Upgrade PC gamer 700-800€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2007, 00:00

Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par Boune »

Bonjour à tous !

Le temps est venu de refaire mon PC, et pour ça, j’aurais besoin de vos conseils… Les utilisations seront variées, incluant du jeu, qui sera la raison d’être principale de la machine. Le tout sur un 24° ou sur une télé. Je compte un peu OC, mais pas comme un dingue non plus (et puis c’est pas forcément nécessaire pour le moment je pense).

Ma config actuelle est dans ma signature.

Beaucoup de composants on fait leur temps… J’aimerais donc refaire cette config, pour un budget d’environ 700-800€, sachant que je vais conserver différents éléments :

La carte graphique GTX-560 Ti
Le boitier : HAF-922
Et le ventirad : Ninja III

Du coup, je pense à un truc du genre :
  • Boitier : HAF-922
  • Carte mère : ??? MSI Z87-G45 GAMING (120€)
  • Carte graphique : GTX-560Ti
  • Processeur : Core I5-4670K (200€)
  • RAM : G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Ripjaws X CAS9 (http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 83868.html) (80€)
  • Alimentation : Corsair RM550 (100€)
  • SSD : ??? OCZ Vertex 460 120Go (prix à voir…)
  • HDD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To (80€)
  • Ventirad : Ninja III
Ce qui donne 580€ sans le SSD, sachant qu’il me faut rajouter un adaptateur car mon boitier n’a pas d’emplacement pour SSD il me semble, et un lecteur/graveur.

J’ai pas mal de doutes sur tout ça… Je pense notamment à la carte mère, domaine dans lequel je ne connais pas grand-chose… Mais surtout au SSD. Vu l’avalanche de bons plans ces derniers temps, je risque de plutôt prendre un modèle de 250Go quand l’occasion se présentera. En ce qui concerne le modèle, franchement, j’ai lu quelques tests mais c’est assez déroutant, beaucoup de références, aux performances variables d’un domaine à un autre.
Après en ce qui concerne la RAM, il semble que celle-ci soit suffisante, mais je peux me tromper.
J’hésite aussi à prendre l’alim dans sa version 650W, sachant que la différence est d’environ 15€. Je ne sais pas si ça servirais à quelque chose, mais je demande quand même.

J’aimerais donc avoir votre avis sur tout ça, savoir si mes choix ont du sens.

Je vous remercie d’avance pour votre aide :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Niveau choix des composants pour faire évoluer ta machine c'est OK, toute fois un facteur important à été écarté surtout vis à vis de l'utilisation principale , le Jeu.
Dans ce domaine changer de carte graphique reste la meilleur des options avec les jeux du moment , surtout si tu es un joueur exigeant par rapport aux options.

Donc dans ton cas mieux vaut conserver l' alimentation Seasonic déjà suffisante pour la config envisager + ton boitier / ventirad, et ainsi partir sur une carte graphique de
type GTX770 (ou AMD R9 280X ) pour de très grosse performance surtout vis à vis du budget.

Du coup si on reprend ton listing

[*]Boitier : HAF-922 conserver
[*]Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING (125€) ou ASUS Z87-A C2 (113€)
[*]Carte graphique : MSI GTX 770 (279€) qui fourni les adaptateur molex/ 8 broches
[*]Processeur : Core I5-4670K (209€)
[*]RAM : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 avec dissipateur bas (low profil) pour éviter d ebuter avec le ventirad.(76€)
[*]Alimentation : Seasonic SII 500W conserver et suffisante avec cette config => valeur sur
[*]HDD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To (80€)
[*]Ventirad : Ninja III conserveret compatible socket 1150
[*]pate thermique : Noctua NT-H1( 7,90€) pour le ninja 3
[*]Lecteur : LG GH24SNB0(19,90€) l'ancien est HS?
[*]SSD : ça dépasse le budget si tu vises 250Go avec l'adaptateur et clair que ça apporte de la réactivité et du confort à l usage,
mais comme tu disais: quand l’occasion se présentera ;) ...en revendant la gtx 560ti et les autres composants.

En finalité avec un panier de chez LDLC pour 784€ => http://www.ldlc.com/b-b979e09939eefb0a.html
Hésites pas à nous poser des questions.

PS: certaines marque d'AMD r9 280X d'un meilleur rapport qualité/prix sont en rupture voir en attente sur un temps donné de plus de 15 jours chez LDLC,
donc j'ai visé la MSI GTX770 qui de plus sera beaucoup moins énergivores niveau consommation électrique et aussi plus silencieuse m^me en charge
Avatar du membre
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2007, 00:00

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par Boune »

Salut, merci de ta réponse :)

Alors :

Le lecteur de CD tourne bien, mais il fait un bruit horrible depuis… longtemps, et ça me rend dingue ^^

Concernant l’alim, en effet, elle est très bien ma Seasonic, je compte en fait la changer pour pouvoir avoir un deuxième PC fonctionnel, qui devra être installé à un autre endroit. Celle que je mets m’évitera d’avoir ces maudits câbles qui se baladent dans le boitier surtout, la modularité me manque ^^

Concernant la pâte thermique, j’ai une seringue de Silver 5, elle fera le job en théorie.

Effectivement, la carte graphique est plus toute jeune, honnêtement je pensais changer dans un second temps, donc faire une bonne base maintenant, et lui joindre un gros GPU pour faire zolie à noël par exemple, récupérant du même coup la 560Ti qui remplacera la HD4870 dans le pc que j’aurais monté avec les composants de ma machine actuelle (carrément !).
Au fond tu as totalement raison, ça serais plus efficace, mais il y a cette histoire de deuxième PC qui nécessitera des composants du premier, j’aurais été malin de le mentionner :-/.
Il est vrai que ces cartes commencent à me faire baver !

Le SSD, j’y ai gouté dans un portable et je n’imagine plus vivre sans, honnêtement. C’est surtout pour la rapidité de lancement de logiciels divers et variés et de l’OS que j’en veux un, je ne sais pas si ça apporte un vrai plus dans les jeux, à part en terme de temps d’attente, ce qui ne m’embête pas vraiment.

Merci à toi, hihi :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par V3g3ta »

Ok c'est beaucoup plus clair maintenant ;)

Pour le SSD je te comprend cela apporte un vrai confort surtout pour le démarrage de l'OS , des appli et des jeux mais cela n'apportera pas plus de performance dans les jeux.
Du coup vu que tu souhaites réutiliser ton alimentation pour ton second pc cela va changer la donne, je vois 2 options:


=> Tu patientes jusqu à avoir un budget un peu plus conséquent afin d acquérir en plus une bonne carte graphique digne de son nom, et de rajouter que ça va pas mal bouger cette année avec
des nouveautés niveau CPU (haswell refresh pour mai /juin et broadwell en fin d'année),GPU Nvidia Maxwell incessamment sous peu et la gamme AMD hawaii toujours d'actualité.

=> Tu es pressé et tu appliques ton plan de départ, donc on retire la pâte et CG du panier pour y ajouter ton alim corsair et un SSD de 250Go.

*L' alimentation que tu as choisi est de haut gamme avec ses 550W et surtout bien suffisante avec sa norme Gold, tu pourrai baisser la facture pour des performances tout aussi bonne
avec cette alimentation LDLC de 550W Gold made in Seasonic.
Elle est semi modulaire avec 3 câbles non modulaire mais forcement utilisé (CPu, 24 broches ATX et PCIE 6/8 broches GPU)
Si tu as des vue sur la gamme R9 290/X d'AMD en cette fin d'année mieux vaut partir sur 600/650W surtout si tu vises l'OC

* Ce SSD SanDisk Ultra Plus de 256 Go est d'un bon rapport qualité/ prix, et qui fourni le kit de montage 3"5/2"5 tant qu à faire.


Dans les faits c'est un plan de départ bien réfléchie mais dans le fond vu que c'est pour une utilisation principalement dédié au Jeu je me dis autant privilégié l'option "un peu de patience" pour les faits évoqué plus haut.
Cela reste mon avis perso après la balle est dans ton camps :)

Pour Info: Chez LDLC, avec le code SSD1 c'est 99€ le SSD Crucial M500 de 240Go (21€ d'économie !!), et ça part comme des petits pains...
Avatar du membre
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2007, 00:00

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par Boune »

Coucou, merci de ta réponse :)

Je pense que je vais choisir l’option immédiate, en effet, je suis encore… sur… XP (on ne rigole pas !!!)… et je pense profiter du changement d’OS pour changer tout ça du coup.

Après réflexion, je vais prendre un SSD de 120-128 Go du coup, si c’est juste pour gagner du temps au lancement de certains jeux, je peux facilement me passer d’espace en plus.
En ce qui concerne le modèle… On verra bien, je me demandais juste si un test de SSD 250Go pouvais voir ses résultats transposés sur du 128, ça semble logique que oui, mais bon, on sait jamais ^^
Du coup je pourrais peut-être prendre un modèle un peu plus performant ? mais je doute que la différence soit vraiment grande. Mais après, pour 25€...

Bonne idée pour l’alim, c’est vrai qu’elles m’ont l’air bien bonnes ces LDLC. En fait, ce que j’aimais à la base chez la corsair, c’est le mode passif jusqu’à 40% de charge, mais bon, franchement, j’ai pas le boitier à 5cm de mes oreilles. Mais y’a un truc qui vibre dans mon boitier et ça m’énerve :p
Car oui, j’ai un HAF-922 et je ne supporte pas le bruit (cherchez l’erreur ^^)

Merci à toi :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par V3g3ta »

Boune a écrit : je suis encore… sur… XP (on ne rigole pas !!!)… et je pense profiter du changement d’OS pour changer tout ça du coup.
Xp ne sera plus maintenu d'ici très peu de temps, donc clair que là ça en vaut la chandelle :lol: , sinon niveau SSD bin ma foi avec tout les modèle du marché il y a l'embarra du choix.
Un SSD toute marque confondu fait bien son boulot , ça va vite et donc fait des heureux mais certain critères techniques notamment de performance et de fiabilité peuvent faire basculer la balance vis à vis d' un acheteur potentiel.
A ce stade quelque marque sorte leur épingle du jeu comme , Samsung, Intel,crucial après il y a quelque différence vis à vis des modèles de chaque marque.
Par contre mieux vaut partir sur un disque de 240/256Go car les jeux d' aujourd hui prennent beaucoup de place et un 120/128Go se rempli assez vite, en plus tu as le budget ;)


Sinon des modèles bien top et d'un prix bien compétitif
Crucial M500 qui n'est plus en promo :huh: => 121€
Sandisk ultraplus => 122€ ou 132€ avec le kit 3"5
samsung Evo=> 119€ le rapport qualité imbatable pour l' instant car mémoire TLC (moins endurant que MLC) .


Fais nous un récapitulatif histoire de voir si tout est oK
Avatar du membre
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2007, 00:00

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par Boune »

Pouic, merci de ta réponse :)

Alors, pour le SSD, c'est vrai que c'est plus confortable, mais je ne pense pas mettre de jeux récents dessus. Il y aura : OS ; logiciels variés ; et quelques jeux assez anciens qui ne partent jamais (Diablo II ; Baldur's gate 1 et 2 ; Planescape...), donc pas bien volumineux.
Après... Muarf... L'un ou l'autre; ça ne me tuera pas… hihi ^^

Après, il me semble que les différences entre les cartes Asus, MSI ou gigabyte, c'est plutôt de l'ordre de la couleur et d'un truc commercial inutile mais vendeur, non ? :p

J'ai une autre question, concernant l'adaptateur pour le SSD. Le HAF-922 a un système de fixation sans vis il me semble, et je crois que certains adaptateurs sont de ce fait incompatibles... Tu as des infos là-dessus ?

Et au fait, j'avais acheté à la base il y a 7 ans un PC chez Dell, un dimension 9200 précisément, et il était fourni avec une carte son. Elle marche bien... Tu penses que c'est utile que je la laisse dans mon PC, ou tu penses que les trucs intégrés aux cartes-mères sont plus mieux à notre époque ?

Donc on récapitule :
  • Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING (125€)
  • Processeur : Core I5-4670K (210€)
  • RAM : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 avec dissipateur bas (80€) (et bonne idée, c'est vrai qu'il prend de la place ce ventirad)
  • Alimentation : LDLC Gold 500W (80€)
  • HDD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To (80€)
  • Lecteur : LG GH24SNB0 (20€)
  • Un ssd... donc on va dire 130€ plus ou moins ^^
  • HAF-922 ; 560Ti SOC ; Ninja III.
Pour un total de 725€ plus ou moins. Ce qui me semble très bien, d'autant que je suis pas optimiste sur les prix :)

GROS GROS ps :

J'ai essayé de remplir mon panier sur différents sites marchands : RueDuCommerce, LDLC, Grosbill et materiel.net. C'est assez étrange, mais j'arrive à un prix légèrement inférieur si je prend mes composants sur grosbill avec l'alimentation corsair rm-550, à savoir très légèrement plus de 700€, soit quelques € de moins que la même chose chez LDLC avec l'alim LDLC. Du coup je vais peut-être changer l'alim, selon le cas. (Ils sont bizarres quand même, la Z87G45 à 119€ et la Z87G43 à 126...).
Mon choix en terme de SSD s'est porté sur le 840 Evo de samsung, aussi :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade PC gamer 700-800€

Message non lu par V3g3ta »

Vu comment tu souhaites t'organiser, si tu sent que 120Go te semble suffisant tu peux foncer sur le samsung EVO ;) .

Niveau carte mère les diffèrences ne sont pas si énorme que cela par rapport au différente marque et dans ton cas le chipset Z87.
Cela va dépendre des besoin de l'utilisateur , si il est doté d'une carte fille PCI il lui faut un port PCI, ensuite tu as le nombre de connecteur mise à dispo (USB2.0,3.0, fan boitier, sata ...) , et comme tu l'as dis le design (couleur), la compatibilité pour un SLI , etc .....
Après pour l'OC très poussé tu as des carte plus chère avec des condensateurs plus robuste dont l étage d'alimentation CPU qui augmente aussi.

Pour le HAF 922 c'est un système d'ouverture avec clapet et le support 3"5 en plastique doit sortir du rail.
normalement tu dois avoir des tiges avec rondelle antivibration qui permette de fixer les HHD 3"5 donc logiquement l'adaptateur 3"5 devrait être compatible.

Ta carte son doit doit être sous format PCI, donc vu qu la carte mère msi n'est pas doté de port PCI tu peux la mettre sur ton autre pc ou de coté.
Les carte mère de maintenant sont équipé de bonne carte son intégré et dans ton cas c'est une sound blaster qui te fournira du bon son pour les jeux ou autres.

Pour les composants c'est OK, et si chez gros bill tu arrives à t'en tirer pour moins chère avec l'alimentation corsair, alors tu peux foncer.
Répondre