overclock i7-4790k

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
kingfreestyle
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 20
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:28

overclock i7-4790k

Message non lu par kingfreestyle »

salut
je vais acheter une config avec com proc i7-4790k, est ce que le cooler master 212 evo est suffisant pour overclocker ce proc ou bien il faut du water cooling dans ce cas est ce que le zalman ql315 est suffisant ?
quelle est la température maximale quil ne faut pas dépasser quant on overclock ( aucun risque sur le proc ou sa longévité ) ?
merci
Avatar du membre
ultimate
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 227
Enregistré le : 16 déc. 2008, 00:00
Localisation : 77500 Chelles --> Dans ma Chambre

Re: overclock i7-4790k

Message non lu par ultimate »

Salut,

Tout dépend quel fréquence tu vise, avec un 212 evo faut pas t'attendre a battre un record d'o/c hein ^^
Mais si ton but est d'overclock raisonnablement, c'est-a-dire passer la barre des 4 Ghz alors oui c'est suffisant pas besoin de plus.
Apres plus tu va prendre un gros ventirad plus tu va gagner en température donc a toi de voir si tu veux un proc avec des temp assez élever ou pas.

Bref, pour moi c'est bon tu peux partir sur un 212 evo et o/c ton proc a 4.2 Ghz sans soucis.
Perso mon 4690K est encore avec le rad intel car j'attend la sorti d'un nouveau kit watercooling et perso il monte a 4 Ghz avec des temp de 60° en pleine charge sinon il ne dépasse pas 40° donc un proc o/c a 4 Ghz au lieu des 3.3 Ghz de base qui dépasse pas 60° en charge avec le rad intel c'est très acceptable. Après ce 4690K est réputé pour pas trop chauffer donc y'a aussi une part de logique la dedans.

Niveau température maximal, la limite qu'il ne vaut mieux pas dépasser selon moi c'est 90°, je me suis toujours imposer cette limite, je l'ai atteint a l’époque avec un vieux Sempron 2800+ et il a survécu donc y'a pas de soucis de ce coter avec la réputation des proc intel qui n'est plus a refaire.
Si mes souvenirs sont bon, j'ai entendu Intel dire que la température maximale supporter par leur processeur est 110° mais qu'il déconseiller d'aller au delà des 90° (normal de prendre une marge car selon les séries certains proc peuvent chauffer un peu plus que les autres).

Mais pour ton cas si tu vise les 60° c'est déjà très bien, avec ton 212 evo tu aura déjà un bon overclock avec ce proc mais si tu veux vraiment le pousser au max avec ton 212 evo histoire de voir quel perf tu peux en tirer je te conseil de pas dépasser 80° max, voila en gros pour ton cas.
80° max tu as très largement de quoi faire.

Avec cette température, je pourrais presque approcher les 4.5 Ghz avec le vieux rad intel :petard: donc ça me semble un palier assez cool pour ton aventure.

En ce qui concerne la durée de vie du proc, bah forcement l'overclock c'est pas son meilleure ami a cette belle longévité mais aujourd'hui y'a des options qui font que même avec un overclock assez pousser les processeurs dure très bien dans le temps, suffit de voir que mes vieux core 2 duo sont encore en vie et que mon i5 2500K o/c a 4.5 ghz stable depuis son premier est toujours en pleine forme 4 ans après donc soit tranquille de ce coté la, juste un conseil une fois ton overclock fini et stable a 100% tu active (si c'est pas déjà fait) les options dans le bios qui font que ton proc consommera moins et que sa fréquence baisse quand il est pas utilisé, genre quand t'es sur le net ton proc va pas être très occuper du coup il passera de 4 Ghz a 1.6 Ghz par exemple histoire d'amélioré sa durée de vie et de moins chauffer/consommer.

Voila l'ami, en espérant t'avoir apporter une réponse assez précise et complète :p
Répondre