Quelques petites questions pour le montage de mon premier PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Quelques petites questions pour le montage de mon premier PC

Message non lu par Alfinor »

Je pense que ca pourra reservir à d'autre personne , donc autant que je fasse un petit sujet :)

Suite à mon précédent sujet, j'ai donc acheté de quoi me faire une nouvelle config. Et j'ai décidé de faire le montage moi mème. Mais vu la faible documentation fournie avec le matériel, j'ai encore quelques doutes sur l'installation et j'aimerais ne pas prendre de risque.


je rappelle juste que j'ai pris un boitier Textorm 974, une carte mère Asustek A8N SLI DELUXE et une alimentation Tagan 380W


1° question:

J'ai un petit problème avec le raccordement de mon alimentation, car en suivant les indications de la doc de ma carte mère , je dois raccorder 3 trucs de l'alimentation à la carte mère :

Image

Donc un 24 pin Eatxpwn , un 4 pin ATX 12V et un 4pin EZ plug ...

Mais voila le probleme , sur mon alimentation TAGAN , j'ai qu'un 20 pin Eatxpwn et un 4 pin ATX 12V ... pour le 4 pin Ez plug ca me semble etre la meme chose que pour l'alimentation des disques durs (il y'a un cable différent des autres mais dont la prise est la même et sur laquelle il est marqué VGA HDD)

La broche 20 pin rentre dans une seul position dans la prise 24 et il reste 4 pin libre en bas. Est ce normal ou dois je acheter un adaptateur 24 pin ? si oui , vous trouvez pas ça bizarre que cela ne soit pas signaler dans la doc ? :/

Ensuite pour le EZ_plug j'ai pas trop compris à quoi cela pouvait servir , rien n'est vraiment indiquer dans la doc et je n'ai pas vu de chose semblable sur les autres cartes ... j'ai cru comprendre que cela n'était utile que dans le cas d'utilisation de 2 cartes en SLI ... cela ne me concerne donc pas ?


2°) à propos des connections des différentes LED et boutons ...

Sur la doc de la CM je trouve ça :

Image

Il n'y a aucune doc avec le boitier et j'ai un peu de mal à trouver les bons branchements ...

Si je me trompe pas , je dois branché comme ceci :
Image

led Disque dur en rouge,
led power on en bleu
led reset en vert

Ou je me trompe ?



merci d'avance !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Mais voila le probleme , sur mon alimentation TAGAN , j'ai qu'un 20 pin Eatxpwn et un 4 pin ATX 12V ... pour le 4 pin Ez plug ca me semble etre la meme chose que pour l'alimentation des disques durs (il y'a un cable différent des autres mais dont la prise est la même et sur laquelle il est marqué VGA HDD)
En fait il faut brancher soit le connecteur 12v soit le Ez supplémentaire, c'est pareil. Asus a mis le EZ-PLUG qui peut être employée comme remplacement pour le connecteur 12V si par hasard on a une alimentation ATX qui n'a pas la prise 4 PIN 12V, ça doit etre assez rare mais bon. Par contre faut obligatoirement en brancher sinon ça marche pas (ou ça peut marché mais cest très très risqué).

Sinon pas besoin d'adaptateur. Le connecteur 24 pins des nouvelles cartes mere regroupe en fait le classique connecteur ATX 20 pins et le connecteur de type "P4" mais ça revient au même, faut brancher les 2 connecteurs. Je suppose que les nouvelles ou les futures alims n'auront plus qu'un seul connecteur 24 pins pour simplifier tout ça.


Pour les leds je pense que en bleu et vert c'est pas des leds mais le bouton on et le reset.
En rouge c'est la led du dd (orange) et PLED au dessus c'est la led power (verte en général), y'a pas d'autres led en général (?), c'est pas écrit des trucs sur les fils du boitier ?

Pour les leds il y a une polarité, pour les boutons pas de de sens pour les fils.
Tiens nous au courant et merci pour ton post, ça pourra certainement être utile à ceux qui veulent se lancer. ;)
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Alfinor »

Faudra attendre une petite semaine :)
J'ai une semaine chargé et j'ai préféré laissé le PC loin de moi pour ne pas m'en préoccupé.

Merci pour la rapidité des réponses en tout cas.
:D
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Alfinor »

Puisque c'est ici que je trouve les meilleures réponses je vais en profiter pour faire une petite vérification à propos de la pose de patte thermique.


Je me suis donc procurer de la Arctic Silver, et j'ai un processeur AMD 64 avec une plaque en métal qui recouvre l'intégralité du processeur. J'ai également un ventirad Zalman Alu/cu ...

J'ai regardé la notice sur le web , et voila ce que j'ai compris:
-nettoyer le processeur pour éviter toute formation de bulle
-placer une goute équivalente à 3/2 de grain de riz au centre du processeur
-installer le ventirad par dessus.

Mais voila, en demandant sur un autre forum j'ai eu des réponses totalement différentes les unes des autres.

Certains me conseille d'étendre la patte sur l'intégralité du processeur (qui est totalement lisse je le rappelle)
D'autre me disent qu'il faut créer une pellicule microscopique en étendant la patte avec un chiffon en tissu
D'autre encore m'affirme qu'il faut laisser une couche de 1mn de patte thermique sur le processeur ...

Bref je m'y perds un peu :/ ... J'ai cru comprendre que la patte thermique servait uniquement à boucher les trous microscopiques sur le processeur et le ventilo afin d'augmenter la conductivité de la chaleur ... donc si je me trompe pas , je dois étendre la patte thermique avec un chiffon , à la fois sur le processeur et le ventirad , en créant une couche tout juste visible à l'oeil nu (en gros ca donne une légère teinte argenté aux 2 surfaces ...


Hop c'était la question du jour ;)
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

tu peux aller voir


;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Franchement faut pas trop se prendre la tête pour la pate thermique, moi j'en met une goutte que j'étale un peu, faut surtout éviter d'en mettre a coté du core ou trop et bien vérifier que le ventirad est propre et s'applique bien sur le core, un espace entre les 2 surfaces et ce qu'il faut surtout éviter. :onfire:

Une petite photo :

Image
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Alfinor »

en fait mon processeur ressemble pas du tout du tout à ça.
Mais bon si j'ai bien compris le truc , la patte thermique sert uniquement à boucher des trous microscopique , donc je pense en avoir mis largement sufisamment. La face du ventirad en contact avec le processeur est teinté en grise et le processeur aussi

De plus le Zalman est assez facile à monter et il est bien plaqué contre le processeur.


Encore merci pour votre aide ^^
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En fait mon processeur ressemble pas du tout du tout à ça.
Mais bon si j'ai bien compris le truc , la patte thermique sert uniquement à boucher des trous microscopique , donc je pense en avoir mis largement sufisamment. La face du ventirad en contact avec le processeur est teinté en grise et le processeur aussi
Ah oui c'est vrai ! En fait y'a une plaque dessus sur certains nouveaux processeurs, ben en fait il faut faire la même chose mais sur tout la plaque ;)
Sinon oui la pate thermique bouche les trous entre les 2 surfaces polies qui sont pas toujours parfaitement plate, le but est de remplacer l'air par quelquechose de conducteur qui permet d'évacuer la chaleur par conduction vers les ailettes du radiateur (qui est ensuite évacué par convection).
De toute façon le Zalman est si performant que tu ne risques pas de surchauffe sauf en overclocking, jette un oeil à la température après le montage, si tu dépasses pas les 60°, ça roule :)
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Alfinor »

Merci bien pour les infos !
Je testerais tout ça ce week end ;)
Avatar du membre
Alfinor
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Alfinor »

Journal de bord du capitaine :

J'ai fais les branchements , ensuite j'ai raccorder l'ue au trio clavier souris écran ... et RIEN !!!!!!

J'ai un peu paniqué sur le coup, mais mon tact à rattraper mon stress ^^, j'ai juste changé le sens des branchements des boutons de la façade , et hop c'est parti !


Tout est bien reconnu, j'ai juste eu quelques difficulté à comprendre comment on déclipsait la façade avant du boitier. Il suffisait en fait d'appuyer sur deux boutons en bas , puis de presser les visses plastiques qui retenait la façade, enfin une légère poussée vers le bas m'a permis de la dégacher complètement.

Petit truc qui m'a énormement plus, presque tout dans le boitier est monter sur Rail , même pour les disques durs , qui je précises au passage sont installés sur des rondelles en caoutchou, ainsi que les lecteurs cd/dvd.

Que du bonheur pour le moment, y'a juste le ventilo du boitier qui fait un peu de bruit et que je vais remplacer par 1 DB killer (voir meme 2 , puisqu'il y a 2 emplacements :)


Température du processeur au démarrage : 25° , et en effort à 35° avec le Zalman en mode 1200 RP. L'ordinateur ne fait presque pas de bruit, c'est que j'attendais

:biggrin:
Répondre