Avis sur config à base de socket 754!

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
AMD007
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2005, 00:00

Avis sur config à base de socket 754!

Message non lu par AMD007 »

Bonjour!

Etant nouveau sur le forum j'en profite pour vous féliciter pour votre initative sur ce site dédié aux configs pc et vous souhaiter une bonne année! (ouf! à 2 jours près! :biggrin: )

Je sollicite vos avis d'expert sur cette config:

Boitier: Textorm 6A19 Noir Moyen tour + USB2/son
Carte mère: ASUSTeK K8N (NVIDIA nForce3 250)
Mémoire: Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5
Processeur:AMD Athlon 64 2800+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boîte)
Disque dur: 2 disque durs Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk)

Je possède déjà: souris,clavier,écran,imprimante,modem USB , lecteur dvdrom,graveur cd,alimentation de 350W, carte graphique (geforce 4ti 4200).

Mes projets:
Plus tard (au mois de juin) je souhaite remplacer mon graveur cd par un graveur dvd et changer mon abonnement internet (actuel 512/128 pour du 2048/256) et par conséquent de modem (USB pour un ethernet).
Dans un an je souhaite acheter une camera numérique!

Mon budget max est de [/b]500 euros

Mon utilisation: Internet Haut débit(40%), Bureautique (20%),Jeux 3d(Battlefield,Far cry, Prince of persia)(20%), traitement numérique (retouche d'images et création divx)(20%)


Mes questions:

1/ j'ai pris deux disques durs pour une utilisation sur le premier (Windows XP + applications) et le deuxième (mes données et manipulation des fichiers videos) .Est-ce la bonne solution ou faut-il opter pour un seul disque dur de plus grande capacité?

2/j'ai pris les 2 disques durs en SATA pour un gain de perfs! :dontgetit: En fait je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup?

3/j'hésite encore pour la CM avec la ASUSTeK K8N-E Deluxe (NVIDIA nForce3 250Gb) - ATX! Cette dernière gère le dual channel et dispose d'un port firewire!
Mais y'a t'il vraiment une différence entre les deux chipset nforce 250 et nforce 250Gb? l'écart de prix entre les 2 CM se justifie t-il?

4/j'ai hésité pour le proc avec le AMD Sempron 3100+ Socket 754 (version boîte) à 122,95 euros,lequel est le plus performant?

Voilà, merci pour vos futurs conseils et n'hésitez pas à affiner ma config si besoin! ;)

@+
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Boitier: Textorm 6A19 Noir Moyen tour + USB2/son
Carte mère: ASUSTeK K8N (NVIDIA nForce3 250)
Mémoire: Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5
Processeur:AMD Athlon 64 2800+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boîte)
Disque dur: 2 disque durs Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk)
Ca me semble bien adapté pour tes usages, rien à dire.
1/ j'ai pris deux disques durs pour une utilisation sur le premier (Windows XP + applications) et le deuxième (mes données et manipulation des fichiers videos) .Est-ce la bonne solution ou faut-il opter pour un seul disque dur de plus grande capacité?
Pour la vidéo, ça a un intéret, pour le reste pas trop. A ta place j'opterais plutot pour un gros disque de 160Go, c'est pas tellement cher. Tu peux ensuite faire 2 partitions ou plus pour gérer les fichiers comme tu désires. Tu pourras rajouter un disque par la suite si besoin.
2/j'ai pris les 2 disques durs en SATA pour un gain de perfs! Dont Get It En fait je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup?
Le sata apporte pas grand chose mais si la carte gere le Sata, faut pas se priver vu que les prix Sata et Pata sont grosso modo identiques.
3/j'hésite encore pour la CM avec la ASUSTeK K8N-E Deluxe (NVIDIA nForce3 250Gb) - ATX! Cette dernière gère le dual channel et dispose d'un port firewire!
Mais y'a t'il vraiment une différence entre les deux chipset nforce 250 et nforce 250Gb? l'écart de prix entre les 2 CM se justifie t-il?
Le dual channel n'est pas gérée par les cartes en socket 754, c'est la principale différence entre 939 et 754. Pour le firewire c'est toi qui voit mais si tu achetes une caméra numérique c'est très utile, en tous cas la K8N-E deluxe est une excellente CM.
4/j'ai hésité pour le proc avec le AMD Sempron 3100+ Socket 754 (version boîte) à 122,95 euros,lequel est le plus performant?
Pas bcp de différences, mais avantage au 2800+ surtout dans les jeux, je te le conseille :) [/quote]
Avatar du membre
AMD007
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2005, 00:00

Message non lu par AMD007 »

Pour la vidéo, ça a un intéret, pour le reste pas trop. A ta place j'opterais plutot pour un gros disque de 160Go, c'est pas tellement cher. Tu peux ensuite faire 2 partitions ou plus pour gérer les fichiers comme tu désires. Tu pourras rajouter un disque par la suite si besoin.
Cool!! 8) c'est une bonne remarque!
Du coup,après réflexion je pense ne prendre qu'un seul disque dur sata à 80 go (largement suufisant pour l'instant,pour mes données) que je partitionnerai en 3 :winXP, Applications, Videos+ données.
Je prendrai un disque dur de 160 go plus tard!

Le sata apporte pas grand chose mais si la carte gere le Sata, faut pas se priver vu que les prix Sata et Pata sont grosso modo identiques.
Effectivement la carte mère gère le sata (2ports dispos et 4 pour la deluxe).
Le dual channel n'est pas gérée par les cartes en socket 754, c'est la principale différence entre 939 et 754. Pour le firewire c'est toi qui voit mais si tu achetes une caméra numérique c'est très utile, en tous cas la K8N-E deluxe est une excellente CM.
Oups!Pardon pour la méprise!
Je vais opter pour la deluxe!

Pas bcp de différences, mais avantage au 2800+ surtout dans les jeux, je te le conseille
Du coup comme je vais économiser sur le disque dur je vais opter peut-être pour le 3000+,qu'en penses-tu?


Merci pour toutes tes réponses pertinentes! ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Le 3000+ est légérement plus performant et légérement plus cher, si ça passe dans ton budget faut pas se priver ;)

Par contre si tu veux jouer aux jeux récents et surtout ceux à venir , faudra changer de carte graphiques, la GF4Ti4200 était une super carte mais elle n'est plus toute jeune, cela dit pour les jeux que tu cites elle sera encore à la hauteur. :)
Avatar du membre
AMD007
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2005, 00:00

Message non lu par AMD007 »

Par contre si tu veux jouer aux jeux récents et surtout ceux à venir , faudra changer de carte graphiques, la GF4Ti4200 était une super carte mais elle n'est plus toute jeune, cela dit pour les jeux que tu cites elle sera encore à la hauteur. Smile
Oui! je vais déjà profiter de ces jeux là et changer de CG plus tard! :D

Merci pour tous tes renseignements et j'ai une dernière question:

Je possède une alim de 350 w de marque "HIPER" (HPU-3S3540 Power Supply); je ne sais pas trop ce que celà vaut, est-ce que tu penses qu'elle fera l'affaire? Car je sais que le choix d'une "bonne " alim dans une config est important aussi!

Sinon,que me conseillerais -tu?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Je possède une alim de 350 w de marque "HIPER" (HPU-3S3540 Power Supply); je ne sais pas trop ce que celà vaut, est-ce que tu penses qu'elle fera l'affaire? Car je sais que le choix d'une "bonne " alim dans une config est important aussi!

Sinon,que me conseillerais -tu?
Je connais pas cette marque mais 350W c'est ok pour ta config, même si tu ajoutes 1 disque dur et plusieurs lecteurs.:) (avec une grosse carte graphique genre 6800Ultra, ça deviendrait limite et un peu risqué par contre).
Avatar du membre
AMD007
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2005, 00:00

Message non lu par AMD007 »

Ok! 8)
Je pars donc là -dessus:

Boitier: Textorm 6A19 Noir Moyen tour + USB2/son 54,94 euros
Carte mère: ASUSTeK K8N-E Deluxe (NVIDIA nForce3 250Gb) - ATX 107,95 euros
Mémoire: Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 76,5 euros
Processeur:AMD Athlon 64 3000+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boite) 144,5 euros
Disque dur: 1 disque durs Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk) 57,95 euros

Total:441,84 euros chez LDLC (sans les frais de ports)

@+
Répondre