je me suis rendu compte que dans les jeux, même très haut de gamme une carte graphique n'est jamais totalement silencieuse.. Du coup ca sera à watercooler ^^ J'espère que c'est pas trop coûteux
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

Tu les branches comment les deux ventilos ? Sur deux sysfan différents ?
Pourtant ils n'ont pas l'air bruyant quand je vois les tests.

Pour le disque dur, j'ai un caviar blu aussi et j'avoue que niveau bruit, je regrette mais je l'ai pour pas cher ;) si un jour je peux, je met un ssd et l'utiliserai en disque sauvegarde.
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

krok57 a écrit :Tu les branches comment les deux ventilos ? Sur deux sysfan différents ?
Pourtant ils n'ont pas l'air bruyant quand je vois les tests.

Pour le disque dur, j'ai un caviar blu aussi et j'avoue que niveau bruit, je regrette mais je l'ai pour pas cher ;) si un jour je peux, je met un ssd et l'utiliserai en disque sauvegarde.
Je branche 1 ventilateur par Sysfan.

Ben non normalement 18,9 dB max c'est silencieux.. Bah chez moi le ventilo de 14cm à 100% il fait un peu de bruit c'est gênant au bout d'une heure.. En mm temps il parait qu'il y a des adaptateurs que je n'ai pas, qui réduise un peu le bruit mais bon, 19 dB max c'est censé etre 19 dB max. Il est au moins à 30 à 100%. Mais affaire régler, il est sur le SysFan 1 à 50% maintenant :p
axialis06
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 55
Enregistré le : 25 avr. 2012, 01:25

Re: Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par axialis06 »

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 24_fr.html
tiens avc boutons rétractables il est classique mais j'aime bien ^^ quand ta une porte sur le boitier c'est ce genre là que je cherchais.

Mais j'avoue qu'économiser pour mettre le LXE sur le bureau, c la perfection ca ^^

Au fait, 4,2 GHz c'était stable une fois puis ca a pas tenue alors jsuis repasser à 4,0 jsuis deg :(
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclocking i5-2500k sur MSI z77a-G45

Message non lu par krok57 »

J'aime un peu moins le dernier, peut être a cause de m'affichera un peu simple.

T'as eu quoi comme souci avec ton OC @4.2 ? Chauffe ou écran bleu ?
Répondre