Ryzen 5 3600 Température élevée

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
alxndr3
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2021, 12:55

Ryzen 5 3600 Température élevée

Message non lu par alxndr3 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a un mois un pc, que j'ai fait monter.
Et mon problème c'est que la température de mon CPU, fluctue énormément et monte pas mal !
En utilisation normale, il varie entre 50 et 60 degrés.
Et en jeu (warzone, apex, AC Valhalla, Sims) entre 70 et 85 degrés avec parfois des pics à 95 degrés (sur Scavangers)

MSI B550 A Pro
RTX 3060
Ryzen 5 3600

J'ai le ventirad original du CPU, 3 ventilo aspiration a l'avant et un ventilo extraction à l'arrière.

J'ai regardé pas mal de forum ou ils parlent d'accéder au bios pour modifier la tension du CPU...etc sauf que double problème, je n'y connais rien du tout.
Donc s'il y a des âmes charitables pour m'aider à trouver une solution pour éviter que mon pc se transforme en hammam, ça serait vraiment cool :)

Merci !
Alexandra
MonsterA
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2021, 19:33

Re: Ryzen 5 3600 Température élevée

Message non lu par MonsterA »

Bonjour alxndr3, J'ai monté mon pc avec un B550 est le ryzen 5 3600, Tout d'abord si tu a le ventirad d'origine la température peut monté a 85°C je te conseil de prendre un autre ventirad moi j'ai le Noctua NH-U12S je tourne a 31°C en repos est en OCC "en jeu" je suis a 60°C pas plus, apres j'ai eu un problème avec des pic de température qui varie qui peut monté a 10°C en 1seconde (34°C a 44°C sans aucune raison) du coup je vien de régler se problème si tu a la même chose va dans recherche windows --> Options d'alimentation ensuite sélectionne économie d'énergie est tu n'aura plus aucun pic de température la température restera en ligne droite. bonne journée !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ryzen 5 3600 Température élevée

Message non lu par SquawK »

Faut pas trop se prendre la tête avec la température si le PC fonctionne bien et ne plante pas. :)

C'est normal d'aller à 85°C avec ce genre de processeur et le refroidissement de base, c'est pas un soucis en pratique.

Comme dit par MonsterA, si tu veux des températures plus basses, il faut acheter un ventirad plus performant : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/

L'intérêt c'est surtout de diminuer les nuisances sonores et/ou de faire de l'overclocking.
MonsterA
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2021, 19:33

Re: Ryzen 5 3600 Température élevée

Message non lu par MonsterA »

re, Je viens de voir en mettant En mode économie d'énergie les volts des core diminue est diminue les performance avec mais sans les pic de temp, Du coup pour avoir les perf le mode normal est le seul moyen il aura des pic de température mais C'est normal pour les 3000 mais je conseil De prendre un ventirad ou "watercooling" Plus performant pour le 3600 qui à un ventirad d'origine vraiment pas terrible et qui peut diminuer la durée de vie du processeur, bonne journée :cool:
Répondre