Avis sur Config Gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Bonsoir à toutes et tous,

Mon premier post sur le forum, alors je salue chacun bien bas.
Je suis en train de regarder pour une config gaming, plutôt milieu de gamme. J'ai trouvé sur un site qui propose des configs préconstuites (+modif), celle qui me semble bien. Toutefois j'aurais besoin de l'avis de mieux renseignés que moi, étant plutôt néophyte dans le domaine.

Ainsi que penez vous de ce qui suit:
Carte mère MSI B85-G43 Gaming

Processeur Intel Core i5-4670 Haswell

Mémoire: 8GoDDR3 pc17000 2133Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x4096) Dual-Channel

Carte Graphique: Nvidia Geforce GTX-760 OC-Edition 2GoDDR5 Gigabyte WindForce / MSI Twin Frozzr

Boitier Zalman Z11 Plus USB3.0+ 3 ventilateurs 120mm.

Bloc d'Alimentation FSP (Fortron) Raider S650W 80+ Silver

SSD Samsung Série 840 EVO 120Go sata III
+
Disque Dur 1000Go sata3-600 Western Digital Caviar Black cache=64Mo

Hauts parleurs: Ensemble Audio 2.1 Genius SW-2.1

Assemblage et tests inclus
Le tout pour 1070€.

Je prendrais souris/Clavier/Ecran/ OS en parallèle.

Merci à tous,
K.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Agoniz »

La config me semble pas mal mis à part l'alim surdimensionnée et la fréquence des RAM inutile pour une config non OC. (prend des 1600MHz).
Pour l'alim 500W suffisent.
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Merci Agoniz!

Ok pour alim et RAM.

Je me demandais justement ce que valais l'overclocking en terme de gaming. J'ai cru comprendre que cela n'était pas bien utile puisque cela ne changait rien vis-à-vis de la carte graphique, principale frein au gaming, correct?

Avec la config décrite ci-dessus, vous pensez que je vais pouvoir être tranquille pour combien de temps avant de devoir envisager des upgrades?

Merci à tous,

K.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par SquawK »

Overclocker juste le processeur apporte en effet assez peu dans un jeu 3D car c'est souvent la carte graphique le facteur limitant. Mais on peut aussi overclocker les cartes graphiques. ;)

Sinon pour la durée de vie d'une config c'est très difficile à dire, globalement la règle c'est de dépenser assez peu et de changer assez souvent (plutot que de dépenser bcp pour du matériel qui ne sera pas plus durable ou à peine).
La vitesse de renouvellement des processeurs et des cartes graphiques a diminué ces dernières années, ce genre de config devrait faire tourner les jeux récents dans de bonnes conditions pendant 2-3 ans sans mal. Après ça commencera probablement à devenir difficile pour les jeux les plus exigeants. Après tout dépend de ton niveau d'exigence sur la qualité des graphismes, la fluidité, le type de jeu et aussi ce que les développeurs préparent.

Ce qui est sur c'est que la config que tu donnes est top, grosso modo ce qu'on fait de mieux aujourd'hui pour jouer dans le milieu de gamme. A ta place je prendrai un SSD plus gros par contre, avec Windows et les jeux récents qui prennent de plus en plus d'espace, c'est vite saturé...
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Merci pour les infos fort utiles!

J'ai encore 2-3 questions :)

J'ai lu quelque part que Windows 7 en 64bits étaient conseillé pour du gaming plutôt qu'un 32bits, vous confirmez?
Pour ce qui est de la RAM, j'étais parti sur du 2133Mhz car d'une cela coûte 13€ de plus que du 1600Mhz et que c'était censé accroitre les capacité du processeur de 5%; de fait cela m'a semblé rentable :)
Est-ce qu'une Alim supérieure (650w) pourrait diminuer ma consommation moyenne d'électricité?
Et la dernière: est-ce qu'une CG Ge Force 770 en comparaison d'une 660 vaut vraiment la peine de rajouter le prix?

Merci grandement à la communauté!

K.
Cloudayz
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 20 mai 2011, 13:07

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Cloudayz »

Salut !

Pour Win 7, j'ai entendu ça aussi mais je n'ai jamais vérifié donc je laisse d'autres personnes te répondre.

L'alim de 650w ne te feras pas faire d'économie, à part si tu souhaite acheter un config plus gourmande plus tard (faut taper dans du lourd pour 650w ^^)
Au contraire mettre une puissance trop élevée est contre productif (très légèrement) car le rendement optimale de ton alim ce situe entre 40 et 80% de charge, hors en idle on descend souvent sous les 40% et plus on est bas, moins le rendement est bon, un petit calcul et on comprend vite qu'une alim de 650w consommeras plus (en idle) qu'une 500w qui te serait plus appropriée.
En revanche à charge (jeu etc) tu n'atteindras pas les 80% de charge même avec une bonne alim 500w.

Pour la différence entre une 770 et une 660 elle est la, mais le prix aussi bien sur. Les 2 cartes sont très bien mais leurs utilisation est différente.
Un possesseur de 770 recherche à configurer ces jeu à fond même ceux ressent alors que la 660 se destine aux joueurs qui veulent jouer aux jeux ressent (ou pas) sans pour autant tout pousser à fond.
Je te conseil de regarder des test de ces deux cartes dans lesquels tes jeux sont représenté pour te faire un avis ^^
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Agoniz »

Hum un Os en 64bits est forcément meilleur dès lors qu'on au moins 4Gb de RAm car seul les OS 64bits gèrent 4Gb et plus de RAM.
En gros si tu as 8Gb de RAM mais un OS 32bits et bien ton PC n'utilisera que 3Gb de RAM.
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Merci!

C'est noté pour Windows 64bits et l'alim. Vos explications sont claires, c'en est agréable.

J'hésite maintenant à franchir un pas de plus en passant de:

CG: Nvidia Geforce GTX-760 OC-Edition 2GoDDR5 Gigabyte WindForce / MSI Twin Frozzr
Vers une Nvidia Geforce GTX-770 OC-Edition 2GoDDR5 MSI/Gigabyte
+90€

Proc: Processeur Intel Core i5-4670 Haswell
Vers un Processeur Intel Core i7-4770 Haswell
+50€

J'ai du mal à voir si cela vaut la peine où si l'écart est finalement pas trop impactant.

Merci à tous.
K.
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Merci!

C'est noté pour Windows 64bits et l'alim. Vos explications sont claires, c'en est agréable.

J'hésite maintenant à franchir un pas de plus en passant de:

CG: Nvidia Geforce GTX-760 OC-Edition 2GoDDR5 Gigabyte WindForce / MSI Twin Frozzr
Vers une Nvidia Geforce GTX-770 OC-Edition 2GoDDR5 MSI/Gigabyte
+90€

Proc: Processeur Intel Core i5-4670 Haswell
Vers un Processeur Intel Core i7-4770 Haswell
+50€

J'ai du mal à voir si cela vaut la peine où si l'écart est finalement pas trop impactant.

Merci à tous.
K.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Agoniz »

Pour du gaming la GTX 770 est meilleure c'est sûr. Il y aura un gain assuré.
Par contre le changement de CPU est beaucoup moins utile pour une config purement gaming (pas de montage vidéo etc).
En fait je prendrai la GTX 770 avec le I5-4670.
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par zackangeal »

Tu gagneras même pas un fps dans les jeux :) il y avait un article la dessus je n'arrive plus a mettre la main dessus ...

Comme dit précédemment un i5 et une 770 ou avec la difference de 100e du i7 voir si il y a dans ces prix une 780 (j'ai pas regarder je suis sur mon smartphone).

En tout cas i5 + 770 ca assure :)
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Et bien Messieurs, suite à vos conseils avisés voici la config que je m’apprête à acheter:

Config:
Carte mère MSI B85-G43 Gaming

Processeur Intel Core i5-4670 Haswell
Ventirad fourni par Intel avec son processeur

8GoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x4096) Dual-Channel

Nvidia Geforce GTX-770 OC-Edition 2GoDDR5 MSI/Gigabyte

Contrôleur Son intégré à la carte mère

Boitier Zalman Z11 Plus USB3.0+ 3 ventilateurs 120mm.

Bloc d'Alimentation FSP (Fortron) Raider S650W 80+ Silver

SSD Samsung Série 840 EVO 120Go sata III
Disque Dur 1000Go sata3-600 Western Digital Caviar Black cache=64Mo

Lecteur Graveur DVD 24x LG double couche s-ata

Lecteur de cartes mémoires 32 en 1

Ensemble Audio 2.1 Genius SW-2.1

Le tout pour 1130€.

Si vous avez un dernier avis, il sera toujours le bienvenue.

Merci encore à la communauté!
K.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Agoniz »

Si je te peux conseiller un ventirad (le classique hyper212evopar exemple) histoire de gagner en silence et en refroidissement.
Ton alim est surdimensionnée après à toi de voir. Je partirais sur une 500W voir 600W grand max pour anticiper les futurs changements.
Le reste est OK pour une config gaming non OC.
Bon montage a toi ;)
A ta disposition pour d'autres questions.
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par zackangeal »

Oui même avis pour l'alimentation, et si tu veux un modèle d'exemple, il y'a Antec avec ca 520w qui cartonne vraiment : http://www.materiel.net/alimentation-po ... =configspc
Nikopole
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2014, 23:40

Re: Avis sur Config Gaming

Message non lu par Nikopole »

Salut à tous!

J'ai effectué ma commande, et je viens d'être livré. Toutefois à la place de la carte mère MSI B85-G43 Gaming que j'avais commandé j'ai reçu un H87-G43 gaming. Le tout déjà monté par le site via lequel j'ai acheté. J'ai cherché un peu pour voir la différence entre les deux mais j'ai pas trouvé grand chose. Vous pourriez m'éclairer?

Pour ce qui est de l'alim, j'ai vu sur le site constructeur qu'il conseillait une 600W pour une CG comme cella la. Et le site imposait un 650W, donc bon c'est fait maintenant :)


Pour mémoire la config:
Carte mère MSI B85-G43 Gaming
Processeur Intel Core i5-4670 Haswell
Ventirad fourni par Intel avec son processeur
8GoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x4096) Dual-Channel
Nvidia Geforce GTX-770 OC-Edition 2GoDDR5 MSI/Gigabyte
Contrôleur Son intégré à la carte mère
Boitier Fractal Design Define R4 USB3.0 2 x ventil 140mm + 2 ventil 120mm (rajoutés par nos soins)
Bloc d'Alimentation FSP (Fortron) Raider S650W 80+ Silver
SSD Samsung Série 840 EVO 120Go sata III
Disque Dur 1000Go sata3-600 Western Digital Caviar Black cache=64Mo

Encore merci à tous,
K.
Répondre