Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PRO CC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PRO CC

Message non lu par Holevilain »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce Forum.

Comme vous le savez sûrement, l'éditeur Adobe abandonne la vente de ces logiciels sous forme Packagé (c'est à dire le DVD physique dans une boite). Désormais, tous passe par le "Service Cloud d'Adobe" où l'on achete une licence téléchargeable. Pour rester à niveau je dois suivre le mouvement et j'en profite pour changer mon PC...

Je compte faire tourner le logiciel Adobe Premiere PRO CC. Les logiciels Adobe sont connus pour avoir besoin de configurations PC "très performantes" (sinon ça rame...).

C'est l'objet de ma demande sur ce forum :
===> Quelle configuration me préconisait vous ? Il me faut le plus de détails possibles s'achant que je vais construire mon PC à la carte, car je ne trouve rien de concluant dans les PC près à l'emploi...

Il me faut surtout des conseils sur le quintuplet : Carte mère (Socket) + Processeur Intel + RAM + Mémoire SSD (si besoin) + Carte vidéo (capital pour Adobe...) pour que ces 5 éléments soient les plus homogènes et les plus performants possibles ?

- Pour les autres composants (boitiers, disque, périphérique, etc...), je peux me débrouiller...

Merci d'avance pour votre aide.

Holevilain.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Est ce le seul logiciel utilisé? la config sera t'elle utilisé pour autre chose que du montage vidéo (jeux par exemple)?
Est ce que l'OC sera envisager en temps voulu? la fréquence d'utilisation reste occasionnelle ou est ce plutôt d'ordre passionnelle/professionnelle donc à fréquence constant?
Il nous faudrait le budget pour ces élements (Cm,cpu,ram, SSD et Cg) et par la m^me occasion de savoir si une licence windows est comprise dedans.

les logiciels Adobe comme d'autre logiciel de montage vidéo demande beaucoup de ressources, et je te le confirme surtout si tu traites des vidéos assez lourd (AVCHD).
Si tu recherches la puissance il faudrait se baser sur :

- Un très bon CPU du type I5 4670 (k) ou i 7 4770(K) si le budget le permet ou eventuellement chez Amd le FX 8350 qui s'en tire plutôt bien en applications.
- De beaucoup de mémoire car chez Adobe plus il y 'en a plus il s'en met en réserve selon les besoins et 16Go sera parfait sinon 8Go le minimum
- d'une bonne carte graphique moyenne gamme pour profiter de l'accélération GPU qui sur les anciennes version de 1ère pro était la priorité de CUDA de nvidia mais qui depuis première CC à ouvert la porte à AMD avec open CL. ( pas nouveau depuis photoshop CS6)
- SSD pour de la réactivité , associé à un ou des HDD réactif (7200tr/min) pour les Rush et je te conseil d'éviter de bosser avec les version green 5400tr/min en montage surtout HD sauf si tu stock ( sa fonction principal)


voilà en gros
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Bonjour V3g3ta - c'est vraiment ton prénom ? (humour...).

La réponse est oui : cette machine ne sera utilisée que pour faire tourner Adobe Premiere PRO CC. Elle sera reliée au réseau occasionnelement pour les mises à jour d'Adobe et c'est tout. La bécane travaillera donc en stand alone.

Je suis une petite société qui fabrique des Vamples, c'est à dire des "boucles vidéos" comme les Samples pour les échantillons de sons des pistes sonores. hors, créer des boucles vidéo est térriblement chronophage (j'y passe des soirées entières depuis presque 15 ans !).

Je veux donc passer à la vitesse supérieure car Première PRO CC permet "enfin !" de manipuler les éléments sur la timeline directement avec des raccourcis claviers (jusqu'à présent il fallait utiliser la souris, c'était lourdingue...).

Je profite donc de Premiere PRO CC pour changer de bécane.

Mon budget est de 1200 euros maximum.

En conséquence, que me conseilles-tu ?
1. Puis-je faire confiance aux cartes mère estampilés Intell ou préferer une Asus ?
2. Je penche moi aussi pour i7 4770K : dois-je équiper ce Proc d'un refroidissement liquide ?
3. Concrètement, quelle carte vidéo choisir ?
4. Combien de SSD si je prends 32G° de RAM ?

Merci pour tes réponses V3g3ta (je ne m'y ferais jamais...).

Holevilain.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

[color=#FF4040]Holevilain[/color] a écrit :Bonjour V3g3ta - c'est vraiment ton prénom ? (humour...).
Oh le vilain ;) , et oui c'est mon prénom légendaire :lol:

On reconnait la un véritable passionné de montage de Vamples etant donné que tu y passe des soirée entière depuis 15ans ^^.
Holevilain a écrit :
Mon budget est de 1200 euros maximum.
OK, tu as déjà un listing des autre composants que tu soihaiatis géré? et aussi de quel windows disposes tu?

En conséquence, que me conseilles-tu ?
1. Puis-je faire confiance aux cartes mère estampilés Intell ou préferer une Asus ?
Avec un cpu intel i74770k, tu n'aura que des carte mère (toutes marques confondus) équipé d'un chipset intel qui pourront l'embarqué
En Asus tu as celle ci , top et suffisante => ASUS Z97-A


2. Je penche moi aussi pour i7 4770K : dois-je équiper ce Proc d'un refroidissement liquide ?
le i7 4470K est idéale, mais je te conseil de patienter pour partir sur le "nouveau" cpu i 4790K devil's cannyons qui dans ton cas, serait le choix le plus judicieux.
la cause c'est 4. Ghz de fréquence à stock (+0.5 comparé au i7 4770K) et c'est pas négligeable en appli comme première CC.
Ce cpu sera disponible aux environs de de juin à début juillet dans le commerce (source intel au computex) et chez materiel.net c'est en préco sous 21 jours d'attente => i 7 4790K

niveau refroidissement privilégi un ventirad bien silencieux même en charge , et surtout bien agréable la nuit => Be Quiet ! Dark Rock 3

3. Concrètement, quelle carte vidéo choisir ?
Il faudrait opter pour le juste milieu, je partirai sur une Gtx 660 et
en restant chez Asus avec son système de refroidissement silencieux partir sur celle ci => ASUS GeForce GTX660-DC2OC-2GD5
Cuda ( unité de coeur de calcul) va te donner un bol d'air frai niveau rendu, d' application d'effet vidéo sur time line en pleine lecture en live et sans lag etc... c'est du confort.
Adobe ne l'as pas certifié car pas tester sur leur banc de test, mais je te confirme qu'elle est compatible en modifiant un fichier TXT tout en intégrant juste une ligne "geforce GTX 660" ,et c'est terminer.
la gtx 770 est signé par adobe mais c'est 100€ plus chère pour 500 unité de calcul cuda en plus (1500 contre 960 de la gtx 660)


4. Combien de SSD si je prends 32G° de RAM ?
pour le SSD en étant large autant privilégié 120-128 Go vu le tarif, tu y mettra windows, première, les gros plug in et d'autre logiciel au besoin.
32Go de mémoire ça fais beaucoup et je dirais que 16 Go sont c'est déja bien large.
Voilà en Gros
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Excellent !

Voici ce que j'appelle une réponse de Pro : tout y est, même l'humour, si tous les forums étaient comme ça !!!...

Je te remercie vivement pour tes conseils éclairés, je ne suis pas à 1 mois près, je vais donc attendre l'i4790K. Puisque tu m'as quasiment fait ma liste de courses, je n'ai plus qu'à ouvrir le porte monnaie.

Dernier point : tu connais un bon boitier et une bonne alim ?

Encore merci et bonne continuation.

Holevilain.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

Holevilain a écrit :
Voici ce que j'appelle une réponse de Pro : tout y est, même l'humour, si tous les forums étaient comme ça !!!...
Arrete ! Je vais commencé à avoir la grosse tête ;).
En faite j' essai d'aiguiller au mieux mais ça fais plaisir un compliment de ce type même si je ne suis pas un pro ^^.

Niveau boitier, si on reste dans le critère silence ( surtout la nuit), il y a ce boitier qui sera idéale doté d'un régulateur de vitesse, filtres...bien équipé.
=> Fractal Design Define R4 - Black Pearl
ou un autre de la m^me marque
=> Fractal Design Arc Midi R2

Coté alimentation tu pourrais te diriger sur de la modularité (ou semi) , efficace pour la câble management et tu as :
=> Corsair CX500M 80PLUS Bronze d'un tarif correct et suffisante pour alimenter le tout.
=> Be Quiet Power L8-530W CM 80PLUS Bronze bien silencieuse comme le ventirad.
Sinon chez LDLC
=> LDLC QS-550+ 80PLUS Gold made in Seasonic ( top mondial) , silencieuse et avec un rendement Or (moins de conso à la prise).

Fais nous un récapitule de ta config histoire de voir si tout est OK.
pour le ventirad il faudra opter pour des barrette de mémoire low profil qui passeront sous celui ci, surtour slot coté Cpu.
Pour les disques, tu as opter pour 1 seul ? du Raid 1 , ou bien sauvegardes externe (disque ou nas vu que tu as un réseau)?
Quel Windows utilises tu?
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Salut V3,

- "pour le ventirad il faudra opter pour des barrette de mémoire low profil qui passeront sous celui ci, surtour slot coté Cpu."
===> Merci du conseil.

Coté Windows, je vousdrais installer Une version Pro. (type Seven Pro) qui semble plus stable que la version grand public, qu'en penses-tu ?

Il y aura 2 disques :
1 de 300 ou 500 G° dédié uniquement au système.
1 second de 3 T° pour les vidéos.

J'ai également un NAS sur lequel je stocke mes Vamples depuis quelques années. Ce sont des Synologie : un DS1010+ couplé à un DX513. Au total 10 disques de 2T° en RAID 5 soit près de 15 T° utile !

Pour le son, je me contenterais du Shipset de la carte mère.

Je placerais également un lecteur graveur CD standard et un lecteur Blue ray (peut-être graveur si le budget le permet).

Dernier point : il serait bon que l'Asus Z97-A ait une prise IEEE 1394, c'est idéal pour piloter les Camescopes numérique.

Voilà, c'est à peu près tout, encore merci pour tes conseils.

Holevilain.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

Hello,
Holevilain a écrit :

Coté Windows, je voudrais installer Une version Pro. (type Seven Pro) qui semble plus stable que la version grand public, qu'en penses-tu ?
Niveau stabilité et fonctionnalités c'est kif kif sauf que seven à plus de fonctionnalité (chiffrage avec bilocker, meileur outils niveau réseau....)
Par contre si tu souhaites passer au delà de 16Go de ram, seven pro (ou windows 8.1) est plus que recommandé car la version seven premiuim c'est 16Go de ram max supporté


Il y aura 2 disques :
1 de 300 ou 500 G° dédié uniquement au système.
1 second de 3 T° pour les vidéos.
Ok , 1er disque SSD?

J'ai également un NAS sur lequel je stocke mes Vamples depuis quelques années. Ce sont des Synologie : un DS1010+ couplé à un DX513. Au total 10 disques de 2T° en RAID 5 soit près de 15 T° utile !
Wouahou, j'ai un collègue qui a pratiquement lal même quantité de données (vidéos surtout) et qui me rappel ma jeunesse ;)

Pour le son, je me contenterais du Shipset de la carte mère.
Ok ça suffira amplement.

Je placerais également un lecteur graveur CD standard et un lecteur Blue ray (peut-être graveur si le budget le permet).
No souci mais j penses qu il va falloir investir sur un autre cable sata pour raccorder tout ça

Dernier point : il serait bon que l'Asus Z97-A ait une prise IEEE 1394, c'est idéal pour piloter les Camescopes numérique.
c'est rare de trouver des CM avec ce type de connecteur, mais y toujours une solution avec cette carte fille qui embarque 2 port Firewire IEEE 1394
=> Carte contrôleur FireWire

Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Salut V3,

J'ai finalisé ma liste de courses, ce qui abouti à cela :

- Boitier : Fractal Design Define R4 - Black Pearl --> 88,95
- Alimentation : LDLC QS-550+ 80PLUS Gold --> 78,95
- C.M. : ASUS Z97-A --> 134,95
- CPU : i7 4770K-3,5Gz (287,89) ou i7 4790K-4Gz (j'attends qu'il sorte) --> 329,99 (selon coût final)
- Ventirad : Dark Rock 3 de chez Be Quiet --> 62,95
- RAM : 16G° ou 32G° dépendra du choix final du Windows installé. environ 150 euros
- SSD 128G° : Samsung Série 840 Pro - 128G --> 108,95
- Carte vidéo : GTX660 (179,99) ou GTX770-DC2OC-2GD5 de chaz Asus --> 289,95 (selon coût final)
- 1 Disque système 500G° - Seagate Constellation ES SATA III 6 Gb/s --> 79,99
- 1 Disque vidéo 3 T° - Seagate Constellation ES.2 SATA III 6 Gb/s --> 239,99

Accessoires :
- Carte contrôleur FireWire : PCI-Express 1x vers 2 ports Firewire 400 --> 27,08 (option)
- S'il reste des sous, lecteur - graveur CD et lecteur - graveur Blue Ray (option)

Coûts de cette config (source intenet) : mini 1303 euros(impasse sur la SSD et la carte Firewire, GTX660 et i7 4770) et maxi 1591,75 euros ! Je suis 400 euros au dessus de mon budget en config haute mais je penses que c'est top (je vendrais mon appatement :mdr: ...).

Il me reste 3 questions de principes :
1. Avec l'ASUS Z97-A, quel est la meilleure intérface : S/ATA II, SAS 6G, SATA 6G ou SATA III 6G ?
2. Vaut-il mierux avoir 16G RAM + 128 G° de mémoire SDD ou 32G sans SDD ?
3. Même question pour la RAM : il y a tellement de normes que je ne sais pas quoi choisir avec la Z97-A ?
4. Chez Seagate quelle différences entre Série "NAS HDD", "CS" et "ES" (car entre les 3, les prix varient beaucoup) ?
5. Connaîs-tu un bon assembleur sur paris ou sa région pour lui confier le montage ?

Encore merci pour ton aide, je ne m'en serais pas sorti tous seul...

Hole.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

Salut!

Alors c'est une belle petite liste et effectivement cela dépasse le budget si tu pars sur des produits de très haut de gamme.
Pour le Cpu i7 4770K acheté avec une carte asus, tu peux te faire remboursé 45€ et c'est ici que cela se passe .
Le i7 4770K reste déjà une très bon Cpu et si tu veux diminuer la facture comparer au i7 4790k, et bien tu peux foncer surtout avec cette promo ;)

Pour les disques tu souhaites 2 HDD et un SSD? j présumes que tu souhaites déplacer les fichier caches/swap/pré-rendu? mais ça fais monter la facture et je me posai la question de
savoir si tu n'avai pas un ou des disques en plus sur ton ancienne machine par exemple?

Et pour répondre à tes question:

1. Avec l'ASUS Z97-A, quel est la meilleure intérface : S/ATA II, SAS 6G, SATA 6G ou SATA III 6G ?
La norme sata 3 (la dernière) est la plus rapide avec un débits max de 6Gbits/sec (6G), de plus les dernières carte mère en sont toutes équipés dont la asus z97-A
2. Vaut-il mierux avoir 16G RAM + 128 G° de mémoire SDD ou 32G sans SDD ?
16 Go + 128Go de SSD (windows et adobe premiere + fichier swap corespondnat à taille mémoire est qu on peut diminuer) ou eventuellement un modèle à 256 Go vu le tarifs quasi identique au samsung pro 128Go.
3. Même question pour la RAM : il y a tellement de normes que je ne sais pas quoi choisir avec la Z97-A ?
mémoire de celle du panier ci dessous :thumbsup:
4. Chez Seagate quelle différences entre Série "NAS HDD", "CS" et "ES" (car entre les 3, les prix varient beaucoup) ?
le tarif , la garantie constructeur,dédié aux entreprise (serveur,vidéosurveillance...) ensuite pour tes usage la série barracuda sera bien moins chère et parfaitement
adapté pour tes besoins.

5. Connaîs-tu un bon assembleur sur paris ou sa région pour lui confier le montage ?
LDLC a une option montage à 38€ si tu le souhaites et c'est du sérieux.

Holevilain a écrit : Je suis 400 euros au dessus de mon budget en config haute mais je penses que c'est top (je vendrais mon appatement :mdr: ...).
Je suis preneur ;)
Et Voici un panier sans montage à 1217€ (1172€ avec remboursement de 45€)) parfaitement équilibré pour tes usages => http://www.ldlc.com/b-3ca3170aa07a7325.html
Après Tu veux exploser le budget avec la gtx770 (more cuda) ,32 Go de mémoire, disque pour fichier d' échange...
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Salut V3

Désolé pour le retard à la réponse, il a fallu m'opérer en urgnece de l'épaule mais rien de grave...

Je prends ta liste de courses telle quelle et je fais les modifs finales suivantes :
- CPU : i4790K au lieu de i4770K (la promo absorbe la différene).
- RAM : à 5 euros près, je prends la G.Skill Ares Blue Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 CL11 à 2400 MHz.
- SSD : Samsung SSD 840 EVO 250G°
Voici le résultat final : http://www.ldlc.com/Sales/BasketPage.aspx

Assemblage par LDLC à 39 euros.

Total : 1285 + 39 -45 = 1279 euros ! Je lance la commande dans les jours qui viennent : je paye en trois fois.

Je te tiens au courant et merci encore.

Holevilain.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Agoniz »

Je ne me souviens plus si tu OC mais 2400MHz en CL11 c'est pas top surtout si tu OC pas. Prend de la 1600MHz en CL9 si tu OC pas ou de la 2100MHZ en CL9 si tu OC.
Après sa reste des différences minimes mais bon toujours ça de pris.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par V3g3ta »

Yo !

pas de souci pour le retard ^^

Ok pour tes composants par contre le cpu i7 4790K ne fais pas parti de cette promo malheureusement.
Agoniz a pas tort, sinon je t'ai mis d'autre barrettes à fréquence de 2133mhz avec de meilleur timing et en cl 10 sur le panier

Panier final 1321€ http://www.ldlc.com/b-861d321d07b63e32.html#aff264

Ps: juste pour info je crois t'en avoir toucher 2 mot mais pour la gtx 660, première pro CC ne la reconnaitra pas pour profiter du cuda (gtx 770 si car tester/signer par adobe).
Il faut simplement modifier un fichier TXT en y intégrant texto " geforce gtx 660" , et c'est expliquer par ici (milieu de page) => http://www.studio1productions.com/Artic ... eCS5-2.htm

Ps: Bon rétablissement
Holevilain
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2014, 13:51

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Holevilain »

Salut V3 et Agoniz,

Dommage pour la promo, mais je ne suis pas à 50 euros près donc je prends le i4790K.

Toutefois votre dernière remarque me questionne à nouveau !

Je suppose que "OC" signifie OverClocking (qu'est-ce que je suis malin non) ?

Du coup vous allez rire mais j'avais initialement associé les termes CL9, CL10 et CL11 à des "tailles" de RAM. Dans son post du 08 juin, V3 avait écrit :
- "Pour le ventirad il faudra opter pour des barrette de mémoire "low profil" qui passeront sous celui ci, surtout slot coté Cpu."

Dans mon ésprit : CL9 c'était une RAM de petite taille et CL11 était une RAM de grande taille ! (je vous imagine pliés en deux !...).

Bref, en lisant entre les lignes, je me rends compte que CL9, CL10 et CL11, fait référence à une "qualité" de RAM mais c'est encore un peu flou pour moi.

En conclusions : plus la fréquence sera élevé mieux ce sera, mais à condition d'avoir un bon CL (9 ou 10).

===> En pratique, 2133 Mhz en CL10 semble idéal.

Merci à vous.

Thierry.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Recherhe config. PC pour faire tourner Adobe Première PR

Message non lu par Agoniz »

Le top est d'avoir la plus grosse fréquence avec le CL le plus bas possible (CL correspond au temps de réponse de ta RAM).
Si tu ne souhaite pas faire d'OC (qui signifie bien Overclocking) avoir une fréquence supérieure à 1600MHz est inutile car la carte mère n'exploitera que 1600MHZ maximum.
Répondre