bien choisir ma config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

bonsoir,

je m'appelle Christiane, j'ai 51 ans et je suis passionnée de montage photos et vidéos et je voudrais améliorer ma config. je compte sur votre expérience et vos connaissances pour m'aider dans cette démarche.

j'ai actuellement un pc de bureau avec une alimentation l'ATX 5012 480 W.

j'ai la carte mère asus P5KPL/EPU, comme processeur j'ai intel(R) core(TM) Duo CPU E8400 @3.00GHZ 4 Go de mémoire système 64 bits.

j'ai aussi une carte graphique N440GT

j'ai deux graveurs, dont 1 en ide, dont je sais que je pourrais pas le réinstaller, car sur les nouvelles cartes mères, ça n'existe plus.

j'ai aussi 1 dd ssd 120 go et dd sata de 500 go.

important j'ai aussi windows 8

je travaille beaucoup sur les photos et les vidéos et aussi sur le 3 D.

on m'a conseillé

la Carte ASUS P8H61 PRO avec Les mémoires DDR3 4, 8 ou 16 GO

le Processeur INTEL CORE i5-3470 - 3.2 GHz, Quad Core, Socket 1155, Cache 6 Mo

et de conserver ma carte graphique.

pourriez vous me dire si cette configuration est correcte ou si vous me conseilleriez une autre config correspondant plus à mes besoins ?

mon budget entre 300 et 400 € pour la carte mère et le processeur. après pour les mémoires, je verrai.

merci d'avance. :biggrin:

cordialement
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: bien choisir ma config

Message non lu par shadelv »

Qu'est-ce qui ne va pas dans la machine actuelle ?
Elle m'a l'air d'être suffisante pour ton utilisation même si peut-être un peu lente.
Peux-tu préciser pour le montage vidéo et ce que tu entends par 3D ?
En fais-tu souvent ?
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

Re: bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

bonjour et merci de ta réponse.

En effet, c'est la lenteur qui m'exaspère, surtout quand je travaille en 3d, avec cinéma 4D ou realflow. je n'en fais pas très souvent, car justement les rendus sont interminables. Pour les vidéos, ce sont notamment des vidéos personnelles, que je fais pour la famille, mais je mets aussi des effets réalisés avec after effects, et c'est pareil, c'est un peu longuet. Comme je ne suis pas du genre très patiente, j'aimerai avoir une config, qui me permette de gagner en rapidité sur ces plans là.

voilà, j'espère que j'ai été claire dans mes explications.

cordialement
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: bien choisir ma config

Message non lu par miap »

la config que l'on t'a conseiller est de bon choix .
Se sera un gros bond en avant et tu gagnera du temps ;)
Pour la mémoire , actuellement un kit de 2*4go soit 8go revient à 35€ .

N'oublie pas qu'il faudra réinstaller windows avec ces nouveaux composants .
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

Re: bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

merci beaucoup,

mais pourquoi, faut il réinstaller windows? il est sur mon dd, pas sur la carte mère. quand on m'avait changer ma première carte mère (par une nouvelle) parce qu'elle était défectueuse, je n'ai pas eu à réinstaller windows !

cordialement
Avatar du membre
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 75
Enregistré le : 24 juil. 2012, 22:43
Localisation : Reykjavik, Islande

Re: bien choisir ma config

Message non lu par Lhok »

Salut !

si tu change de CM oui tu dois ré-install Windose, car les pilotes de ton ancienne CM ne correspondrons pas a ta nouvelle CM.
Apres sa arrive que certain CM ne le demande pas au demarrage, mais dans tout les cas quelques jours apres tu auras des soucies.

Jte conseil de partir sur du I7 notamment le i7 3770K avec ventirad (si tu a la patience pour apprendre l'overlocking tu gagnera beaucoup en Frequences et donc gagner du temps pour les compressions/conversions)
http://www.amazon.fr/Intel-Bridge-Proce ... 387&sr=1-1

La carte Mere c'est un peu des choix perso car dans les meme gamme de marque c'est kif-kif.
les prix tournerons entre 100-140€ si tu veux quesa sois stable.
Jte met un lien vite fais (AsRock c'est Asus) qui est une marque tres fiable pour l'overlocking en CM
http://www.amazon.fr/ASRock-Z77-Extreme ... 258&sr=1-1
(libre de faire ton choix pour tes marques)

Pour ta ram jte conseil au moins 8Go en 4x4 en 1600MhZ 12900cas (si tu veux en changer dans le futur) en DDR3

Et si un jour ta la possibilité financière d’accouplé un ssd Sata3 "stockage" tu va en profitier a 100%

La tu aura du gros changement pour ce coup ci.

Hesite pas si ta besoin

PS: sa dépasse legerement ton budget mais ca vaut le coup, et y a tjs moyen de trouver des réduc si ca t’intéresse ;)
Modifié en dernier par Lhok le 22 nov. 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: bien choisir ma config

Message non lu par shadelv »

Je me demande s'il ne faut pas changer aussi la CG car une 440 c'est du bas de gamme d'il y a 2 générations de carte.
Je n'ai pas fait attention la première fois mais ton alimentation n'est pas bonne du tout et ne supportera peut-être pas le i5.
Le i7 ou l'OC n'est pas envisageable sans changer l'alim.
Modifié en dernier par shadelv le 22 nov. 2012, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 75
Enregistré le : 24 juil. 2012, 22:43
Localisation : Reykjavik, Islande

Re: bien choisir ma config

Message non lu par Lhok »

Exact shadelv
Mais j'avais peur de l'inonder d'info materiels ^^

C'est clair qu'avec une tell GEN d'écart faut souvent changer l’intégralité sinon sa va limiter tes nouveau ajout matériels :desole:

Appel ton banquier pour un crédit :diable:
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

Re: bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

merci de tes conseils,

je vais aller sur les liens que tu m'as donné. par contre quand tu dis que je dois réinstaller windows, cela veut il dire qu'il faut reformater complètement le disque et tout réinstaller les programmes, ou une "réparation" de windows suffira t'elle ?.

cordialement

ps quelle carte graphique me conseilleriez vous, et une alim 550 w suffirait elle ou faut il voir plus ?
Avatar du membre
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 75
Enregistré le : 24 juil. 2012, 22:43
Localisation : Reykjavik, Islande

Re: bien choisir ma config

Message non lu par Lhok »

nan nan faut Formater de toute facon si tu l'install ,il va automatiquement tout formater pour que sa sois propre.

la carte graphique une Readon 7850 dans les 180e conviendrai largement a tes attentes (mais le model au dessus 7870 est genre a 15e de plus...)
"ps attention a la marque choisis"
En gros ta 2 marques des CG les Nvidia & Readon (amd) couplé avec des marques de fabricants

les readon bouffe peux d’électricité et son bien moins chere.

une alim 600w serais plus judicieux
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

Re: bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

très bien,

je vais réétudier tout cela, car effectivement mon budget explose, du coup. Donc, je vais devoir économiser un peu avant de pouvoir me faire plaisir, mais bon, comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre.

merci en tout cas à tous pour vos bons conseils. je ne regrette pas d'avoir fait appel à vous.

cordialement Christiane
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: bien choisir ma config

Message non lu par miap »

je ne lui avait pas proposer une base en i7 car sa risque d'être juste pour son budget mais pour son utilisation se serai vraiment top .

Une carte graphique récente ne servira à rien à moins que les logiciels que tu utilise en tirent partie . Tu utilise quoi comme logiciels ?

Arff j'avais zapper l'alim , il serait préférable de la changer pour une de qualité . Une de 400w suffit amplement .

Comme tu va changer de carte mère et aussi de processeur il te sera obligatoire de réinstaller windows . Tu as le dvd ou il était directement installer sur ton hdd ? sinon il t'en faudra un et rajouter 100€ .

Voici un panier avec une base en i7 parée à être overclocker :
http://www.ldlc.com/b-951859e4d2b04688.html
Si tu ne compte pas overclocker :
http://www.ldlc.com/b-84c7ea0d530e810c.html
Si vraiment tu veut rester dans ton budget :
http://www.ldlc.com/b-48dad8b67cac2c6d.html

Si tu compte oc tout en restant dans ton budget part sur le premier panier avec un core i5 3570K comme processeur .
lamome01
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:55

Re: bien choisir ma config

Message non lu par lamome01 »

alors,

en logiciel j'ai cinéma 4D, realflow, adobe photoshop master cs6, plus les classiques, word excel......

par contre mon alim est une 480W, donc pourquoi changer ? d'un autre côté Lhok me conseille une 600w, mais sans doute dans le cas ou je change ma CG ?

pour windows, j'ai le dvd, donc pas de soucis
Avatar du membre
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 75
Enregistré le : 24 juil. 2012, 22:43
Localisation : Reykjavik, Islande

Re: bien choisir ma config

Message non lu par Lhok »

ouai la 600w sa serai plus judicieux avec le i7 et la cg surtout si tu tire bien dessus.
mais apres c'est pas une obligation en priorité.
Modifié en dernier par Lhok le 23 nov. 2012, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: bien choisir ma config

Message non lu par miap »

Pour moi tu n'as pas besoins de changer ta carte graphique .
Dans se cas une alim de 400w suffit . Une de 500w te permettra de voir venir et encore .

Pour ton alim actuel , il faudrait que tu nous donne sa marque ( c'est inscrit dessus via un autocollant ) . Car si c'est une lcpower , heden par exemple mieux vaut la changer malgrer q'elle affiche 480w elle ne doit pas délivrer plus de 300w et ne comporte pas de protections . Sans sa , si elle lache elle risque d'emporter d'autres composants avec elle .
Répondre