Tuto: Le Refroidissement entre Watercooling et Aircooling

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

sa y'est j'ai fait quelque modif c'est quand meme mieu :ouioui:
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2184
Enregistré le : 08 févr. 2008, 00:00

Message non lu par matlesguy »

Franchement nikel les photos ;) ça rend bien tes modifs félicitation !!
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

c'est très bien et c'est moins repoussant (je dis pas ça méchamment bien sur) qu'un gros pavé de texte.

continue tu es sur la bonne voie on attend le watercooling pour noel :biggrin:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

ah ouais, là c'est genial, tu viens de transformer des oeufs de lomp en caviar... :cool:
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

la métaphore est amusante
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Bien joué ça rajoute de la couleur et ça illustre bien tes propos. :onfire:

Bon je vais faire mon chieur vu que personne se désiste, les fautes d'orthographes c'est pas un problème, même si je taquine là-dessus il y a eu pas mal de preuves comme quoi j'étais pas meilleur que la moyenne. :biggrin:
Par contre une petite relecture permettrai de rajouter les quelques mots qui manquent à certain endroit ou de réaliser les bons accords et ça je pense que ce serait bien sympa pour améliorer ton excellent boulot.
J'ai une assez bonne idée de la charge de boulot et le temps que tu as passé à rédiger tout ça, donc c'est pas une critique négative, c'est juste pour améliorer ce tuto qui le mérite. :)


Rapidement exemple sur la partie cg :

Avec le temps la carte graphique est devenues de plus en plus puissante et chauffe de plus en plus a cause des fréquences de plus en plus élever. En effet la plupart de GPU actuel approche du GHz et la GDDR5 des dernières carte graphique et a 3.6Ghz ce qui produit énormément de chaleur. Aujourd’hui les GPU atteigne sans problème la barre des 100° ce qui est presque deux fois plus chaud qu’un processeur. De plus les ventirads d’origine des cartes graphiques étant limite pour refroidir ils sont souvent bruyants et laisse chauffer le GPU jusqu'à sa limite ce qui nui a la durée de vie de celui-ci surtout si vous overclocker la carte graphique. Et la vous me dites que mon tuto sur la carte graphique ne sert a rien car il suffit d’acheter une carte graphique équiper d’un system de refroidissement modifier et le tour est jouer. Et moi je vous répond que vous avez raison dans le cas des cartes graphiques bas et milieux de gamme ...

Si t'as besoin d'un coup de main je peux me dévouer un de ces jours. :japon:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

dex a écrit :
Avec le temps la carte graphique est devenue de plus en plus puissante et chauffe de plus en plus a cause des fréquences de plus en plus élevées. En effet la plupart des GPU actuels approchent du GHz et la GDDR5 des dernières cartes graphiques est a 3.6Ghz ce qui produit énormément de chaleur. Aujourd’hui les GPU atteignent sans problème la barre des 100° ce qui est presque deux fois plus chaud qu’un processeur. De plus les ventirads d’origine des cartes graphiques étant limite pour refroidir ils sont souvent bruyants et laissent chauffer le GPU jusqu'à sa limite ce qui nui a la durée de vie de ceux-ci surtout si vous overclockez la carte graphique. Et la vous me dites que mon tuto sur la carte graphique ne sert a rien car il suffit d’acheter une carte graphique équipée d’un système de refroidissement modifié et le tour est joué. Et moi je vous répond que vous avez raison dans le cas des cartes graphiques bas et milieux de gamme ...
Bon, ben dans la lancée, je me suis permis ces petites corrections, y a deux trois trucs ou j'ai des doutes, alors j'ai lassé
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

j'ai laissé, désolé pour la dernière faute de frappe qui peu être mal interprété

Sinon, ben bon travail, on est tous d'accord...
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

j'ai commencer a corriger et la je ferais le reste après avoir manger :)
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

c'a y'est j'a fini et c'est vrai qu'il manquer quelques mots. en tout cas merci de me l'avoir dit ;)
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

Comme prévu, j'ai appris des trucs ! Tuto validé ^^

Des petites questions tout de même.
Quand on parle de refroidissement, on parle de température. Ca pourrait être utile de citer deux trois logiciels de type everest, TAT...

Autre chose. Quand on parle de processeur, il faut regarder la temp des cores c'est ça? Pour la carte graphique, il faut regarder quoi? GPU VRM, GPU ambiant, GPU core? :desole:
Sinon, quelqu'un a un exemple de ventilateur 80mm à bon rapport qualité / prix?

Merci d'avance :japon:
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

pour la T° pose la main dessus , si tu y laisse la peau c'est trop chaud :biggrin:

pour la carte graph ba je pencherait plus pour le gpu core :desole:
j'utilise hw monitor pour mes T° ;)

pour un ventilo en 80mm , le noctua nf r8 est une valeur sur mais faut compte 14€
tu as aussi les coolink , ventilo avec les palles bleu
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Ineluki a écrit :
Autre chose. Quand on parle de processeur, il faut regarder la temp des cores c'est ça?
:ouioui:
Ineluki a écrit :Pour la carte graphique, il faut regarder quoi? GPU VRM, GPU ambiant, GPU core? :desole:
Gpu vrm c'est la température de la mémoire
GPU ambiant je sais pas trop où est cette sonde, sur la carte vers l'alimentation peut-être.
GPU core c'est la temp du processeur graphique que tu dois surveillé quand tu oc.
Ineluki a écrit : Ca pourrait être utile de citer deux trois logiciels de type everest, TAT...
Ouai avec un petit lien vers le topic des logiciels gratuits. :biggrin:
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

"Ouai avec un petit lien vers le topic des logiciels gratuits."
J'y avais pensé, figure-toi!!! Et puis... non. :biggrin:

Merci pour vos réponses, qui vont dans le même sens.
HWMonitor est très pratique, on a une bonne vue globale des temps. J'ai l'impression que c'est bien la temp core qu'il affiche d'ailleurs. J'atteinds 90° boitier fermé (mal ventilé mais bon) sous Crysis en hiver :angry:.
pour un ventilo en 80mm , le noctua nf r8
Arf! J'étais sur vu la popularité des noctua qu'on me le sortirait! Un peu trop cher pour moi. Ptet les coolink, ou alors du bas de gamme. Après peut-être que les moins chers seront tellement peu efficaces que la différence de prix se vaut mais bon...
pour la T° pose la main dessus , si tu y laisse la peau c'est trop chaud
Merci du conseil ! :oops:
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

c'est bon le water est la ;)
Répondre