Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Trans-Am
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2010, 15:38

Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par Trans-Am »

Bonjour à tous.
Avant de vous exposer mon objectif, je vais présenter vite fait ma machine. :lolkc:
J'ai une config' un peu particulière puisqu'il s'agit à la base d'une tour MEDION de 2007, à laquelle certaines modif' ont été apportées.
La carte mère est une MSI P4M890M-L/IL (MS-7255) d'origine, donc pas d'overclock CPU possible à priori, après j'ai pas trop cherché non plus. Le CPU est un Intel Core 2 Duo E6300 à 2x1,86GHz auquel j'ai remplacé le ventirad d'origine pour mettre un Cooler Master Hyper 212+ qui le tient à 23-27°C au repos et 32°-35° en charge. J'ai 2 barettes de 512MB de RAM DDRII Samsung PC4200 533 MHz (Timing 4-4-4-12).
Aussi vite fait le disque dur (parce que c'est le seul composant qui tient vraiment la route là-dedans :mrgreen: ) ; un Seagate 7200.12 500GB tout récent. (firmware CC38, à priori je suis censé échapper aux petites négligences de Seagate en matière de firmware ces derniers temps :P)

À la base, la tour était vendue avec une nVidia 7500LE (LE = light edition), loin d'être une bête de guerre, puis j'ai eu récemment l'occasion de récupérer gratuitement une ATI X850XT, le fleuron de la marque y-a 5-6 ans, mais déjà un bon cran au dessus de la 7500LE.
'Fin bon maintenant cette X850XT, c'est surtout une carte hyper bruyante, qui consomme + de 100W, et la mienne semble déconner de temps en temps. (genre parfois l'écran devient tout noir mais le PC tourne encore très bien derrière)
De plus, malgré installation des pilotes adaptés via le site d'ATI + du CCC, cette carte a une fâcheuse tendance à annuler ma correction de la courbe gamma que j'ai apporté via le CCC pendant qu'un jeu en plein écran est lancé. (en fait on peut corriger le gamma individuellement pour le bureau Windows et pour applis 3D, seulement le réglage pour les applis 3D, ça marche pô pour 1/2 de mes jeux, qui s'affichent du coup avec la courbe gamma par défaut, pis en plus, ce réglable pour applis 3D, quand il marche, ne permet mystérieusement pas de régler les canaux R,V, et B individuellement)
Problème que je n'avais pas chez nVidia.

Mon PSU est une Fortron de 350W (montée d'origine par Medion), qui tient 19,5A sur son (unique) rail +12V. D'après mes calculs et les calculateurs automatiques, elle peut alimenter tout ce monde-là avec quelques dizaines de Watts de marge. (parce qu'après y-a juste aussi un lecteur (non graveur) CD/DVD LG à alimenter pis c'est tout)

Bref, en gros je cherche une nouvelle carte graphique, de grande préférence une nVidia, qui soit quand même sensiblement + performante que la X850XT, sans toutefois faire griller la Fortron qui est déjà un peu limite-limite. (mon utilisation se limite pour le moment à des vieux jeux genre GTA:SA, mais bon si j'arrive à faire tourner correctement un truc comme Crysis ce serait bien)
Autre point, ma carte mère MSI ne prend en charge que le PCIE x16 1.0, du coup en achetant une carte en x16 2.0, j'aurai sûrement un manque à gagner, fin j'sais pas.. :eh:
Je précise enfin que mon moniteur est un vieux (mais vaillant :lolkc: ) IIYAMA Vision Master Pro 411, un CRT 17" sur lequel je joue généralement en 800x600@120Hz ou 1024x768@100Hz, donc pas besoin d'une carte qui débite du 1080p, mais il lui faut absolument sa correction de la courbe gamma individuellement pour les 3 voies RVB, afin d'avoir un beau noir tout en gardant visibles les détails sombres, et de corriger sa dominante de bleu.
J'ai pensé à prendre une GT240, mais ça fait un peu cher pour ce que ça vaut en terme de performance. On voit aussi des 9800GT en occasion vers les 70€, mais niveau alimentation ça risque d'être très juste, pis bon, si derrière le vieux Core 2 E6300 se traine c'est pas la peine..
Le marché de l'occas' regorge de cartes pas trop dégueues qui ont déjà bien décoté, mais c'est pas évident de trouver l'affaire en or quand on pas de référence précise en tête et qu'on n'y connait pas grand-chose. :sleepy:
Donc sachant que mon budget dépassera (très) difficilement les 60€ et que je me tourne surtout vers l'occasion, vous me proposeriez quoi ? :tellme:

Merci d'avance et désolé pour le pavé pas super structuré ! ^^
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par teckno1 »

Trans-Am a écrit :Autre point, ma carte mère MSI ne prend en charge que le PCIE x16 1.0, du coup en achetant une carte en x16 2.0, j'aurai sûrement un manque à gagner
ouais, mais il me semble que c'est pas grand chose, genre quelques %. A confirmer par les autres membres du forum.
D'occasion, une HD 4850 (ATI) 512Mo, ou une GTS240 / 9800GT, si tu souhaites NVidia, mais elles sont moins performantes.
Par contre essaie de rajouter au moins 1 Go de RAM à l'occas, ainsi qu'un proc un peu plus puissant, style Pentium E5*** ou E6*** :thumbsup:
Trans-Am
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2010, 15:38

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par Trans-Am »

OK merci. :)

Effectivement on voit des 9800GT d'occasion à des prix intéressants, mais de mémoire elle peut consommer vers les 110W ou quelque chose comme ça, on est loin des 15-20W de la 7500LE montée d'origine. :marteau:

Parce qu' au pire, si l'alimentation Fortron rend l'âme du fait d'une consommation trop forte, ce serait pas dramatique, en revanche si elle emporte la moitié des composants avec elle, ouille.. :nervous:

Sinon oui je prévois les remplacement des RAM pour un plus tard (c'est 2 barrettes de 512 et y-a que 2 slots), en revanche niveau CPU je pensais plutôt à remplacer la carte mère, afin d'overclocker un peu le Core 2 E6300, puisqu'apparemment il est assez doué en la matière. (parce que là avec ma carte mère actuelle, l'acces aux fréquences dans le BIOS est locké et j'ai rien trouvé qui puisse le faire sous Windows)

> C'est vrai que la HD4850 est également intéressante, y-a des bon prix en occasion, puis surtout elle semble consommer un peu moins que la 9800GT, notamment dans sa livrée 1GB.. Bon je go réfléchir ! ^^
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par teckno1 »

1Go de mémoire sur la carte graphique n'apportera rien de plus que sur la version 512Mo, vu la définition de ton écran, maintenant si tu souhaites acheter prochainement un écran 22" ou plus, vaut mieux prévoir un peu large. pour ton processeur, il faut changer de ram, et pas seulement en rajouter, car ta RAM est trop faiblement cadencer pour pouvoir exploiter ton E6300. De la PC6400 minimum est requise (7x400=2,8Ghz), voir de la PC8500 (7x533=3731Mhz :inlove:, si rien ne te limite avant). De la PC4200 te donnerais au maximum 7x266=1862Mhz, tu ne peux donc pas monter plus haut en gardant cette RAM :(
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par miap »

changer de carte mère, changer la ram et la carte graphique ...boff :(

autant attendre d'avoir le budget et partir sur une nouvelle carte mère /proc/mémoire et carte graphique.

un petit phenom II x2 une carte mère d'entrée de gamme et 2*2go de ram ddr3.

si vraiment pas le budget, un asus p5q , 1 go de ram en + et une 4850/9800gtx donnera un bon coup de fouet. Mais on est loin du budget initial :marteau:

dans ces moment là on regrete d'avoir pris un pc de supermarché :(
exploiter ton E6300. De la PC6400 minimum est requise (7x400=2,8Ghz), voir de la PC8500 (7x533=3731Mhz :inlove:, si rien ne te limite avant). De la PC4200 te donnerais au maximum 7x266=1862Mhz, tu ne peux donc pas monter plus haut en gardant cette RAM :(
3.7ghz avec un E6300 graver en 65nm c'est impossible en air, 3ghz sera déjà un très bon gain ;)
c'est largement possible , j'avait un E2180 qui montait à 3.2ghz mais les t° s'affolaient et j'avai un nhu12p :crazy:
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par teckno1 »

c'est clair, 3,7Ghz, c'est du théorique, 2,8/3,0Ghz c'est déjà pas mal :thumbsup:
Trans-Am
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2010, 15:38

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par Trans-Am »

Merci encore. :cool:

Du coup je vais plutôt attendre quelques temps pour faire un tir groupé GPU, carte mère et RAM. :japon: (et overclock du E6300 donc)
Mon budget PC est en effet un peu limite. (consoleux inside ^^)
Trans-Am
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2010, 15:38

Re: Remplacement d'un ATI X850XT, votre avis ?

Message non lu par Trans-Am »

Bonjour tout le monde, je remonte mon topic car j'ai finalement remplacé ma vieille Radeon X850 XT par une Radeon HD4850 512MB sous logo ASUS. (j'ai beau préférer nVidia, mais à 50€ en occaz', j'ai craqué ! :inlove: )

Le gain en jeu est tout à fait notable, (bon faut dire, y-avait des jeux comme Mafia II qui ne se lançaient pas du tout avec la X850 XT donc forcement.. :lolkc:) néanmoins la carte est encore relativement bridée car le reste n'a pas changé, toujours une vieille carte mère MSI/Médion et 1 GB de DDRII en PC4200 qui m'empêchent d'overclocker mon C2D E6300, bloqué donc à 1,86GHz.
(au 3DMark06 je coince à 8400 points donc ça craint un peu :oops: )

Ainsi donc, je prévois d'ici sous peu d'acheter deux articles que voici :

· 1 barette de 2048MB de RAM DDRII PC6400 Corsair Value Select, avec timings 5-5-5-18 et voltage de certification à 1,80V.

· carte mère Gigabyte GA-G31M-ES2L, socket 775, northbridge Intel G31.

> Si j'ai bien compris, je pourrai donc grâce à ça overclocker mon vieux C2D E6300 à au moins 2,8GHz.. (?)

Autre petit point, est-ce que la consommation électrique sur la rail +12V risque de varier sensiblement avec l'overclock du CPU (1,86GHz à 2,8GHz mettons), le changement de la mobo et le changement de la RAM ? (1GB PC4200 à 2GB PC6300)
Actuellement, mon PSU est toujours une vieille Fortron (FSP Group) de 350W OEM avec 19,5A sur le +12V. Malgrès une chauffe importante du bloc, aucun soucis de stabilité depuis que j'ai installé ma HD4850, mais ça doit passer méga djust quand même.. :marteau:

Ah, et dernière question ; j'utilise actuellement une license OEM de Windows XP Media Center 2005 qui s'authentifie sur la carte mère MSI/Médion. Si je change de carte mère sans à toucher mon Seagate, mon install' Windows jadis authentifié par la mobo MSI devrait le rester même après remplacement de la MSI par la Gigabyte non ? :lookround:
(à moins que ça vérifie à chaque boot que la carte mère n'a pas été changée.. :nervous:)
Répondre