Config de SkullWolf

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

Bonjour les amis !

Je dispose d'un pc avec lequel je joue, c'est une petite config que je souhaiterais overclocker.

Boitier : Fractal Designe R5 Black
Carte mère : MSI Z370 Gaming Plus
Processeur : Intel I7 8700K
Ventirad : Noctua NH-U14S ( que je vais changer par un kraken X62 )
Pâte thermique : Arctic Silver 5 ( qui va changer pour de la conductonaut suite au Delid )
RAM : Corsair Vengeance 16GB 3200.
Carte graphique : Gigabyte GTX 1080 8GB DDR5
Disque Dur : Carte M2 Samsung EVO 500GB
Alimentation : Corsair RM750i


Voilà pour ma config.

Mon problème est le suivant :

J'ai fait quelques recherche pour O/C mon Processeur, j'ai lu qu'il ne fallais pas dépasser les 56°C en charge, et ne pas dépasser les 80-90 en charge sous peine de le griller. j'ai donc désactivé game boost, ( laissé uniquement XMP ) pour avoir une température la plus brute possible avec AIDA.

Je lance donc 3DMark et j'arrive sur une température de 78°C en charge. Je trouve le bench de AIDA que je lance, et je tombe sur une température de 86°C en charge.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, et éventuellement, si une âme charitable pouvait me guider dans les démarches. ( J'ai lu que je devais monter le FSB de 5 en 5 et le multiplicateur de la même manière et qu'il été préférable d'avoir un plus gros FSB qu'un gros multiplicateur )


Merci d'avance ! Bonne semaine :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SquawK »

C'est quasiment impossible de griller le processeur car il y a des sécurités. Effectivement 80-90°C c'est la limite à ne pas dépasser en charge, c'est ok d'avoir 78°C sous 3Dmark et 86°C avec AIda mais ça veut dire que tu es à la limite de l'overclocking de ton processeur. Si tu n'as pas de plantages dans les jeux, ça roule.

Te prends pas trop la tête avec l'overclocking, ton PC est loin d'être une petite config, c'est du matos récent très performant qui devrait te donner satisfaction dans tous les jeux ;)
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

Salut, merci de ta réponse.

J'aimerais tirer toutes les capacités de mon pc, c'est pour ça que je pense à l'O/C.

M'a config à déjà un an ou deux, pâte thermique pareil. C'est peut-être ça qui fait mes températures aussi hautes, non ? :)

Bonne journée.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SquawK »

Normalement la pate thermique dure longtemps mais tu peux toujours refaire une installation propre de ton ventirad et voir si ça améliore les choses.

Dès qu'un processeur est overclocké il dégage beaucoup plus de chaleur, il faudrait savoir quel overclocking tu as fait pour conclure sur les températures.

Mais honnêtement l'overclocking ça reste plus une distraction qu'autre chose. Surtout si t'es gamer car dans les jeux vidéos c'est surtout la carte graphique qui fait le boulot...
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

J'ai aucun overclocker de fait.

Je voulais augmenter mon cpu et après mon gpu.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SquawK »

Dans ce cas oui il faut revoir ton refroidissement, le Noctua NH-U14S devrait refroidir mieux que ça ton processeur. Vérifie qu'il est bien monté, que la pate thermique est mise correctement que le ventilo tourne au max, que le boitier est bien refroidi etc

Si t'es déjà à 80°C, tu vas quasiment pas pouvoir overclocker car tu vas vite dépasser les limites du proc.
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par cyrus60840 »

Il doit effectivement il y avoir un soucis de montage pour être à 80° sans o/c
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

C'est 80° sur 3DMARK, sinon ingame je suis au max a 61. Sachant qu'un jeu ne charge pas le processeur à 100%, j'ai de la marge, mais samedi, delid et pose de conductonaut entre l'ihs et le die et entre le kraken x62 et l'ihs :)

Ensuite, je voulais mettre la conductonaut sur ma GTX 1080 mais je ne sais pas en quoi est fait le radiateur ( Gigabyte GTX 1080 8 GDDR5 si quelqu'un sait )
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par cyrus60840 »

Le corsair a pas l'air exceptionnel ....

http://www.comptoir-hardware.com/articl ... ml?start=4
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

Hello !

Je reviens aux nouvelles, donc, ce qui a changé.

Je suis delid, j'ai mis de la conductonaut entre l'IHS et le DIE ( Une perle sur le DIE, une perle sur l'IHS, le tout étalé ) refermer avec de la loctite 5940 de chez norauto. Ensuite j'ai mis de la conductonaut entre l'IHS et le kraken X62. J'en ai profité pour faire ma carte graphique également au Conductonaut.

Les résultats ( avant le changement ) :

- CPU à 61 degrés in-game en 4K sur the FOREST.
- GPU a 83 degrés in-game en 4K sur the FOREST.

Suite au changement, je suis à :

- CPU à 45 degrés in-game en 4K sur the FOREST.
- GPU à 58 degrés in-game en 4K Sur the FOREST.
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

Du coup, maintenant je cherche la safe zone du I7 8700K en VCORE si quelqu'un connait ?
SkullWolf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:48

Re: Config de SkullWolf

Message non lu par SkullWolf »

Les gars, vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Répondre