Carte mère ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Carte mère ?

Message non lu par shevy9 »

Bonjour,

Venant de me décider pour équiper mon futur PC d'un processeur Athlon 64 socket 939 3500+ ou 3700+ ( encore à voir ), je cherche maintenant une carte mère qui irait bien avec.
Je pense y mettre 100 euros.
Après diverses lectures, j'ai retenu l'ASUS A8N-E.
Je crois savoir que Gigabyte fait de bonnes cartes aussi, qu'est ce que vous auriez à me proposer et quel est le meilleur choix ?
Je ne cherche pas une carte SLI, je ne suis pas assez joueur pour ça.

Merci d'avance.
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

La carte choisie est excellente. Gigabyte fait aussi de très bonnes cartes, mais si tu veux mettre un système de refroidissement silencieux comme le XP90 + ventilo silencieux, il y aura un petit problème de compatibilité sur les Gigabyte. On peut le résoudre, mais il faut racheter une plaque alu à fixer au dos de la carte mère... C'est pénible quoi !
Reste sur Asus, c'est le meilleur choix actuellement avec aussi la A8N5X qui est très bien aussi, et moins chère.
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

Merci pour ta réponse Stefed.

Je vois que j'étais dans le bon, pourrais tu me donner les différences entre ces 2 cartes ?
D'après materiel.net, seul le chipset change, qu'est ce que ca signifie ?

Merci.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

C'est quasiment les deux mêmes oui. Le chipset c'est le coeur de la carte mère, c'est lui qui gère les interactions entre CPU/mémoire et le reste.

C'est un élément très très important, c'est souvent lui la cause de soucis de stabilité par exemple.
Mais pas de soucis avec ces cartes Asus, elle utilise le chipset Nvidia nforce 4 qui est de très loin le meilleur pour une config AMD (90% du marché d'ailleurs :rolleyes: ).

Pour la différence, il y a 3 versions du nforce4 : nforce 4 (A8N5X), nforce 4 ultra (A8N-E) et nforce 4 sli.

La différence entre nforce 4 normal et ultra est très minime : le Sata 2 (3 g/s au lieu de 1.5 g/s) qui n'a aucune utilité car les disque durs sont loin d'arriver a la vitesse du sata 1 et le firewall "active armor" qui est un firewall matériel, il est pas mal mais perso je l'utilise même pas... voila ce qu'il y a dans l'ultra. Rien d'autre de différent.

Est ce que ça vaut les 10€ en plus ? pas sur... ;)
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

Merci Squawk pour ta réponse, heureusement que le site car je ne sais pas comment je ferai ?
Il semble inutile de prendre une A8N-E, je vais donc investir dans l'Asus A8N5X que vous me conseillez.

Enfin, pour ma culture, le SLI c'est juste dans le but de pouvoir mettre 2 cartes graphiques c'est bien ça ?
Merci.
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

Ben oui...
On peut y trouver une utilité si on décide de l'utiliser en vue d'une upgrade plus tard : tu prends une carte graphique nvidia aujourd'hui, puis tu achètes la même (en tout cas, même GPU, pas forcément même marque) 6 mois plus tard (par exemple ;) ) à moitié prix. Les perfs sont alors presque doublées (pas tout à fait en pratique) pour pas très cher. C'est l'intérêt. A voir éventuellement mais bon... ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ton PC : si c'est pour jouer et que tu n'as pas forcément l'argent pour t'offrir les dernières nouveautés en CG, ça se conçoit ; mais si tu ne joues pas ou peu, ça n'a pas d'intérêt. Il faut aussi faire le pari que la carte que tu choisis sera encore en vente dans 6 mois... Pas si sûr !

Voilà, j'espère avoir été clair... :)
Avatar du membre
guidob
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 21 févr. 2006, 00:00

Message non lu par guidob »

Le SLI fonctionne également avec 2 cartes de marque différente ? Je pensais qu'il devait s'agir de la même carte. Par contre il faut trouver suffisament de fiches sur son alim pour brancher 2 cartes
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

2 marques différentes c'est bon, faut le même gpu. meme des GPU de la même famille ça peut marcher genre une 6600 avec une 6600 gt (avec les nouveaux drivers).

Par contre 7800 et 6600 ça marche pas.
Avatar du membre
shevy9
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message non lu par shevy9 »

Merci pour vos explications !
Répondre