Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

Bonjour,

je suis novice dans le montage de PC (mais pas non plus un neuneu de l'informatique) et j'ai pour projet de monter un PC dont les objectifs sont les suivants :
- Faire tourner les jeux récents (en full HD, sans lags, si possible en ultra)
- Eventuellement : Photo, Data Mining (donc forte puissance de calcul nécessaire)
- Durabilité, Stabilité
- Look sobre, bruit raisonnable
- Rien de superflu (led, tuning, etc)
- Etre le plus évolutif possible

J'ai fait une première config :
http://www.topachat.com/pages/configoma ... XdKPPlU%3D

Je m'en sors pour presque 1500 €, il s'agit de mon budjet maximum. En allant chercher les pièces aux moins chers je peux descendre vers 1400 €.

Voici un résumé des produits choisis :

- Intel Core i7-4790K (4.00 GHz)
- Carte mère Asus Z97-PRO (Wi-Fi ac)
- Gigabyte GeForce GTX 770 OC, 4 Go
- RAM : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 8 Go, PC3-10600, CAS 9

Refroidissement
- Cooler Master Seidon 120V (Watercooling)
- Pâte thermique Noctua NT-H1

Stockage
- SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III (Pour OS et programmes)
- Disque dur Western Digital Green, 2 To

Boitier + Alim
- Boitier Zalman H1
- Alim Corsair RM850, 850W (surdimensionné, pour pouvoir éventuellement ajouter un deuxième GPU en SLI par la suite)

Je souhaite installer une version de Windows 7 et un Ubuntu. Y accéder à distance via SSH, VNC, à travers un no-ip.

Ai-je oublier quelque chose d'important ? Puis-je faire descendre le prix de ma config sans entraver les performances / stabilité / évolutivité ? La configuration est-elle homogène ?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, astuces, avis...

Cordialement,

Edouard.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

J'ai survolé la configuration qui semble homogène, après il faudrait revoir quelques détails niveau composants mais aussi niveau de tes besoins pour éventuellement réduire la facture.
mais là il se fait très tard et je vais me couché car je pique du nez :lol:
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

J'ai réfléchis un peu et j'ai fait une autre config, avec un peu moins de sous dans CPU mais (beaucoup) plus dans le GPU. J'ai changés quelques petites choses comme le boitier, la quantité de RAM et le DD (pour ces deux derniers aspects, je pense que je peux récupérer des composants sur mon ancien PC)

Donc la nouvelle config, les éléments changeant en rouge :

- Intel Core i5-4690K (3.5 GHz) (Devil's Canyon)
- Asus Z97-PRO (Wi-Fi ac)
- Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Cooler Master Seidon 120V
- Pâte thermique Noctua NT-H1
- Asus GeForce GTX 780 Direct CU II OC, 3 Go
- SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III
- Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1 To
- Fractal Design Define R4 Black Pearl Window
- Corsair RM850, 850W

La facture s'élève à 1377€ sur le site topachat, donc un peu moins en pratique si je vais chercher certaines pièces ailleurs. J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de l'homogénéité de cette formule. J'imagine que c'est un peu plus orienté GAMING et un peu moins calculs bruts (m'enfin le processeur ne devrait pas être dégueulasse non plus). Peut être que le GPU est aussi plus intéressante pour un futur SLI (deux GPU côte à côte). La question que je me pose aussi c'est : est-ce que tout rentrera dans le boitier?

C'est pas facile de savoir si ça vaut le coup d'ajouter 100€ pour avoir le i7 à 4.0 Ghz. Dans le futur peut-être que l'hyperthreading sera aussi utilisé pour les jeux.

Merci d'avance !

Edouard.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par Agoniz »

t'inquiètes c'est pas dans 5 ans que les jeux exploiteront 8 coeurs ;)
SLI (deux GPU côte à côte)
: Merci de l'info ^^ Et plus valable je dit peut être mais plus cher donc logique.
Ta config est pas mal en effet. Je remplacerai le seidon par le H55 de corsair. Certes sa fait grimper la facture (de 15€) mais le résultat sera là car j'ai entendu beaucoup de mal de ce seidon 120V.
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

Ok ! Merci pour le conseil du Corsair H55. Je me demandais si ça valait le coup justement.
Désolé pour la précision. J'ai remarqué que pas mal de gens faisait des confusions entre SLI/Crossfire(AMD). Donc j'ai préféré préciser.
TheMax
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 288
Enregistré le : 12 sept. 2013, 14:21

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par TheMax »

EdouardF a écrit :
- Intel Core i5-4690K (3.5 GHz) (Devil's Canyon)
- Asus Z97-PRO (Wi-Fi ac)
- Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Cooler Master Seidon 120V
- Pâte thermique Noctua NT-H1
- Asus GeForce GTX 780 Direct CU II OC, 3 Go
- SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III
- Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1 To
- Fractal Design Define R4 Black Pearl Window
- Corsair RM850, 850W
.
Belle conf, a part le SSD j'aurais mis un 840 evo ou un crucial m500
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par lolomtp34 »

Tu peux gagner un peu d'argent en prenant le proc et la carte mère en kit. :D
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

Ah oui bien vu pour le SSD. Celui là avait des bon retour mais c'est vrai que les taux de lecture / écriture sont moindres.
Pour ce qui est de la carte mère + CPU en kit, je n'ai pas trouvé d'endroit où on vendait les deux composants choisis en kit :/ Où puis-je trouver ce genre d'offres?

... Dans tous les cas je compte bien arpenter la rue montgallet afin de trouver les offres les plus intéressantes !
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par Agoniz »

Hum Montgallet fais gaffe ^^ Beaucoup de reconditionné vendu pour neuf.
Sinon les kits je ne sais plus trop. Regarde sur ldlc/top achat/materiel.net.
Prend un 840evo ou un mx100 (le m500 est une ancienne version maintenant).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par V3g3ta »

Tu as bien réfléchi sur la question et sacrée réactivité des intervenants du dessus ^^
Bin j'ai plus rien à dire :lol:

plus sérieusement
lolomtp34 a écrit :Tu peux gagner un peu d'argent en prenant le proc et la carte mère en kit. :D
Exactement , et il y a aussi une offre de remboursement qui est expliqué ici même => Offre remboursement carte mère + processeur Intel
dans ton cas c'est 30€ avec un cpu i5 normalement.
TheMax a écrit : Belle conf, a part le SSD j'aurais mis un 840 evo ou un crucial m500
:plusun: et pour les raisons évoquées dans cette article sérieux de hardware.fr (cela touche également les ssd de 240Go)=> Le Kingston V300 en mémoire asynchrone, attention !
tu as aussi le crucial mx100 de 256Go :thumbsup:
Agoniz a écrit :Hum Montgallet fais gaffe ^^ Beaucoup de reconditionné vendu pour neuf.
1000 fois Yes! A eviter car roulette russe... et je ne te parle même pas du SAv

________

Essai de composé un panier chez LDLC qui dans ton cas avec un achat compris entre 1000 et 2500€ offre 5% de reduc avec le code RENTREE5, mais jusqu au 10/09 à 23h59 (tu as 48heure pour méditation)

En reprenant par exemple les 1377€ de top achat que tu retires 68 € (5%), on arrive à 1308€ + les 30€ de remboursement ça ferait une économie de 100€ environs. Donc 1377-100€ = 1277€
Le i5 reste bien véloce et si tu effectues des calculs et traitement de photo occasionnellement il sera parfait, d'ailleurs tu pourra up grader avec un i7 plus tard (futur cpu broadwell étant compatible avec la carte mère aussi).
Au passage un cpu de type "K" (OC) se revend très très bien ;)


Avec l'I7 (+100€) pour calcul lourd et traitement photo (raw?) :
1477€ que tu retire 73€ (5%), on arrive à 1404€ + 45 € de remboursement (avec i7) ça ferait une économie de 118€ environs. ce qui donne 1477-118 = 1360€ budget ok

une dernière chose, la carte mère peut être revu pour un tarif un peu moindre en lui associant une carte wifi ou wifi/Bt interne => économie de plus

Avis perso:

Pour le SLI d'une GTX780 je suis partagé en faite car tu sera déjà bien tranquil , sachant qu une gtx 770 c' est déjà du haut de gamme en FHD pour 180€ de moins.
j'aurais plus tendance à dire sli de gtx 770 quand le besoin s'en fera sentir.
Une alim de 850W à 150€ qui ne sera exploité que dès l'arrivé d'une seconde gtx 780, mais dans combien de temps? car faut la couché cette carte en FHD.
Pour ma part je dirais que c'est pas un bon investissement => éventuellement un sli de gtx 770 avec une alim de 750W qui serait plus judicieux après si tu veux te faire plaisir avec la gtx780 cc'est toi le patron ;)

Edit: j'ai laissé un mini pavé :lol:
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par lolomtp34 »

V3g3ta a écrit :...

Edit: j'ai laissé un mini pavé :lol:
Si peu. :lol:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par V3g3ta »

oui quand je lis ça sur mon téléphone ;)
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

Merci pour tous ces retours, ça m'aide beaucoup.

En fait j'avais une question au niveau de la carte mère que j'ai choisie. J'ai choisi celle là parce qu'elle a de bon retour et parce qu'elle devrait répondre à mes besoins, et aussi parce qu'elle intègre la norme wifi ac (qui finira bien par arriver dans nos box). Biensur il y a la possibilité de prendre une carte mère + carte wifi mais dans le cas de la Z97-PRO il y a que 20€ de différence entre la version wifi et non wifi donc ça vaut pas trop le coup...

Donc j'en viens à ma question : Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de la Z97-PRO ou si une version inférieure suffisait (A, C, K, PLUS) etc... Il y a beaucoup trop de modèles différents je suis un peu perdu.

Edit 1 : Je préfère le 840 au M500 (ou mx100) mais l'inconvénient c'est qu'il a pas de "pas de vis" pour le fixer en latéral derrière la carte mère (possible sur le fractal R4)
Edit 2 : Je vais devoir trancher le dilemme GTX770/GTX880 I5/I7 :s
Edit 3 : Oui je traite mes photos en raw ;) https://www.flickr.com/edouardf
EdouardF
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2014, 16:50

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par EdouardF »

Du coup j'en suis là avec ma config :
http://www.topachat.com/pages/configoma ... FejMFPU%3D

Il y a la possibilité de faire :

- Upgrade i7 -> +100€

- Prendre le Fractal R4 sans fenètre -> -10€

- Downgrade Corsair RM650, 650W (au lieu de la 850W surdimensionné) -> -30€ (-60€ en semi-modulaire)

- Downgrade GTX770 -> -160€

- Asus Z97-PRO wifi ac -> Asus Z97-A + TP-Link TL-WN881ND (300Mbps)
Ce qui fait -50€. Mais est-ce que je perds quelque chose en passant sur le modèle A ?

Aussi, je ne suis pas sur de moi à 100% sur le choix du ventilo/watercooling (Corsair H55 Hydro)

Edit : J'ai fait aussi une config orienté "calculs hardcore", pouvant jouer occasionnellement, avec un budjet un peu plus court (mais ça ne répond pas au même "besoin" evidemment) http://www.topachat.com/pages/configoma ... NBvHdfE%3D
TheMax
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 288
Enregistré le : 12 sept. 2013, 14:21

Re: Avis config PC gamer ~ 1400€ ou moins

Message non lu par TheMax »

Si c'est pour du jeux, il faut favoriser la CG plutot que le processeur.
Un i5 avec une 780 sera mieux qu'un i7 avec une 770

Ta premiere conf topachat est nikel, par contre pourquoi une si grosse alimentation ?
Répondre