Opti PC gaming 2010

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Marsou
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2021, 14:55

Opti PC gaming 2010

Message non lu par Marsou »

Hello la communauté !

Je suis le propriétaire d'un PC que j'ai acheté en 2010, puis j'ai deja optimisé pour le gaming à l'époque
Le PC tourne toujours et fonctionne plutôt bien pour l'age qu'il a !
Malheuresement je me retrouve de plus en plus confronté avec les nouveaux jeux , à ne plus rien pouvoir faire tourné. ( qualité image faible, et chute de FPS, normal ^^ )

Config actuel du PC :

Carte mère : MEDION H67H2-EM
Processeur : Intel core i7-2600
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 660 ( OC )
RAM : 12Gb
un SSD 240gb et un HDD 1t
Alim : Antec 620W
Pour l'époque ( 2010 ) le PC faisait tourner Crysis 3 en HQ , j'avais mis le paquet !!

Je pense qu'il est possible de faire une upgrade du pc, la carte mère a comme socket du INTEL 115X , je suppose que je peux monter des processeurs avec du 1150, 1151,1155,1156 et 1200 ( si j'ai bien compris )
sa m'ouvre des possibilités de remplacement par exemple un gros intel Core i9-9900KS ?

Et pour la carte graphique il me semble que la carte mère a un port PCIexpress 3.0 du coup pareil, j'ai du choix ? du bon ?

J'envisage de tout remplacer ( montage maison ) mais lâcher + de 1000euros n'est pas dans mon budget, noël approche ^^ on sait jamais

Mais avant de craquer je voulais avoir des avis , surtout de personnes plus calées que moi

Merci d'avance pour les réponses

Cordialement Marsou
Marsou
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2021, 14:55

Re: Opti PC gaming 2010

Message non lu par Marsou »

Bonjour tout le monde ^^

Après quelques recherches, je pense pouvoir booster un peu mon PC avec un nouveau processeur ( cité sur le message précédent )

Par contre j'ai des gros doutes sur la carte graphique !
La CG actuelle a un port PCI Express x16 gen 2

est il possible de monter une Gen 3 ? par un adaptateur ou autre moyen ?
Ou suis je obligé de monté une Gen 2 ?

Mon choix de carte graphique en gen 2 est un peu limité je pense et nv performance sa risque d’être limite . Des idées ? des conseils ?

Merci d'avance pour les réponses :thumbsup:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Opti PC gaming 2010

Message non lu par SquawK »

Tu dois changer ta carte mère, elle n'est compatible qu'avec de très anciens processeurs comme le tiens.

Un processeur socket 1200 ne peut pas fonctionner sur une carte mère 1150, il faut absolument que le socket soit identique. Et ça ne suffit même pas pour la compatibilité, il faut vérifier que le processeur est compatible avec le chipset de la carte mère.

De ton PC, tu peux garder le boitier, l'alim, le SSD, le HDD et les lecteurs.

Tu dois acheter une nouvelle carte mère + mémoire + processeur + ventirad (optionnel) + carte graphique. Le problème c'est qu'actuellement il y a une énorme pénurie de cartes graphiques, on en trouve très peu en stock sauf de l'entrée de gamme non adapté aux jeux ou du très haut de gamme hors de prix. Et les cartes qu'on arrive à trouver sont 2 ou 3 fois plus chères que le prix "normal"...

Voila un exemple d'upgrade que tu pourrais faire : https://www.topachat.com/pages/configom ... E%3D#ae198

A affiner en fonction de ton budget, usages et surtout dispo des cartes graphiques... la RTX 3060 ou 3060 Ti est bien adaptée pour toi à condition de la trouver et à prix raisonnable...
Marsou
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2021, 14:55

Re: Opti PC gaming 2010

Message non lu par Marsou »

Hello Squawk ! merci beaucoup pour ton retour, j'ai pas pris le temps de te répondre, mais ton message m'a beaucoup fait réfléchir

J'ai passé beaucoup de temps a étudier tout ça ! Effectivement les cartes graphique c'est vraiment la pénurie et les prix montent très très vite.
Autant pour la carte mère et le processeur , je peux trouver facilement pour 300 euros l'ensemble ! mais lâcher 1000 euros pour une upgrade j'ai encore un peu de mal ^^'
J'ai pas envie d'investir autant, et pour me retrouvé bloqué avec des cartes graphique moyenne gamme

Surtout que mon vieux PC tourne encore ! c'est pas le top mais bon, au moins j'ai quand même pas mal de jeux sympa qui tournent

Actuellement je me suis contenté d'un remplacement de carte graphique
J'ai réussi à chiner une Nvidia Geforce GTX 780 vraiment pas chère , 120 euros pour de l'occase !

C'est peu être pas la meilleur solution mais si je peux faire tenir encore mon vieux PC et attendre que la crise graphique passe, alors peux être !!

Je vais surement remplacer mon vieux HDD, au moins le SSD ne sera pas perdu ^^ je vois quand même la différence quand j'installe un jeu sur le SSD
Le pauvre il sature ;P

Je vais regarder pour les chipset de ma carte mère , avec un peu de chance il y a peu être un bon vieux processeur compatible bien meilleur que le mien

Merci encore !

EDIT: je pense avoir trouvé le chipset ! a confirmer il s’agirait de Intel(R) H67 Express Chipset Family LPC Interface Controller - 1C4A

En gros chipset H67 ? :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Opti PC gaming 2010

Message non lu par SquawK »

Marsou a écrit : 04 nov. 2021, 13:45 Je vais regarder pour les chipset de ma carte mère , avec un peu de chance il y a peu être un bon vieux processeur compatible bien meilleur que le mien

Merci encore !

EDIT: je pense avoir trouvé le chipset ! a confirmer il s’agirait de Intel(R) H67 Express Chipset Family LPC Interface Controller - 1C4A

En gros chipset H67 ? :)
Non il y a juste le Core i7-2600K et le 2700K que tu pourrais mettre mais la différence est ultra minime avec ton processeur actuel.
Répondre