Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

Bonjour à tous,

Mon fils commence à souffrir avec sa carte graphique AMD Radeon HD 4870 qui plante régulièrement.

J'aimerai lui donner un peu d'air en achetant une nouvelle carte compatible avec une configuration basée sur une carte mère ASUSTeK P5Q PRO - ATX
et un Intel Core 2 Duo E8500 O/C. Nous aimerions éviter un upgrade total (CM, CG et Processeur) car dans 7 mois il part une année à l'étranger et nous préférerions faire cette upgrade à son retour.

Quelle carte serait compatible avec cette configuration de base sachant que le port PCIe de la CM est 2.0...et que je ne sais pas si des CG PCIe 3.0 ou même 2.1 sont compatibles....

Bien amicalement,

Biufe
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Je penses qu il faudrait savoir si la carte graphique est réellement responsable de ces plantages régulier avant de se lancer sur un nouvelle achat de celle ci.
Après si tu en es vraiment sur à 100% , on pourrait se diriger vers toutes les carte graphique du moment qui seront compatible avec la carte mère citée.

Il faudrait connaitre le modèle de l'écran ainsi que les jeux utilisés, mais surtout l'alimentation embarqué et le budget .
Vu la configuration, on évitera les modèle de haut de gamme et pour quelque chose de plus performant comparer à la hd 4870,
tu as la r7 250X pour ~ 80€ comme ce modèle => http://www.ldlc.com/fiche/PB00163324.html#aff264 (10€ moins chère chez materiel.net => http://www.materiel.net/carte-graphique ... =configspc ).
Sinon si le budget le permet et dans l'idéale, cette r7 260X pour ~ 95€ avec encore plus de perf => http://www.ldlc.com/fiche/PB00162722.html#aff264

au delà cela n'en vaut pas la peine par rapport au cpu qui d'ailleurs peu s'Oc.
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

Pour les grandes lignes de la config:
CPU DUO CORE 2 8500
CM ASUS P5QPro
Boitier SONATA III + alim incluse 500w
GPU RADEON 4870 1 GO
MEMOIRE 4 GO PC8500 (GSKILL)
ECRAN Samsung T220 (22')

L'ordinateur plante lorsqu'il lance des jeux auxquels ils pouvaient jouer il y a peu (mountain blade warband...) les symptômes sont un écran avec des bandes de couleur, puis écran noir, le son fonctionne toujours mais impossible de quitter l'écran...

Selon ses recherches sur le net c'est typique de crash de CG. Les drivers sont à jour. Comment être certain que cela vient de la CG sachant que cela ne plante jamais en mode bureautique.

Il arrivait à jouer à DayZ, arma3...avant les plantages.

Le budget peut aller jusque 200 Eur si une carte s'adapte à sa carte mère.

J'ai retirer l'oc pour voir si le souci venait de là mais cela ne change rien (OC de 20% en "bon père de famille").

Des conseils?

Merci,

Manuel
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

nb : Le deuxième modèle suggéré est en norme PCIe 3.0. Est-ce compatible avec la CM qui gère le 2.0?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par SquawK »

Parfaitement compatible et ça bride même pas la carte.
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

Merci pour cette clarification.
Est-ce que la GTX 760 est un bon choix dans ce cas ou alors complètement disproportionnée par rapport à la config?

Manuel
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par V3g3ta »

Pour tester la carte graphique, tu as des logiciels comme 3dmark ou ungine heaven benchmark par exemple et qui vont tester la carte graphique en mode "jeu".
Normalement tu devrait avoir les même symptômes durant les tests.

Sinon c'est pas intéressant de prendre une gtx 760 avec ton cpu actuel car tu ne l'exploitera pas comme il se doit surtout vu son tarif.
Avec la résolution de l'écran en plus, la r7 260X reste à mon sens le bon choix.

Après il faut voir pour le retour de ton fils vu qu il y a aussi une mise à jour de prévu pour la config, il part combien de temps?

ps: tu oc à combien de fréquence?
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

Il part de septembre à juillet l'année prochaine.
Son proc est O/C à 3.8Gh

Je vais rester sur la GTX 760 est la récupérerai à son départ en juillet sur mon ordi qui est un peu plus récent et mais à qui cela fera du bien. Au retour d'argentine, on lui fera une mise à jour complète pour ses 17 ans.

Manuel
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par V3g3ta »

Comme tu veux vu que c'est toi qui à le porte monnaie. ;).
Si tu comptes l'embarqué sur ta config personnelle par la suite, c'est une bonne initiative afin d'amortir l' achat.
D'ici juillet 2016, il y aura d'autres nouveautés qui sortiront pour une config complète

En GTX 760, tu as cette promo chez Materiel.net à 180€ => Asus GeForce GTX 760 OC - 2 Go
pour son prix, c'est :thumbsup:
Avatar du membre
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Re: Upgrade carte graphique pour P5Q Pro...

Message non lu par biufe »

Les test 3 DMark ne laissaient pas de doute... La carte est morte.

Je l'ai prise chez Materiel.net la GTX 760 avec en plus un bon de réduc de 15 EUR... Le porte monnaie est un peu préservé.

Amicalement,

M.
Répondre