Mise à niveau AMD ATHLON II X2

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Pablo67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 09:37

Mise à niveau AMD ATHLON II X2

Message non lu par Pablo67 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre :-)

Mon PC de bureau, mis à jour récemment avec windows 10, est à la traîne lorsque je bosse: powerpoint, chrome, mozilla, word, vidéo ... lorsque j'ai tout ces logiciels ouverts, c'est dur pour le PC de suivre.

Je sais que passer à un LINUX serait une option, mais devoir passer sur openoffice entraînerai probablement un divorce ... vu qu'on a un max de tableurs et traitement texte mise en page au millimètre avec le boulot ...

Quelles idées pour un investissement minime ?
- Rajouter de la RAM,
- Un nouveau disque dur ? Je viens de récupérer mon disque flash SSD de mon macbookair que j'ai intelligemment détruit en renversant du soda dessus (carte mère HS): est-il possible de le mettre sur mon PC de bureau ?
- Puis-je avoir un dual boot WINDOWS 10 / LINUX performant et pas trop galère à installer ?
- Installer windows 10 après formatage du disque dur ? Il me semblait que l'option mise à jour n'est jamais aussi "propre" qu'une nouvelle installation ...

Voici ma config
AMD ATHLON II X2 PROCESSOR
3 GO RAM
ATI READON HD 4300/4500 SERIES
WINDOWS 10 PRO 32 BITS

Merci de vos conseils avisés & bon confinement !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Mise à niveau AMD ATHLON II X2

Message non lu par SquawK »

Ton processeur est complètement dépassé et seulement 3 Go de ram avec Windows 10 c'est très limite. Tu peux faire un dual boot avec linux sans soucis à priori.

Un SSD serait un plus mais tu ne pourras pas mettre celui de ton macbook à priori (voir l'autre topic).

Rajouter de la mémoire n'est pas une mauvaise idée, par contre il faudra en trouver d'occaz car ça ne se vend plus trop. Après pas sur que ça suffise, les logiciels récents ne sont pas faits pour des PC aussi vieux.

Idéalement il faudrait changer carte mère + processeur + mémoire pour avoir une machine performante mais tu en as pour au moins 350 euros je dirais.
Pablo67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 09:37

Re: Mise à niveau AMD ATHLON II X2

Message non lu par Pablo67 »

Merci de ta réponse, c'est cool.
Je vais déjà commencer par acheter un disque dur interne SSD de 250 Go, pour 50 euros ça vaut le coup d'essayer et je pourrais le réutiliser si je change de config un jour.
Et je mettrai ubuntu + windows 10 en dual boot pour voir la différence.
A voir ensuite si je passe à 2x4Go de RAM DDR2, j'ai vu que c'était pas très onéreux sur le net, mais ça ne resservira plus par la suite.
Encore merci et @+
Je donnerai mon retour d'expérience quand cela sera fait :-)
Pablo67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 09:37

Re: Mise à niveau AMD ATHLON II X2

Message non lu par Pablo67 »

Salut,
Retour d'expérience:

Mon disque dur sur lequel était installé windows 10 commençait à être plein (restait 9 Go libre). Je précise windows 10 était une mise à jour de seven.
J'ai installé Ubuntu en dual boot.

RÉSULTAT: ça a fonctionné quelques jours, sauf qu'à force de trafiquer le PC, c'est à dire enlever les nappes STA , les remettre pour brancher un autre disque dur SSD (j'ai 3 disques dur et 1 lecteur DVD mais que 3 nappes de dispo), windows 10 a commencé à bugger (code erreur bidule, ddl manquantes, freeze ecran ...)
du coup j'en ai vraiment ch.. mais au finale IMPOSSIBLE de réinstaller Windows 10, 32 ou 64 bits, sur aucun de mes disques dur... j'ai systématiquement des erreurs durant l'installation ou au mieux des freeze écran une fois l'installation terminée.

Donc sur mon disque SSD de 500Go, j'ai une installation propre de WINDOWS SEVEN 32 bits, et ça va a une vitesse de dingue !

Donc pour mon expérience, sur les vieilles config, un ssd + windows seven = nouvelle jeunesse du PC
après d'autres soucis peuvent venir puisque seven n'est plus mis à jour ...

A+
Répondre