Des précisions pour overclocker un AMD64

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Des précisions pour overclocker un AMD64

Message non lu par babs »

quelle voltage pour permettre à de la mémoire corsaire value (DDR400 2.5)
de supporter une monté en fréq du fsb à 240Mhz?
je l'ai modifié pour le mettre à 2.65V (c'était sur Auto)

le proc: c'est mon tout nouveau AMD64 3500+ Venice
en ce moment il tourne +/- bien à 2640 Mhz, il redémarre sans préavis, ou se plante.

Je pense que la mémoire est en cause, et je l'ai désynchronisé et il affiche 188.6Mhz(DDR333). Memtest n'affiche pas d'erreurs
Modifié en dernier par babs le 08 juin 2005, 01:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

je précise qu'il reboot lorsqu'il est à pleine charge (3DMark par ex)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu gagneras quasiment rien en augmentant le voltage sur la mémoire... sur le processeur par contre c'est indispensable quand on monte les fréquences mais faut surveiller la température.

Pour la mémoire, il faut soit désynchroniser mais il faut voir si ça améliore les perfs car le processeur passe son temps "à attendre" la ram s'il va plus vite, donc les performances sont pas forcément meilleures.
Sinon il faut essayer aussi d'augmenter les timings de la ram.

Sinon tu as modifié l'hypertransport ? a priori vaut mieux le passer à 4 (au lieu de 5, c'est lui qui limite).


ps: ça serait sympa d'éditer le titre et d'en mettre un autre plus adapté au sujet du topic, merci. ;)
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

ok,
Hypertransport déjà positioné à 4x,
le voltage du CPU est fixé à 1,425v mais sur cpu-z il fluctue entre 1,440v et 1,456v (rien de méchant :) )

pour les températures j'utilise MBProbe, ce qu'il m'affiche me laisse septique:
mobo : 52
CPU: 40
Aux1: 38
Aux2: 27
(normalement c'est le CPU qui doit être plus chaud, non?)
vous en pensez quoi?

Je vais monter encore jusqu'à 245 voire 250 pour voir ce qu'il a dans le ventre 8)

A tout de suite.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

mobo : 52
CPU: 40
Aux1: 38
Aux2: 27
(normalement c'est le CPU qui doit être plus chaud, non?)
vous en pensez quoi?
oui ça me semble pas trop possible, il y a un bug quelquepart je pense, essaie un autre logiciel ou regarde dans le bios ce qu'il donne pour le cpu... 40°C overclocké c'est très peu :nervous:
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

Dans le BIOS c'est marqué:
Mobo: 27°C
CPU: 41°C

et j'ai fait un rapprochement avec mon logiciel (MBProbe) et voilà la sonde choisie pour la carte mère n'était pas la bonne.

Toujours dans le BIOS j'ai activé le "cool and ...", et comme température de référence j'ai mis 63°C. Est que c'est une chose?

Pour en revenir à l'O/C, je suis monté jusqu'à 2700MHZ mais 3DMark se plante à chaque fois après 10 minutes malgrès une Vcore dui est passé à 1,525V.
Comme je suis du genre concervateur je vais en rester là et me contanter de 240Mhz pour le fsb. Je voulais d'ailleurs juste me faire une idée du potantiel de ce nouveau proc.
Si les températures sont correctes, je trouve que 2.6Ghz c'est pas mal mais je préfère resyncroniser la ram et stabiliser le tout au alentour des 2,4Ghz.

En tout cas c'est un vrai sport l'o/c, j'en transpire. :lol:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

240 Mhz c'est pas mal déja surtout avec le 3500+ ;)
Toujours dans le BIOS j'ai activé le "cool and ...", et comme température de référence j'ai mis 63°C. Est que c'est une chose?
Le cool and quiet permet juste au processeur de dégager moins de chaleur quand il ne travaille pas mais dans un jeu ou 3dmark il n'a pas d'utilité car le cpu est sollicité à fond.
Sinon la température max c'est pour éviter que le processeur surchauffe, 63°C c'est bon, le cpu peut aller plus haut en température mais vu que tu res à une température très correcte pas de soucis.

A mon avis c'est ta ram qui te limite, pour aller plus haut il faut acheter des barrettes hors de prix qui ne servent qu'a faire de l'overclocking en gros.... :rolleyes:
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

Après plusieurs éssais voilà où les choses s'en sont rendues:

-Mémoire syncro et fsb 223. Au dessus de ça il ya pleins d'erreurs avec un outil de diagnostic de la ram (Win Mem Diag) notamment le test strip6 ou strid6.
-En bout de ligne cela donne une fréq 2453Mhz.


J'ai une autre question (un peu hors sujet), si je désire poster une capture d'écran de cpu-z, comment faire?
J'ai déjà lu quelque part qu'il faut faire un upload(mais où?), puis créer un lien.

Bon merci encore une fois et à+
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu peux utiliser http://www.imageshack.ws/ pour stocker les images. Ensuite tu fais un lien vers l'url ou tu utilise la balise img (pas trop grosses les photos sinon ça déforme tout) comme ça :

[img]http://www.site.com/image2.jpg[/img]
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

bon en suivant tes conseils, ça donne ça avec des températures de 40°C avec une stabilité perfectible.
Image
Répondre