ventilation PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

Bonjour à tous, tout d'abord ma config:

amd phenomxII x6 1055t 2800mhz
asus m4n68t
geforce gtx 570
alim corsair 500w
ventirad noctua
4 ventilo dans la tour
boitier zalman z9+

Tout tourne bien mais les ventilo ont tendance a faire un peu de bruit, ils sont tous branché sur un rhéobus qui gère bien la vitesse mais voila, ça fait quand même un peu de bruit, j'ai placé un ventilo en façade tout en bas qui aspire, un second sur le coter en bas qui aspire aussi(juste a coter de l'alim), un a l’arrière qui rejette et un autre qui rejette sur le dessus.

Voila ma question, puis-je retirer certain ventilo pour avoir moins de bruit sans risquer de cramer les composant ?

merci de votre intérêt !
yoanndu44sth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 174
Enregistré le : 10 août 2012, 21:50

Re: ventilation PC

Message non lu par yoanndu44sth »

salut, je dirai que le mieux est de faire des tests, tu peu essayer déjà de voir tes températures avec les 4 à 100% (histoire de te constituer une ref) puis tu met par exemple celui sur le coté et au dessus a 25% et les 2 autres à 50% et tu compare des températures dans des conditions similaires.
Si ça ne te satisfait pas, tu peu éventuellement remplacer un ou deux ventilo par des be quiet...
Mais déjà les petits test s'imposent ^^ après il n'y a aucun risque de cramer tes composants si tu ne serait-ce qu'une extraction =).

Yoann.
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

salut Yoann,

Mon rhéobus ne me permet pas de Contrôlé les ventilo individuellement et j'ai déjà essayer beaucoup de logiciel style fanspeed pour le faire mais je n'ai pas du tomber sur le bon. Comment procède-tu pour ce genre de test ?

Woodsinger
Avatar du membre
clement46200
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2154
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:13
Localisation : castres / perpignan

Re: ventilation PC

Message non lu par clement46200 »

Woodsinger a écrit :salut Yoann,

Mon rhéobus ne me permet pas de Contrôlé les ventilo individuellement et j'ai déjà essayer beaucoup de logiciel style fanspeed pour le faire mais je n'ai pas du tomber sur le bon. Comment procède-tu pour ce genre de test ?

Woodsinger
Bonjour à toi

Tu ne peut pas géré la vitesse de tes ventilo ?
C'est quoi ton rheobus ?
Sinon si ta les moyen de te payer de nouveau ventilo yen à de très silencieux.
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

Le rehobus est celui intégrer dans le boitier zalman, il gère la vitesse de tous les ventilo en même temps mais peut être me suis-je trompé dans les branchement, ça ne serait pas étonnant car c'est la première fois que je monter un PC héhé !

j'ai juste un cadran indiquant la température interne du boiter et un potar réglant la vitesse des ventilo.
Avatar du membre
clement46200
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2154
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:13
Localisation : castres / perpignan

Re: ventilation PC

Message non lu par clement46200 »

À oui donc tu peut pas les réglé un par un tu peut faire un essai coupent 2 ventilo sur 4 si le bruit diminue ou alors diminue les 4.
Mais surveille les température avec hwmonitor qui est un petit logiciel gratuit qui te permet de connaître tes temp.
Exemple moi sur mon phantom quand je mais tous les ventilo au minimum je prend 7 8 degrés se qui n'ai pas énorme.
Et si tes composant chauffe trop c'est les ventilo du proc et de la cg qui vont se mettre à fond et la en général sa fous du bordel :)
yoanndu44sth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 174
Enregistré le : 10 août 2012, 21:50

Re: ventilation PC

Message non lu par yoanndu44sth »

clement46200 a écrit :À oui donc tu peut pas les réglé un par un tu peut faire un essai coupent 2 ventilo sur 4 si le bruit diminue ou alors diminue les 4.
Mais surveille les température avec hwmonitor qui est un petit logiciel gratuit qui te permet de connaître tes temp.
Exemple moi sur mon phantom quand je mais tous les ventilo au minimum je prend 7 8 degrés se qui n'ai pas énorme.
Et si tes composant chauffe trop c'est les ventilo du proc et de la cg qui vont se mettre à fond et la en général sa fous du bordel :)
+1 essai déjà ce que te conseil clement puis reviens nous voir avec tes températures, des 2 ventilos seuls (celui en façade et celui de derrière), puis des 4 à vitesse réduite, histoire de voir combien tu prends en température.

Sinon petite question sur les 4 ventilos que tu possède en a tu des pwm (ceux avec un branchement 4 broches)? Si oui tu peu peu être que tu peu les brancher sur ta carte mère et régler leurs vitesse dans le bios.

Edit: j'ai regardé des images de ta carte mère, et je n'ai vu qu'un cpufan (4) et un stmfan (3) en branchement... donc pas sur que tu puisse.

Yoann.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: ventilation PC

Message non lu par Tonton Flingueur »

Le z9+ est un boitier bruyant par définition. Test avec un ventilo en intraction, un en extraction, deja la tu devrais avoir un gain. Pr refroidir une cfg normal, inutile de plus.
Apres ca vaudra jms un boitier silencieux ^^
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

Alors j'ai retirer deux ventilo, peu de hausse de température et plus de confort sonore ! je garde le ventilo en façade pour faire rentrer de l'air et puis celui a l’arrière pour l'extraction, je vais voir si cela tiens la route lors des longue partie de skyrim !

Merci à tous pour vos conseil !

je crois que le plus sonore est celui de ma CG car il est petit, c'est possible de le modifier a moindre frais ou c'est complètement impossible ?
Avatar du membre
clement46200
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2154
Enregistré le : 22 juil. 2011, 14:13
Localisation : castres / perpignan

Re: ventilation PC

Message non lu par clement46200 »

Pour changer les ventilo de ta cg c'est possible je ne mis connaît pas trop mais je sais qu'il y a possibilité de changer les ventilo ou tous le système après tous dépend se que a moindre coup veut dire pour toi :desole:
Exemple celui la : http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 58202.html
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: ventilation PC

Message non lu par miap »

je crois que le plus sonore est celui de ma CG car il est petit, c'est possible de le modifier a moindre frais ou c'est complètement impossible ?
A coup sur c'est elle qui fait le plus de bruit.
C'est possible de changer son système de refroidissement mais c'est 50€ minimum pour un radiateur et un ou des ventilateurs compatibles et capable de refroidir ta gtx 570 .
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

clement46200 a écrit :Pour changer les ventilo de ta cg c'est possible je ne mis connaît pas trop mais je sais qu'il y a possibilité de changer les ventilo ou tous le système après tous dépend se que a moindre coup veut dire pour toi :desole:
Exemple celui la : http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 58202.html

Je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de cette outil, en plus il y a deux ventilo, alors que j'aimerai en mettre seulement un plus gros, ma CG est un modèle inno3d.

http://www.techpowerup.com/gpuz/cards/i ... -10DE:0871

C'est possible de mettre un style de ventirad plus gros la dessus ? comme pour un processeur ?
désolé je suis un noob !
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: ventilation PC

Message non lu par Tonton Flingueur »

Le modèle proposé est bcp plus silencieux que le rad stock ;)

Sinon regarde du coté de Artic Colling, excellent et TRES silencieux. Par contre c'est vraiment pas donné :huh:

Avec une grosse compatibilité
http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 79587.html

Compatibilité réduite
http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 71442.html
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

je viens de trouver ça ! c'est ça un rad stock ?

http://www.dailymotion.com/video/x4eg7l ... videogames

la vidéo est de très mauvaise qualité mais les bidouillage effectués sont plutôt cool ! J'aimerais faire ça sur la gtx 570, mais est-ce possible ? Et si ça prend moins de place que le triple ventilo de guerrier que tu me proposes héhé !

Ah oui, niveau garanti on est d'accord que ça enlève tout non ?
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: ventilation PC

Message non lu par Woodsinger »

Bonjour,

Je viens de comprendre le fonctionnement du acceleroxtrem 3(comprenette lente navré) ! Cela donne vraiment envie de l'installer mais me semble inutile avec ma config qui ne fait pas hurler le PC. Je me suis rendu compte que le ventilo d'extraction d'origine vendu avec le boitier z9+ était monté sur une prise molex et donc n’était pas régulé par le réhobus, chose que je me suis empressé de corriger et résultat: beaucoup moins de bruit !!! En parcourant de nouveau les forums, j'ai vu que l'on pouvait mettre les ventilation de l'alimentation en externe, ce que j'ai fait par pur curiosité mais cela ne change pas grand chose au son... Par contre n'est-ce pas risqué pour l'alimentation ?

J'ai aussi monté un arctic cooler freezer 13 sur mon processeur dans le but de l'overclocké, une fois monté, le ventirad est dirigé vers la carte graphique au lieu d’être dirigé vers le ventilo d'extraction, est-ce normal ? Il ne parait pas possible de le monter autrement ? Si vous pouviez m’éclairer de vos lanternes je vous en serez très reconnaissant !
Répondre