Overclock de la Z77A-G43

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 172
Enregistré le : 12 mai 2012, 15:51

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par tracebleue »

Bonjour,
J'aimerais overclock le processeur à 4,5 (en montant de 1 en 1 a partir de 40) mais je ne trouve aucun tuto sur la Z77A-G43. Donc en gros dans le bios je ne sais pas exactement comment faire. J'y était hier pour régler la RAM (post de KroK) et j'en ai profiter pour passer voir les valeurs GPU, mais on ne peut pas les changer alors I need help. Pour la carte graphique je pense pouvoir y arriver, il faut OCCT et MSI afterburner et monter de 10 en 10. en vérifiant à chaque fois 15 min si j'ai bien compris.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

Ha non tu OC pas avant moi lol !

Non je plaisante... Alors pour OC dans le bios, gu dois changer le coef du CPU. La il doit être sur auto, avec une base a 100. Le 100 tu ne touche pas et tu change le coeff. Il va de 16 a 60 et quelques. Si tu le met a 33 tu as 3.3ghz, tu le met a 40, tu as 4ghz etc.

Tiens moi au courant de ton OC parce que je suis très intéressé.
Merci.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par totoche »

Avec OCCT tu fait des test de 15 minute entre chaque monté de coeficient ( exemple: tu monte le coef a 36 et tu lance un test de 15 minute si il y a pas de plantage au bout de 15 minute avec OCCT tu retournes dans le bios ) et tu monte a 38 et ainsi de suite son toucher au Vcore t'en qu'il n'y a pas eu de plantage BSOD , des que tu auras le premiers écran bleu plantage il faudra que tu monte le Vcore de 1 ou 2 cran sortir du bios et sauvegarder et relancer un test de OCCT de 15 minute si sa plante il faudra augmenté encore le Vcore surveille bien les températures ne dépasse pas les 75 degré . Bon test ;) a chaque fois une test de 15 minute entre chaque changement une fois que tu auras trouver la valeur désiré ( exemple 4,5 il faudra surveillé aussi la tension du Vcore quel ne monte pas trop haut .
Modifié en dernier par totoche le 21 juin 2012, 10:57, modifié 1 fois.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

A 3.8 pas besoin de toucher au Vcore, j'ai essayé et pas d'écran bleu.

Par contre avc la z77a-g43, les choix pour changer le Vcore est limite. Y toucher le plus tard sera le mieux.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par totoche »

Chaque processeur est différent alors méfiance toujours avec l'OC
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

totoche a écrit :Chaque processeur est différent alors méfiance toujours avec l'OC
Le mien a tenu les 80 degrés environ :/ bon ok, je sors lol.

Exemple a ne pas suivre tracebleu
Avatar du membre
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 172
Enregistré le : 12 mai 2012, 15:51

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par tracebleue »

J'ai tout compris sauf une chose, où est ce que on peut chager le Vcore ? Qu'et ce que c'est exactement.

* Si quelqu'un sait comment aller dans le bios sans redémarrer l'ordi et appyuer sur del je prends ^^
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

Ne touche pas au Vcore tant que tu n'as pas d'écran bleu. Ça ne sert a rien d'aller jouer avec si pas nécessaire.

Tu veux OC a combien ? Tu te fixe une limite ou tu veux pousser au max ?

Pour aller dans le bios, je ne vois pas d'autre solution. Désolé
.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par totoche »

tracebleue a écrit :J'ai tout compris sauf une chose, où est ce que on peut chager le Vcore ? Qu'et ce que c'est exactement.

* Si quelqu'un sait comment aller dans le bios sans redémarrer l'ordi et appyuer sur del je prends ^^
Pour rentré dans le bios tu est obliger de reboot , l'OC prend pas mal de temps avant de trouver les bonnes valeurs sa ce fait pas on 5 minute.


Pour ce qui est du Vcore c'est la tension que peut supporter le processeur d'origine il est fixer a 1,20 c'est la tension usine , après c'est a toi a fixer une valeur supérieur si le PC plante a 4Ghz sans avoir toucher au Vcore a ce moment il faudra monté la tension du Vcore le bios de ta MSI est pas complet il manque des options je crois si mes souvenir son bon que Krock57 a mis les screen du bios et les valeursdu Vcore était pars tranche , donc rien a voir avec un bios standard ou tu montes pars cran sur un Vcore , pour résumé tu ne pourras pas apparemment paufiné les réglages du Vcore au petit oignon comme sur une CM avec tout les options c'est un peut la même chose sur la P8Z68 V-LX de chez ASUS certaine option manque notamment le fait de pouvoir agir manuellement sur la tension du Vcore.
Avatar du membre
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 172
Enregistré le : 12 mai 2012, 15:51

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par tracebleue »

OK, merci beaucoup. Sinon je voudrais le monter à 4 (donc 40 il me semble).
Edit: je viens de le monter à 3,8 et que signifie Idle, (je suis dans occt)
Modifié en dernier par tracebleue le 21 juin 2012, 15:30, modifié 1 fois.
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

tracebleue a écrit :OK, merci beaucoup. Sinon je voudrais le monter à 4 (donc 40 il me semble).
Je ne pense pas qu'a 4 tu aies besoin de toucher au Vcore, passe le coeff a 40, vas sous occt et lance un test en surveillant tes températures pendant 10min et tu verras si la tension supporte.

Après tu nous post tes résultats de température lol.
Avatar du membre
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 172
Enregistré le : 12 mai 2012, 15:51

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par tracebleue »

Juste (attention question con) est ce qu'il faut speedfan pour voir les températures ?
krok57
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1492
Enregistré le : 09 mai 2012, 20:39

Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par krok57 »

Non speedfan est utile que pour les ventilos, dans occt tu as un tableau avec les températures de chaque cœur, sinon, moi je lance en plus coretemp lol.

Par contre dans occt, dans les réglages, il s'arrêtent automatiquement si tu atteins les 85 degrés. Valeur d'origine du logiciel, je te conseillerai de baisser ces valeurs a 70 pour être tranquille.

Édit : aucune question n'est conne.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par totoche »

tracebleue a écrit :OK, merci beaucoup. Sinon je voudrais le monter à 4 (donc 40 il me semble).
Edit: je viens de le monter à 3,8 et que signifie Idle, (je suis dans occt)

Idle signifie au repos oui si tu veut le monté a 4 il faut mettre le coef sur 40 mes a mon avis tu vas avoir t'en premier écran bleu lance occt pendant 15 minute et tu verra si sa plante.
totoche
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5714
Enregistré le : 09 juin 2009, 00:00

Re: Overclock de la Z77A-G43

Message non lu par totoche »

krok57 a écrit :
tracebleue a écrit :OK, merci beaucoup. Sinon je voudrais le monter à 4 (donc 40 il me semble).
Je ne pense pas qu'a 4 tu aies besoin de toucher au Vcore, passe le coeff a 40, vas sous occt et lance un test en surveillant tes températures pendant 10min et tu verras si la tension supporte.

Après tu nous post tes résultats de température lol.
10 minute c'est trop cours 15 a 20 est le mieux
Répondre