Besoin d'aide pour config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
WooHppY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2006, 00:00

Besoin d'aide pour config

Message non lu par WooHppY »

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis sur ma future config sachant que je ne suis que joueur occasionnel et que je cherche plutot une bonne petite config multimedia et surtout silencieuse.

Proco : AMD Sempron 2800+ ou 3000+ Support 64 bits, socket 754
Carte mere : MSI K8N Neo3-F (NVIDIA nForce4-4x) ou ASUSTeK K8N4-E (NVIDIA nForce4 4X)
Ventirad : Thermalright XP 90 + Enermax Noisebloker SE2 90
RAM : 1 Go Corsair PC3200 ou 2*512Mo, difference :hein:
Carte Graphique : SAPPHIRE Radeon X550 SILENT, 128 Mo, PCI Express
Disque dur : 160/200 Go 8Mo 7200 rpm Maxtor ou Seagate :hein:
Alim : Textorm DB-Killer PW385 ou Fortron FSP-ZEN-30 : est-ce vraiment valable ?
Souris : Logitech MX 1000
Je garde : Clavier, Ecran, graveur DVD et Tour.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Avatar du membre
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 198
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:00

Message non lu par wharfedale »

Pour la carte mère faut voir s'il n'y a pas un ventilateur pour le chipset, auquel cas le remplacer par un simple radiateur Zalmann (5€).

Pour la RAM: 2x512 Mo te permettront de tirer parti du dual channel.

Pour le disque évite Maxtor car niveau silence ce sont les moins bons, je te conseille Seagate.

Pour l'alim: Fortron Green 400W, ou éventuellement une passive, plus silencieuse mais probablement moins performante :cool:
Avatar du membre
WooHppY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2006, 00:00

Message non lu par WooHppY »

Ok, merci wharfedale !

Pour le ventilo sur le chipset de la mobo, c sur il va virer :)
Pour la RAM, si j'utilise les 2x512 Mo comme tu dis, serais-je obligé plus tard pour upgrader le pc de rajouter des barettes par paires aussi? ou bien 2*512 + une de 1 giga par exemple pourrait fonctionner ?
Pour l'alim, elle semble avoir un niveau de bruit ~25 dBA et n'être pas si silencieuse que ça selon certain post... ? pourrais tu me dire également la difference ave une une passive ? (mode eco ? :hein: )
Avatar du membre
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 198
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:00

Message non lu par wharfedale »

Pour la RAM aucun pb, tu pourra garder 2x512 Mo et rajouter une de 1 Go après mais seule les 2 de 512 fonctionneront en dual channel. Mais étant doné tes usages 2x512 en dual vont te servir quelques années déjà!

Pour l'Alim ne te fies pas aux données constructeurs, il placent la sonde à des distances toutes différentes et on ne peut pas comparer les chiffres.

Pour reprendre en bref le site matbe:

Par élimination, il ne reste au final que cinq blocs sur 26 testés que nous recommandons. Parmi ces heureux élus, on trouve l’Enermax Liberty 620 watts qui offre d’excellentes tensions, un rendement très élevé et de faibles nuisances sonores. Cette alimentation est en outre dotée d’un système modulaire de gestion des câbles fournissant un nombre incroyable de connecteurs, ce qui ne gâche rien. Son seul point faible est au final son prix très élevé de 180 euros. Reste à voir si les modèles de puissance inférieure valent cette version 620 watts, ce qui n’est jamais certain comme l’a démontré le test de la Seasonic 430 watts au comportement bien différent des versions 500 et 600 watts.

La Liberty 620 watts a beau être pleine de qualités, elle est cependant devancée par l’Antec Neo HE 550 watts. En effet, cette dernière offre des tensions très stables, merci le True Power, un rendement exceptionnel et un niveau sonore très faible. Elle se dote également d’un système modulaire mais est affichée à 128 euros comparés aux 180 euros de l’Enermax. Cette Antec est tout simplement la meilleure alimentation modulaire de ce comparatif.

Si maintenant vous avez besoin d’une puissance élevée mais que vous n’avez cure d’un système modulaire et que vous voulez posséder une alimentation encore plus silencieuse que la Neo HE, pensez aux Seasonic 600 ou 500 watts. Elles offrent des tensions irréprochables grâce aux lignes dédiées à chaque tension comme les Antec True Power, proposent un excellent rendement et, cerise sur le gâteau, les nuisances sonores les plus faibles, Yesico fanless exclue. Que demander de plus ? En pinaillant, on dira que les câbles ne sont que tressés et non gainés et que les câbles ATX sont plus courts que la concurrence. Hormis cela, ces blocs réalisent le sans faute et justifient leur prix, même si cela reste élevé dans l’absolu pour un bloc d’alimentation : 115 euros pour la 500 watts et 138 euros pour la 600 watts.

Et ceci nous amène à la cinquième alimentation que nous recommandons : la Fortron Green 400 watts. Elle offre des tensions d’un bon niveau, un très bon rendement et de faibles nuisances sonores le tout pour un prix de 60 euros ! On ne déplorera que le nombre de connecteurs qui pourra paraître insuffisant à certains. Mais pour ceux, et ils sont nombreux, qui cherchent une alimentation de qualité pour une configuration classique, la Fortron constitue sans conteste le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie…



Voilà c'est un peu indigeste mais ça résume très bien l'état actuel de l'offre. Perso j'utilise une Seasonic S12 600W, tu peux toujours courrir pour l'entendre mais je ne te la conseille pas: très chère et puissance bien trop importante pour toi. Choisis plutot une Fortron Green et oublie les passives, surement trop aléatoires...
Répondre