Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Oui SYSFAN.
Par contre le program files il sera ou ? Parce qu'avec 128 Go je pense pas faire long feu.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

D'office c'est sur c:
mais tu peux créer un répertoire "programmes" sur le HHD et logiquement le programme, au moment de l'installation, te demandera où tu souhaites l'installer.Puis tu pointes sur "D: programmes" ou E: programme tout dépend de la lettre donné à ton disque hhd.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Désolé mais j'ai pas vraiment compris.
Si j'installe windows sur le SSD, j'aurais tout de même program files sur le disque dur ? C'est ça ?
Et par contre si je veux installer un jeu, programme qui demande une ouverture rapide j'installe à la demande sur mon SSD, c'est ça ?


Au vue des contrainte (pas de restauration système notamment), je pense que je vais installer windows sur le disque dur, pas la peine de gagner quelques secondes sur le démarrage.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

oui programme files sera toujours présent sur le C:, mais tu peux creer un autre répértoire sur le HDD. (exemple programme ou jeu.....)
quand un logiciel ou jeu te propose de l'installer, il pointe par défaut sur "c:\programmefile".
A ce moment là, tu peux choisir un autre emplacement que c: programme files et donc tu vas lui dire d'installer le logiciel sur le HDD via un bouton "parcourir"

Je vois pas l'interet de ne pas installer windows sur le SSD; et la restauration système est toujours d'actualité voir diminuer l'espace lui étant alloué serai le plus judicieux (le minimum)
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Ben de ce que je vois sur internet, ils invitent fortement à annuler les points de contrôle puisque ça prend de la place sur le SSD.
Et puis ça me semble impliquer pas mal de modification pour un mec qui connait pas grand chose au PC, pas envie de voir le ssd mourir trop rapidement (d'ailleurs si le ssd plante, va falloir réinstaller windows sur le dd).

La je pense me contenter d'y installer des programmes comme Adobe Photoshop, la plupart des jeux.
Mon PC de toute façon je l'allume quand j'arrive puis je monte me changer, jusqu'ici en descendant mon PC était déjà prêt, pas besoin qu'il le soit pendant que je suis pas la plus longtemps. Enfin il y aura forcement plus d'avantage si je le mettais sur le ssd, mais vu ce que je sais faire de mon PC, ça implique encore quelques référence que je n'ai pas.

Sur le site clubic, ça donne l'implication de nombreuses modifications pour avoir l'OS sur le SSD. J'imagine qu'aux yeux d'un expert ça passe pour un truc totalement con, m'enfin j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Pas de souci, c'est toi qui voit.
Si tu suis les recommandation de clubic ça devrait le faire ;).
dans le pire des cas tu installe windows/photoshop et les jeux sur le HHD pour eviter de "bidouiller" le SSD
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

J'aime la dernière ligne de ton message. :biggrin:

Bon je me suis renseigné sur windows 8.1 et l'installation sur une SSD
- Faut débrancher le cable SATA du HDD
- Modifier le mode sélection SATA en AHCI
- Modifier le boot sur le lecteur par le BIOS
- Redémarrer le PC
- Windows 8.1 reconnait que je suis sur un SSD et du coup pas besoin de toutes les autres modif

Par contre sur un site anglais ils disent qu'il faut partitionner. Dois-je suivre ses recommandations ou comme tu l'as dit pas partitionner (soit disant que ça aide en cas de virus).

La vidéo qui montre comment se passe l'install, modifie les paramètres windows, vaut mieux laissé comme il est recommandé ou faire les mêmes modif (genre désactiver les updates windows, etc ..).


Juste comme ça, on est bien d'accord qu'il me fallait branchés les connecteurs PCIe 6 pins + PCIe 8 pins à mon alim ?
Je viens de voir une vidéo sur le montage de ma carte et en fait il faut utiliser les deux câble PIe 6+2 de mon alim et les fixer directement sur ma carte graphique, c'est bien ça, j'ai pas besoin d'utiliser les câbles fournis par ma CG pour les fixer aux molex 4 broches ?
Puisqu'en l'état j'ai branchés ma CG à 4 molex en tout (chaque câble pour les PCIe 6 et 8 pins avait deux sorties pour les molex 4).

J'ai pas besoin de ça:
Image

Si dans mon alim j'ai ça
Image

Désolé je suis chiant, mais bon, c'est dans ma nature de douter de tout, et puis comme je suis pas un expert, les doutes s'accumule. :D
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Le problème viens peut-être du message précédent, mais j'ai essayé d'installer mon OS ce matin, problème, l'écran de mon PC affiche un message "pas d'entrée vidéo".

Comment faire ?
J'ai retiré les rams puis replacer (DIMM 2 ET DIMM 4).
TheMax
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 288
Enregistré le : 12 sept. 2013, 14:21

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par TheMax »

Tu es branche dur tq carte graphique ou ta carte mere ?
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Je suis branché sur ma carte mère (la CG offre pas de cable VGA).

Image
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Va falloir débrancher ta carte graphique car la priorité est donné à celle ci et non au port vidéo de ta carte mère dédié à l' iGP du cpu
c'est paramétrer ainsi et automatiquement au niveau du bios.

sinon pour ta réponse d'avant, j avais zappé qu etu avais windows 8.1 tellement je lis de topic ^^
Donc les opérations d'optimisations sont, dans la très grande majorité des cas, inutile sous Windows 8.1 qui gère bien mieux les SSD comparé à seven:
Trim auto, fichier d'échange diminuer, outil de défragmentation remplacer par la fonction trim , mise en veille prolongée désactivée ....

La seul chose qui pourrai être modifié est éventuellement la diminution du fichier d'échange (mémoire virtuelle) , mais à titre d' expérience tu peux le laisser tel quel sous windows 8.1.
j' ai 2.4 Go d ' espace utilisé pour le fichier d'échange calibré automatiquement avec mes 16Go de ram sous Win 8.1 et que j aurai pu diminuer à 1.5Go éventuellement (chose probable et en auto avec tes 8Go).
De toute façon la réactivité du SSD fais que ce fichier d'échange sera moins sollicité
Sous win7 il est d'office à 16Go d'éspace utilisé pour la mémoire virtuelle et qui correspond à la ram installée (16go).
J'ai aussi désactivé l'option de veille , veille hybride ( un mélange de veille prolongée et veille normale), sauf le HHD que je laisse en veille après 20min si il n'est pas utilisé, c'est dans les options de l'alimentation car
maintenant avec un SSD ça va bien plus vite de démarrer le pc que par la reprise suite à une veille prolongée.
De plus la veille alimente un autre fichier qui peux prendre beaucoup de place et qui correspond pratiquement à la ram installé soit 16go.

Pour la vidéo,cela explique bien l'installation de windows 8.1 et pour les partitions je vais t'expliquer,
Durant l installation, windows 7/8.1 créé automatiquement et d'office une partition "caché" dite de "récupération" pour réparer windows au cas où, donc c'est pour ça que tu vois sur l'image de site anglais 2 partitions.
Je te conseil d'installer sans créer de partition et tu verra, après l'installation finalisée, que dans le gestionnaire de disque dur il y aura 2 partitions sur le SSd (windows et récupération)

Pour les cable pci e, je te confirme que tu n'avais pas besoins de brancher les cables fourni avec la carte, prend directement celles arrivant de l'alimentation.
Ceci évitera qu il y est beaucoup trop de cable dans le boitier pour facilité le "cable management"

Pas de soucis pour les doutes/questions, on est là pour ça ^^

PS: Avec windows 8.1, tu auras capacité à démarrer directement sur le bureau plutot que les tuiles, une fois installer je t indiquerai la démarche à suivre.
tu peux même installer un bouton démarré, moi j'ai pris l habitude sans car la navigation sous win 8.1 et raccourci me suffise"
PS2: branchements de la photo OK, par contre normalement le cable d'alim Cpu à la possibilité de passer par derrière la carte mère, en retirant l'autre porte latéral.
Aussi je me demande si tu ne peux pas récuperer les fixation en plastique pour le HHD, au lieu de le visser sauf si tu as mis des "silent block" (anti vibration) entre le HHD et la plaque métallique fourni par le boitier logiquement.
Ps3: j viens de me rendre compte que c'est quand m^me un pavé ;)
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Alors il faut que je débranche la CG, puis allume le PC ?

Merci pour tous les conseils, je suis déjà rassuré de ne pas m'être planté sur les câbles (d'ailleurs même en ayant utilisé les câbles fournis par la CG ça aurait été tout de même bon.

Si je débranche l'alim ça suffit pour que la CG soit pas détecté, ou il faut tout retiré ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Normalement il faut retirer la carte graphique même si elle n'est pas brancher avec les cable d'alim, car la carte mère va quand même détécté une présence sur le port vidéo.
c'est le cas pour les carte graphique sans alim par exemple.

Test voir si ça marche comme ça, sinon il faudra la retirer.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Par contre ça se passe comment, il faut installer windows d'abord puis les drives (de la CM et de la CG), et après je rebranche la CG ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Oui tu installes Windows, , ensuite drivers CM dont le drivers de l'iGP intel.
Si tu rebranches la carte graphique tu aura logiquement un écran noir car priorité CG et non IGP, mais à voir comment windows 8.1 va gérer cela sans passer par le bios pour donner la priorité à l'IGP.
En plus le pilote IGP sera installer donc à tester par contre tu ne peux pas installer driver de ta CG si elle n' est pas brancher

pour les drivers CM va directement sur le site msi pour les récupérer vu que c'est à jour => http://fr.msi.com/product/mb/B85G41_PC_ ... in8.1%2064
tu installes pilotes:

*Intel VGA Driver.
*Realtek High Definition Audio Driver
*Realtek PCI-E Ethernet Drivers
*Intel Chipset Driver
*Intel Management Engine Driver

le reste pas la peine.

ps: oubli Intel Rapid Start Technology Driver, j'ai confondu avec intel rapid storage technology driver ^^
Répondre