Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
krek
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:05

Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par krek »

Bonjour,

Alors je viens demander des avis.
J’ai un PC en attente : E8400 + HD4850 + 4x1Gb DDR2
Mais la carte mère que j’avais (Asus P5K) a rendu l’âme.
En attendant une solution j’ai une carte mère pas top : Asrock 4CoreDual-SATA2
Notamment je suis limité par le port PCI express qui est en x4 (enfin je crois que c’est ca qui me limite principalement).
Alors je cherchais une carte mère pour la remplacer, mais pas évident à trouver (neuf : j’en trouve pas beaucoup voir pas tout court, et d’occasion: elle reste cher). (C’est un 2eme PC donc je veux y mettre le moins cher possible).
Donc j’hésite entre 2 solutions (sur du matos neuf) :
1 : une carte mère ancienne génération LGA 775 avec 4 port DDR2 pour ~50€. Le moins de cette solution c’est le chipset, la seule carte mère que j’ai trouvé c’est avec le chipset P965 (Asrock P5B DE - Chipset Intel P965 - Socket LGA775). Je cherchais plutôt un chipset P35 ou un truc du genre mais je n’ai pas trouvé. Le plus de la solution : j’ai la ram qui faut.
Ou
2 : une carte mère récente (toujours LGA775) avec chipset récent. Dans ce ca, le moins de la solution c’est qu’il me faut acheter de la DDR3 et donc ca fera un peu plus cher. Le plus, c’est que les performances seront un peu mieux, et j’aurai un chipset bien plus récent.

J’attends vos avis/conseils, merci.

Pour info voila ce que j’ai trouvé :
Carte mère LGA775 (ddr2) : 48€
1er prix Carte mère LGA775 (ddr3) + 2x2Go ram (1er prix) : 57€
1er prix Carte mère LGA775 (ddr3) + 2x4Go ram (1er prix) : 68€
Carte mère msi G41 LGA775 (ddr3) + 2x2Go ram (corsair/crucial) : 64€
Carte mère msi G41 LGA775 (ddr3) + 2x4Go ram (corsair/crucial) : 77€
Avatar du membre
kira083
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1473
Enregistré le : 03 août 2012, 01:28

Re: Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par kira083 »

bonjours,

en socket 775 je possède un P5B deluxe, et la asrock P5B-DE que tu as cité.

honnêtement j'ai vendu la asrock, mais je le regrette, c'est un vrai bijoux pour l'OC.. un vrai jeux d'enfant, surtout avec la dernière mise à jour du bios.

je te conseil donc la P5B-DE, malgré son chipset, mais tu n'arriveras pas à trouver du P35 à mon avis.. à part d'occas', mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber :/

et si tu veux mon avis, que le PCI soit en x4, x8, ou x16, tu seras toujours "limité" vue ta CG.. ^^
krek
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:05

Re: Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par krek »

Bonjour, merci des remarques.
Effectivement je vais prendre la asrock P5B-DE, c’est la solution la moins couteuse et la solution qu’on me recommande.
Au passage oui ma CG limite, mais c’est un PC auxiliaire, dans le principale j’ai ce qu’il faut.
Mais au passage, pour les jeux, la x4 du PCI limite énormément, avec la carte mère asus P5K je faisais presque tout tourné (BF3 par exemple), avec plus ou moins de détail mais ça tournai.
Avec la carte mère actuelle même des vieux jeux souffrent d’énormes bugs graphiques.
A moins que ma CG ai morflé en même temps que ma CM !!! Dans ce cas les bugs viendrai de là ! Mais comment savoir ! ?
Avatar du membre
kira083
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1473
Enregistré le : 03 août 2012, 01:28

Re: Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par kira083 »

ça ne change vraiment pas grand chose je pense.. la p5b-DE sera en 16x, mais qu'elle est ta carte mère actuelle ?

c’était peut être déjà ta CM qui faisait galérer ta config.. fin, tu verras avec la P5B ^^

ça ce pourrait qu'elle aie morfler en même temps, mais qu'elle était le problème de ta CM ? en attendant, pour voir si "elle va bien", tu peux toujours lancer un test OCCT pendant 1h/2h.. mais bon, ca voudra pas forcément dire qu'elle est encore au top de sa forme.
krek
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:05

Re: Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par krek »

Ma CM actuelle c’est l’Asrock 4CoreDual-SATA2, celle qui a le port PCI x4.
Le problème que j’ai eu est suite à un orage (le PC et une TV ont morflé).
Le PC ne démarrai plus, et c’était jamais les mêmes erreurs, très souvent c’était au démarrage, à la détection du matériel, ça plantait arriver au HDD ou au lecteur DVD. Et les très rares fois ou la PC à démarré j’avais des bugs avec le réseau.
Je me suis dis que c’était la gestion de transit des infos dans la CM (info qui passe par le bus IDE ou pas le réseau) qui plantai. J’ai testé tous les composants un par un en les montants sur la carte mère Asrock 4CoreDual-SATA2, et tous semblent bien fonctionné, j’en ai donc conclu que c’était la carte mère qui empêchait le PC de tourné, mais je suis pas professionnel, je me suis peut être raté. ! ???
Avatar du membre
kira083
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1473
Enregistré le : 03 août 2012, 01:28

Re: Carte mère LGA775 HS, demande avis/conseil

Message non lu par kira083 »

pour tu à l'air d'avoir raison.. a peut prêt. et ça ce peut que ta CG est effectivement reçue un coup, mais je ne pense pas, enfin, tu verras avec la nouvelle CM ^^
Répondre