Chute de performance/ 1% low

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Chute de performance/ 1% low

Message non lu par BuzB »

Bonjour,

Je suis venu ici me renseigner il y a quelque temps. Depuis j’ai pu monter mon premier pc et depuis le début quelque chose m’intrigue mais avec un nouveau jeu cela devient handicapant pour son utilisation alors je cherche à trouver une solution. Ma config est la suivante :

carte mère: B450 aorus elite
processeur: ryzen 5 3600X
ventirad: amd wraith prism
ram: crucial ballistix sport lt 3000mhz 2x8Go
carte graphique: RTX 3070 FE
ssd: WD blue SN550 1To M.2 NVME
alimentation: MSI MPG A650GF
écran: M27Q Gigabyte
boitier: Pure Base 600 Black Be Quiet
os: window 10

J’ai d’abord jouer à des jeux solo peu gourmand (total war Rome 2, Phoenix point) donc aucun souci de performance. Puis j’ai joué à métro exodus. Neophyte dans le domaine, j’ai observé des baisses de fluidité plus ou moins ponctuelles. J’ai donc cherché à mesurer cela en installant MSI afterburner. J’ai affiché les fps, les fps moyens, les 1% low, les utilisations de CPU et GPU ainsi que les températures. De manière générale, dans un bon confort visuel à mon goût, le jeu tourne entre 80 et 100 fps, je suis satisfait de ce point mais du coup ce n’est pas le problème. Mes 1% low sont très bas, sur une session de gameplay pure ils sont toujours à 0. Je pense que cela matérialise mes chutes de fluidité. Cela ne s'observe pas sur les fps ou fps moyen mais dans mon ressenti c’est très gênant. Bien sûr, sur mes jeux précédents, j’observe aussi ce phénomène mais je n’avais pas forcément été gêné dans mes sessions de gameplay. J’ai essayé récemment escape from tarkov et sur ce jeu, encore le même problème, quelle que soit la qualité choisie. Je suis entre 60 et 100 fps en moyenne mais dans le mouvement il y a ces ralentissement gênants. Pour un jeu multijoueur cela est beaucoup plus gênant donc je cherche une solution.

Les températures de GPU CPU ne sont pas aberrantes et ne brident pas leur fonctionnement. J’observe cela sur tous mes jeux et avec différents paramètre de qualité graphique (jeux ray tracing ou pas). Ma carte graphique est à jour avec les derniers drivers (j’avais le problème déjà avec les drivers précédents). J’ai été dans le bios régler ma RAM pour qu’elle tourne à 3000 mhz.

J’attends vos indications pour comprendre d’où peut venir ce problème et j'espère trouver une solution

Merci
Répondre