un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Message non lu par monewpc »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans je suis venu ici pour demander de l'aide sur le montage de mon pc. Grâce aux conseils sur le forum j'ai pu monter la machine suivante:

Intel i5 2500K
asus P7P68 B3
4 Go Gskill (2x2) 12800
HD Radeon 6870 1Go

Aucun problème, ça roule plutôt bien, j'en suis très content. Aujourd'hui j'aimerai donner un coup de boost à la machine mais je me demande par où commencer. Voici ce que j'ai en tête:

1. Changer le disque dur où est installé windows pour un SSD. C'est un Maxtor qui provient d'un kit grosbill acheté en 2004 et je l'ai partitionné (120+130). Par exemple je pourrais le changer pour un samsung 840 Pro 128Go http://www.pixmania.com/fr/fr/12891332/ ... serie.html
2. Rajouter 4Go de Ram
3. Changer la carte graphique http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_ge ... que-nvidia

J'utilise mon pc pas mal pour la photo (grands formats) et pour les jeux bien que je ne joue pas aux FPS derniers cris mais plutôt JDR et jeux de stratégies.

Comme je n'ai pas un budget énorme 250 euros environs je me demandais par quoi commencer en premier. Est-ce qu'il vaut mieux acheter un SSD pour accélerer le fonctionnement général de windows (7-64bit), ajouter un peu de ram pour laisser respirer et améliorer l'affichage photo ou une carte graphique pour m'assurer encore deux ans de jeux sans problème???

Merci pour votre aide et vos suggestions
Sky-Falcom
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 729
Enregistré le : 27 oct. 2012, 18:28

Re: un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Message non lu par Sky-Falcom »

monewpc a écrit :Bonjour à tous,

Il y a deux ans je suis venu ici pour demander de l'aide sur le montage de mon pc. Grâce aux conseils sur le forum j'ai pu monter la machine suivante:

Intel i5 2500K
asus P7P68 B3
4 Go Gskill (2x2) 12800
HD Radeon 6870 1Go

Aucun problème, ça roule plutôt bien, j'en suis très content. Aujourd'hui j'aimerai donner un coup de boost à la machine mais je me demande par où commencer. Voici ce que j'ai en tête:

1. Changer le disque dur où est installé windows pour un SSD. C'est un Maxtor qui provient d'un kit grosbill acheté en 2004 et je l'ai partitionné (120+130). Par exemple je pourrais le changer pour un samsung 840 Pro 128Go http://www.pixmania.com/fr/fr/12891332/ ... serie.html
2. Rajouter 4Go de Ram
3. Changer la carte graphique http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_ge ... que-nvidia

J'utilise mon pc pas mal pour la photo (grands formats) et pour les jeux bien que je ne joue pas aux FPS derniers cris mais plutôt JDR et jeux de stratégies.

Comme je n'ai pas un budget énorme 250 euros environs je me demandais par quoi commencer en premier. Est-ce qu'il vaut mieux acheter un SSD pour accélerer le fonctionnement général de windows (7-64bit), ajouter un peu de ram pour laisser respirer et améliorer l'affichage photo ou une carte graphique pour m'assurer encore deux ans de jeux sans problème???

Merci pour votre aide et vos suggestions
Bonjour déjà pour commence tu a un pc qui tourne encore assez bien on peut dire.

c'est vrais que 4 Go de ram son assez léger donc rajouter 4 fera pas de mal que du bien, mais rajoute de préférence 2x4 de kingston ou G.kills. ( ce que jais voulue dire ne rajouter pas que 1 barrette toujours en kits )

un SDD sa super idée surtout celui que tu cite plus haut c'est le meilleurs qualité/prix du marché. Par contre pas très bien compris ce que tu dit en haut ceci : Par exemple je pourrais le changer pour un samsung 840 Pro 128Go tu peut simplement le mettre en plus, installé sur 1 windows et le deuxième logiciel ect...

en carte graphique ta le choix soit de faire un SLI de 6870 ou bien de passe a une 7870XT ou 7950


voila voila
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Message non lu par monewpc »

Merci Falcom pour ta réponse

Pour la Ram:

Si je comprends bien il vaut mieux mettre 2X4Go que 4X2Go? Il me reste pourtant deux places pour des barettes sur ma carte mère qui devrait être en dual channel...Si quelqu'un peut m'expliquer cela ce serait sympa.

Pour le SSD:

Comme tu le dit je prévois AJOUTER un SSD pour y mettre windows puis utiliser l'ancien HDD pour y mettre soit des logiciels ou des données. D'ailleurs j'ai déja un autre HDD plus récent, un barracuda 7200rpm de 1To.
Par contre les données qui se retrouveraient alors sur mon vieux HDD ne serait pas plus rapide en écriture ou lecture malgré le SSD si j'ai bien tout compris.

Pour la CG:

Tu me propose deux cartes AMD, sont-elles meilleurs que celle dont je parle au debut, la gtx660?? pour la 7950 c'est un peu hors budget pour moi je pense (+230 euros). Je m'en occuperais surement un peu plus tard.

De la RAM, un SSD et ça devrait booster le tout.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Message non lu par exdeath »

le dual channel permet aux barrettes de mémoire de fonctionner par paires, pour un gain de moins de 5%...
tu as 2 fois 2, reprend 2x2 pour un total de 8Go de ram. C'est bien suffisant, +de 8Go ne servent à rien pour du jeu multimedia.

Si ta carte graphique te convient toujours alors l'achat du SSD me parait une bonne idée pour ton upgrade.
Si par contre tu la trouve un peu juste dans certains jeux, autant la changer pour une 7870XT et ajouter 4Go de ram. Tu dois pouvoir revendre la 6870 pour un prix correcte.
;)
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: un petit boost après 2 ans, par où commencer?

Message non lu par monewpc »

Ok compris, je vais partir pour l'instant sur le SSD et 4Go de ram en plus.
Pour la ram, il est préférable que ce soit la même fréquence que celles déja installées non? Faut-il aussi que ce soit aussi le même CAS?
Ma CG me convient pour l'instant, je peux tout faire tourner sans trop de problème, il faut juste pas être trop gourmand en mods.

Merci pour votre aide.

ps: j'ai quelques question à propos du transfert de windows sur le SSD, je vais chercher un peu avant en plus je pense que c'est pas le bon forum ici.
Répondre