Upgrade d'une tour

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Bonjour à tous,

Je me présente en vitesse, Aurel, bientôt 31 ans et je vis à la frontière Suisse.
Etant de fin d'année j'ai la chance (ou pas) d'avoir une avalanche de cadeaux concentrée sur une courte période. Et cette année le thème, c'est l'upgrade d'une vieille tour. C'est donc pour avoir quelques conseils que je viens vers vous (bah oui si c'était pour des conseils sur l'empaillage des loutres, je serais allé ailleurs ! Logique).

Donc voici la config actuelle :
- ASRock N68C-GS FX
- AMD Athlon II X4 620 Cadencé à 2.60 GHz
- Zalman CNPS10X Optima Shark’s Fin Blade CPU Cooler (compatible Intel & AMD)
- 2 Barrettes Kingston DDR3 de 4 Go Fréquence maximale: 667 MHz
- Radeon HD 4850
- Windows 7
- écran 117cm (une tv led récente 1900x1200)
- 4 DD SATA
- 2 lecteurs graveur en IDE (voués à disparaître)
- FSP (Fortron) RAIDER 550W 80PLUS Bronze
- Antec nine hundred two

Je suis un ancien gros gros geek (CoD depuis les débuts, sim city idem, gta idem, dofus 8 comptes mini, WoW jusqu'à cet été). Cette config me fait donc mal au cœur surtout depuis que j'ai acheté le dernier sim city et en prévision de gta 5 début d'année prochaine.

Le budget tourne autour des 400€ pour changer carte mère, processeur et carte graphique.

Voici les impératifs :
- 6 ports SATA mini (8 ce serait magnifique)
- 1 à 2 branchements USB3 en interne
- 4 slots DDR3
- de la place pour brancher 4 ventilos
- un meilleur processeur (Intel ou AMD, j'ai une préférence pour l'AMD)
- une carte graphique qui permette de jouer à sim city 5 et bientôt GTA 5 en bonne qualité.

Niveau matos j'y connais pas grand chose donc j'ai fait au mieux pour que vous ayez toutes les infos nécessaires mais bon...
Si il manque des infos, demandez moi et si j'ai fait des erreurs, rien à f... euh... désolé.

Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à ce sujet.

Et bien sûr bon week-end à tous
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par Agoniz »

400€ je trouve sa léger pour les 3 éléments les plus chers d'une tour ... mais fesable genre avec une GTX 660+ une msi z87-g45 et enfin un 4570.
Compte plutot 450€ pour ce que je t'ai marqué plus haut. Au fait ta RAM c'est de la DDR2 vu la fréquence ? Je te conseille au moins 4Go de DDR3.
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Bonjour et merci à toi pour cette intérêt à mon problème,

Alors en effet 400€ ça suffira pas, à force de négociations et en rajoutant de ma poche, je peux arriver à 550€ (et oui le cadeau pour la copine me saigne trop pour envisager de mettre plus) en comptant changement de RAM et un lecteur graveur en SATA.

C'est bien de la kingston DDR3 pc 10700, cela qui risque d'être trop léger avec les config de ce niveau.

En recoupant ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, j'arrive à peu près à ça (non pas o/c) :

Processeur Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) + Grid 2 offert ? 175€
Carte mère MSI B85-G43 GAMING ? 95€
Mémoire DDR3 Kingston XMP HyperX Black XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9 ? 75€
Carte graphique Asus GeForce GTX 660 Direct CU II OC, 2 Go + splinter cell black list et assassin's creed 4 offerts ? 160€
Asus DRW-24F1ST, Noir ? 15€

Cette config tourne entre 510€ et 530€ selon les sites de revente, cependant je dois pouvoir récupérer un peu de sous de ces 3 jeux offerts.

Un avis sur cette config ? si elle choque pas je pars là dessus.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par SquawK »

C'est parfait je dirais.

Après j'aurais bien vu une GTX 760 qui est plus haut de gamme mais ça augmente encore le budget de 40€ :oops: http://www.ldlc.com/fiche/PB00149698.html#aff264

Tu as aussi la Radeon R9 270x qui pourrait le faire, elle se situe entre la GTX 660 et 760 voir. Voici un petit graph comparatif de performances issu d'hardware.fr :

Image

http://www.ldlc.com/fiche/PB00154992.html#aff106
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par Agoniz »

Pour moi c'est OK après le propositions de Squawk sont bonnes donc a toi de voir.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Configuration ok toute fois tu peux conserver tes barrettes mémoires DDR3 PC-10700 sans problème (économie ~75€) et ceci afin de profiter de la msi gtx 760 comme préconisé par Squwak.
Vu les jeux que tu as cité elle sera meilleur.

Tu faisait du RAiD vu les 4 DD embarqués?
Vu les impératifs , un petit détail sur la carte mère MSi gaming qui n'a que 3 ports pour tes 4 ventilateurs.
La gamme supérieur de cette série, la H87 g43 gaming en a 4 et supporte le raid mais ~15€ de plus.

Eventuellement prévoir de la pâte thermique pour le ventirad si tu n'en as plus.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par Agoniz »

Pourquoi de la pate thermique vegeta ? Il ne change pas de ventirad il me semble.
Sinon Je ne sais pas trop si gardé de la RAM avec une si faible cadence vaut le coup ... Enfin dans l'optique d'une config homogène.
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Tout d'abord merci à tous pour les réponses à ce sujet.

Plus ça avance plus j'ai l'impression de reculer :marteau: !

J'avais pensé à la h37 mais effectivement tarif plus élévé et 15€ juste pour un fan en plus autant mettre le 4èmè ventilo sur l'alim directement non ?!

Pour la RAM j'ai un peu peur que ce soit trop léger en effet même si elle a genre 6 mois (des lags de fou dans la capitale pandarie sur WoW m'y avaient obligé).

Ensuite pour la gtx760, si effectivement je pouvais me passer de cet achat de RAM (trop jeune pour mourir la petiote), mais au final pourquoi pas mettre un SSD aussi ? (le système est actuellement sur un Maxtor 500Go partitionné en 2 secteurs égaux). Le problème reste le budget et je ne peux absolument pas l'agrandir de nouveau (achat d'un kayak à 1600€ pour la copine, je peux pas rajouter plus d'argent).

Et pour ce qui est des 4 DD en interne, ce n'est pas un RAID mais il est clair que je l'envisage (bah oui je change tout donc autant faire un pc avec les restes et faire un RAID sur la nouvelle bête). Mais actuellement il n'y a que du stockage de données et j'arrive à me sentir à l'étroit avec mes 4To, d'où la nécessité d'avoir mini 6 ports SATA.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par V3g3ta »

Agoniz a écrit :Pourquoi de la pate thermique vegeta ? Il ne change pas de ventirad il me semble.
Oui il ne change pas mais vu qu il reprend son ventirad zalman logiquement ,compatible socket 1050/1055/AMD, il lui faudra de la pate si plus à disposition
Agoniz a écrit :Sinon Je ne sais pas trop si gardé de la RAM avec une si faible cadence vaut le coup ... Enfin dans l'optique d'une config homogène.
Sans rentré dans les détails; depuis la DDR1 le débit est doublé (Double Data Rate) ce qui fait que la fréquence max de 667Mhz réel transmise via cpu-z ou config.com par exemple peu preter à confusion sur se qu il y a sur le papier comme ici DDR3-PC 10700 (1333mhz de fréquence = 2*667mhz)
Si on serait rester sur à l époque de la sdram, là on tournerai à une fréquence net de 667mhz sans doubler la mise et faible pour cette config ;)

Edit: on a poster en meme temps pratiquement ;) ,
alors tu ne verra pas de difference entre tes barrette et celle que tu as choisi , cela vaut il le coup de mettre 75€ ? la balle est dans ton camp.
pour le raid si tu l'envisage oublie le chipset B85 qui ne le gère pas donc passer au chipset h87, mai si tu reste a l' étroit avec tes disques avec ces 6 ports sata tu peux garder la B85
Niveau SSD cela apportera un certain confort (demarage rapide windows,application et jeu ) mais si tu n as pas le budget ce n'est pas obligatoire tu pourra faire ça beaucoup plus tard avec baisse des prix envisager encore dans le temps
Modifié en dernier par V3g3ta le 01 déc. 2013, 16:13, modifié 1 fois.
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Pour mon ventirad ça ira pas ,je dois aussi le changer car comme écrit sur la boite il est compatible :

Intel socket 1155 / 1156 / 1366 / 775

AMD socket fm1 / am3 / am2+ / am2

Edit : en effet la synchronisation des montres était sympa

Pour le RAID, on oublie ! C'est un vieux rêve mais inabordable actuellement et plus assez geek pour que ça me passionne encore.
Pour la RAM, ça me soulage de pouvoir la garder, 75€ d'économisés. Mais bon, ventirad à changer donc on reste dans les mêmes prix.
Pour le SSD, c'est pas la priorité c'est clair et niveau budget ça passait pas, c'est envisagé pour plus tard, c'est clair en tous cas).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par V3g3ta »

la major et très grande partie des anciens ventirad compatible socket 1055 sont aussi compatible socket 1050 si tu as garder la boite avec le kit.
malheureusement le site de zalman bug à mort afin de vérifier et de te transmettre le lien mais bon 2 sites sérieux le dise:

- LDLC dans le descriptif
- TOMHARDWARE la photo ne peut pas être plus clair ;) regarde dans les pages 19 et 21 (protocole test haswell)

de toute façon tu testera vu que tu l'as en ta possession
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Du coup comme j'ai ma rallonge de budget et que j'économise sans la RAM ou un new ventirad je peux envisager un up du matos choisi. Genre la GTX760 évoquée plus haut !

Edit : oui j'ai la boite du venti (je garde toutes mes boites et tout le matos supplémentaire reste dedans à chaque fois)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par V3g3ta »

Oui tu peux foncer sur cette carte graphique MSI GTX 760 :thumbsup:
Pâte thermique encore à dispo dans ta boite du ventirad?

PS: pour le ventillo de trop tu peux le brancher sur un cable Molex si tu a l'adaptateur qui va avec ou bien te procurer un cable en Y 3 pin pour raccorder 2 ventillo sur un même port fan-case.
selestine
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 13:52

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par selestine »

Pour la pâte, j'en ai plus, le mec qui m'a vendu le ventilo, l'avait monté dans la foulé et a dû se garder le truc pour une autre config (un malin, quoi). J'ai déjà repéré la même que celle fournie avec le ventirad :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 27M8007943

Pour le cable j'ai matté sur rdc en speed, mais lequel choisir (encore une fois j'y connais rien) ? et quel ventilo mettre sur l'alim ?

Rappel sur la Nine hundred two il y a 2 ventilos pour les DD (1 par rack de 3 emplacements), un derrière et un monstre sur le dessus.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade d'une tour

Message non lu par V3g3ta »

Quand j' ai relu pour la carte graphique je pensai que c' etait la MSI plus haut, j'en voi de partout :biggrin: , donc la pny je ne connais pas ses dimensions même sur le site du constructeur ce n'est pas mentionné (inadmissible), donc pour éviter le risque prend la msi gtx 760qui a une longueur de 260mm mais 20€ plus chère mais top du top, car ton boitier peu embarquer un CG d une longueur grand max de 270mm au chausse pied.
au pire contact le service client ldlc ou materiel.net il te transmettrons l info quitte a vérifier d'eux même les dimension exacte.


Pour la pate par sur celle ci qui est une référence => http://www.ldlc.com/fiche/PB00067674.html
Cable en Y pour connecter 2 ventillo à un port fan-case gérer par carte mère => http://www.ldlc.com/fiche/PB00088725.html
ou bien cable alimenter en direct 12V pas de régul => http://www.ldlc.com/fiche/PB00146034.html

ça doit rentrer dans le budget
Répondre