Choix carte mère-proc pour photographe

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

Bonjour à tous,
Hier soir mon PC a littéralement explosé! :(
Je n'ai pas eu le temps de voir exactement ce qui se passait, mais il y a eu un gros BOUM, une étincelle verte et une bonne odeur de brulé genre circuit imprimé, suivi d'un profond silence et d'un grand moment de solitude... :huh:
Après cette frayeur, j'ai ouvert le pc pour auscultation minutieuse. Au niveau de la carte mère (ASUS P5AD2+P4), je n'ai rien vu d'anormal, non plus au niveau des mémoires ni de la carte graphique (GeForce xxx)
Du coup j'ai tourné mon regard vers l'alim. C'est une Coolergiant Enermax (EG485AX-VHB) 480 w, dont le fus intérieur a bien cramé!
Bon, je l'ai surement trop sollicité :desole: depuis quelques temps je bricole en photo et mon PC rame pas mal. Il faut que je précise que je l'ai construit moi-même en 2004...et qu'il comporte 3 DD de 1 To chacun, 2 lecteur-graveur CD-DVD, 1 scanner film et 2 écrans.
J'ai donc acheté ce matin une alim Corsair AX 760 pour avoir de la marge.
Ma(mes) question(s) enfin!
S'agissant d'un PC (sous Linux-Mageia) qui ne sert que pour la photo (affichage, retouche et développement de fichiers raw, catalogage et archivage (je ne joue jamais) voire un peu de bureautique.
que me conseillez-vous comme carte mère (j'aime bien ASUS), processeur (J'aime bien Intel) et quantité de mémoire ?
(ce qui prime c'est plutôt la puissance de calcul)
sachant qu'au niveau budget...c'est :xmas: et que quand on aime (la photo) on ne compte pas (trop)
Merci d'avance et joyeux :xmas: à tous
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Alors avant de commencer quelques questions.

- combien de lecteur DVD et disques dur ont un port de connection Sata?
- modéle de la carte GTX?
- modèle du boitier?
- Le budget réel car sa peut variér très rapidement avec de gros écart suivant les composants (cpu/ram surtout).
- pour l'alimentation je le trouve surdimensionné cela dependra de la carte graphique ,nous verrons plus tard
- port de connection disponibles des 2 écrans (dvi, vga, hdmi ...)
- connection du scanner film? ( usb, db9 , firewire....)
- logiciels utilisés ?( gimp; darktable...)
- traitement de fichier Raw par lot?

voilà je crois avoir fais le tour ;)
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

Voilà les infos:
aucun lecteur CD/DVD en SATA ils sont tous reliés avec la nappe large extra-plate (IDE?)
la carte graphique WinFast PX8400 GS TDH Extrem 256 Mb DDR2 64 bits
Le boitier est un ANTEC Praetorian tout alluLe budget maxi 5-6àà € voire un peu plus sachant que j'ai déjà acheté l'alim et que je garde le boitier allu.
Connexion des écrans: 1 en DVI l'autre en VGA
Le scanner est connecté en USB
Logiciels Linux-Mageia+Digikam+Gimp+Rawtherapee+ bureautique (Libre-office et Skroge)
Pas de traitement RAW par lot, pour le moment (je débute)
J'envisageai avant la panne de changer 1 des 2 écrans par un 24 pouces orienté photo (ASUS PA249Q) et éventuellement la carte graphique pour avoir 2 connecteurs DVI (je ne sais même pas si ça existe)
Maintenant je vais attendre un peu pour l'écran car je pense qu'il est préférable de changer tous les éléments (CM,mémoires, proc et alim) vu que je n'ai pas trouvé de visu ce qui avait cramé et j'ai peur d'injecter un élément neuf sans savoir d'ou est venu le pb.
Merci de tes conseils et de ton aide
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par V3g3ta »

Ok parfait.
Les disques sont en sata je suppose?
bon de suite je ne pourrai pas établir de config car là je vais décoller ;),
Ta carte graphique tu pourras t'en passer car l' IGP d'un cpu haswell surpassera au la main ta carte graphique => IGP = chipset graphique du cpu qui est un intel HD 4600, qui
d'ailleurs peu faire fonctionné 3 écrans à la fois ( vga,hdmi,Displayport ou dvi ....plusieurs combinaison).
Sinon où est ce que tu as acheté ton alim? car comme je te l' ai dis elle est surdimensionnée et très chère (~180€) , tu devrais la rendre ( ou avoir) car une alimentation de 400W (~45€) sera largement suffisante et surtout moins chère pour la config envisagé sans carte graphique (pas besoin).
Ceci te permettra de débloquer des fonds sur d'autre composants.

voilà bonne soirée et à demain
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

Bonjour,
J'espère que tu as fait bon vol (pilote ?)
en tout cas merci de tes conseils. Pour l'alim, je l'ai acheté chez Ama....zon.fr. Je vais voir pour essayer de la changer (s'il n'y a pas de frais...)
J'avais établi la puissance sur un site ou il faut décrire sa config et qui conseillait une alim minimum de 600 watts.
Bon de toute façon ça n'est pas très grave, elle est garantie 7 ans et d'ici 7 ans mon PC aura surement encore évolué.
J'ai un peu plus poussé mes recherches et voilà un peu mon idée:
- CM ASUS socket 1150 chipset Zxx
- Mémoires G-Skill 8 Go minimum (garantie à vie...)
- Processeur Intel soit i5 4670K, soit i7 4770K
- Un bon ventirad pour refroidir tout ça
- et un SSD pour bouster la p'tite affaire
de plus j'en profiterai pour passer à Linux-Mageia 64 bits
qu'en penses-tu ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Nan nan pas pilote ;).
Pour l'alimentation ok c'est toi qui voit, mais tu pourrait gagner ~120 € non négligeable
en partant sur une bonne alim de 500W.

Pour tes recherches c'est bien ça comme composants, et je vois que tu souhaites overclock (OC) vu le cpu choisi.
ce n'est pas une obligation et c'est un peu plus chère aussi, mais à long terme tu pourras augmenter la puissance le cpu si besoin.

Voici un 1er jet de 544€ => Panier

SSD : 128 Go pour windows/ logiciel et quelques projets en cours.
CPU : I5 4670K déjà bien puissant vu que tu débutes, l' i7 c'est 100€ de plus pour plus de perf niveau calcul (alimentation => 120€ non négligeable ...)
Ram : 8 Go minimum de chez Gskill
CM : Asus qui fera parfaitement l'affaire
Ventirad : bon rapport qualité/prix/perf par contre tu as le modèle précis du boitier

c'est celui ci => CoolerMaster Praetorian 732

les dimension niveau largeur sont bonne mais avec la plaque coulissante mieux vaut partir su ce ventirad plus petit en hauteur
=> Cooler Master Hyper pour 21€
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

Oui, je crois que je vais opté pour le i5 4670K et mettre la différence sur un SSD et un bon ventirad.
Pour le boitier, j'ai vérifié sur la facture, il n'y a pas plus d'infos "Praetorian alu" c'était début 2005...
je vais peut-être acheté le ventirad à part, après, comme ça je serai certain de la place qui reste entre le capot et le CPU.
En tout cas merci de ton aide, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Je vais disparaître pendant 1 semaine à partir de maintenant, je reviendrai aux nouvelles dimanche en 8 avant de passer commande.
A+
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Agoniz »

Rien à ajouter pour ma part.
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

Belles promos de fin d'année chez LDLC, justement sur les composants CM, proc et mémoires.
Du coup j'en ai profiter pour muscler ma config:
ASUS Z87-A C2 + I7-4770K + G.Skill Trident X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10
Avec ça, je devrais être tranquille pour un moment...
j'attends la prochaine promo sur les SSD!
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Question complémentaire

Message non lu par Photard26 »

Ayant opté pour le i7 4770K, est-il préférable d'utiliser la partie graphique de la CM ASUS ou de re-monter ma carte graphique bas de gamme ?
merci d'avance
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par V3g3ta »

Plutôt chez materiel .net ?

8% sur toutes les CM asus et -20€ sur l'i7 4770k
Sinon bon choix et tu vas être tranquille longtemps

Pas besoin l IGP hd 4600 de l'i7 est le même que celui de l'i5 donc pas besoin de réutiliser ta carte graphique, dépasser et loin derrière l' IGP niveau perf.
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2013, 15:41

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Photard26 »

:hello:
Un grand merci à tous pour vos informations :thumbsup:
J'attends maintenant avec impatience l'arrivée de mes petits colis... :xmas:
restera à acheter un ventirad qui tienne la route pour le i7, mais j'attends d'avoir monté la CM pour voir ce qui reste comme place jusqu'au capot de mon boitier.
Si vous avez des conseils sur le choix d'un ventirad, ainsi que sur un SSD...
merci d'avance
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Choix carte mère-proc pour photographe

Message non lu par Agoniz »

SSD si ce n'est que pour l'OS je dirai un 120 Go style Samsung 840 EVo si tu veux mettre un peu plus part plutôt sur 256Go.
Pour un ventirad vu ton utilisation un Cooler Master Hyper 212 EVO me parait suffisant.
Répondre