Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
khaotix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014, 23:35

Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par khaotix »

Bien le bonsoir a tous.

Voila, ma config pc :
- OS : Windows 7
- Boitier : Fractal Design Define R4 Black Pearl
- Carte mére : Asus Rampage II Extreme Rev. 2
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
- Mémoires : G Skill F3-10666CL9-2GBNQ (2x3Go)
- Carte Graphique : Gigabyte GV-N770OC-2GD - GeForce GTX 770 2 Go
- Disque dur : WDC WD1001FALS-00J7B1 (931 Go)
- Alimentation : Antec Earthwatts 750 W
- Ventirad : Noctua d' époque ( je sais plus la marque, Il commence a faire du bruit )
- Moniteur : Samsung SyncMaster 2233RZ 22 Pouces

Voila un peu prêt ma config du moment. Le soucis c' est je commence a lagué, freezé. Sur pas mal de jeux. Pourquoi aucune idées.

Je souhaites savoir s' il y est possible de changé certaines piéces ? ou vaut il mieux racheté un ordinateur ?
Sachant que c' est un pc que pour le jeux & le hardcore je joué souvent en ultra sur mes jeux comme Counter-Strike, World of Warcraft.

Mon optique et de joué a arma 3 en ultra et les derniers jeux qui vont arrivé par la suite.

Ah oui a propos de l' overcloking, je n' y est jamais mis les doigt dedans. ( Aucune connaissances la dedans ) Ma question est : Vaut il mieux acheté des pièces qu' on peut OC ( Si oui, je pense que je commencerais a étudier L' oc) Ou Prendre des composants non OC.

J' achète que sur le site LDLC

Niveau Budget. J' ai pas réellement de prix, Apres la logique veut que sa ne dépasse pas le prix d' un pc monté de A - Z ( Je veux juste être tranquille pendant quelque années en ayant aucun soucis)

Voila merci de votre aide & bonne chance.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par Noyse »

Bonjour !
Mes deux copecs:

Pour moi c'est le processeur qui commence à limiter. Partir sur un upgrade Processeur/Carte Mère me parait judicieux - les i5 dernière génération sont plus performants en jeux que ton i7.
Après, je ne sais pas si ton processeur peut-être la cause de tes freeze...

La GTX 770 est une très bonne CG
Changer la RAM pourrait être appréciable (2*4Go DDR3 PC12800CL9 par exemple), même si pas obligatoire.
L'alim est plus que suffisante.

Pour le VentiRad, il faut voir ce qui fait du bruit... Parfois, un simple dépoussiérage des pales d'hélice et des lamelles du radiateur vont améliorer considérablement les échanges thermiques Air-Rad-Proc, et le bruit va diminuer avec la vitesse de rotation des ventilateurs.

Si ce sont les ventilateurs qui prennent du jeu, tu peux ne changer que les ventilos.

Sinon, pars sur du Noctua, ou du BeQuiet, tu ne seras pas déçu.

Pour le OC, c'est un choix personnel... Moi, je conseil.
Ce n'est pas aussi compliqué qu'en apparence (on maitrise bien son processeur au bout de quelques heures), et les gains de performance peuvent être substantiels (on arrive facilement à +15/20% de fréquence sur les i5). Et il est toujours grisant d'avoir un bel OC stable !
On peut aussi facilement OC sa CG grâce à des logiciels simples et quelques tutos.
Et l'histoire de la réduction de durée de vie... Qui garde son processeur plus de 10 ans ? Pas grand monde je pense.

Voilà, je laisse les experts du forum confirmer ou infirmer mes dires !
A plus,
Noyse
khaotix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014, 23:35

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par khaotix »

Merci de t' es conseil, je vais commencé a me metre a l' OC même si je sais pas part ou allez lol
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par Noyse »

Je te conseille d'abord de lire ceci http://www.configspc.com/guide-de-lover ... n-cpu.html. L'article présente bien le contexte de l'OC.

Des kiloTones de tutos existent sur le Net. Je te laisse chercher sur ton moteur de recherche favoris.
Essaye de trouver un tuto correspondant à ton bios et ton processeur, comme cela, tu pourra suivre la démarche pas à pas le temps de te familiariser avec les procédés de l'OC.

Tu pourras aussi poser tes questions dans la section appropriée de ce forum !
khaotix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014, 23:35

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par khaotix »

Super merci a toi, je vais faire mes recherche :)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par fabdcn »

un i7 920 qui fait lagguer counter ou WOW, ça m'étonnerais

vu ta config,

un changement de la pate thermique, qui doit bien être sèche,
un OC du proc, (tu peux monter à 3.4 sans soucis, selon la rev du proc)

et un formatage du windows, qui s'il n'a jamais été fait en 5 ans, doit contenir un paquet de merdes qui justifieront les lagguages de ton jeu, voir les freezes, (et si ça persiste, on avisera, mais à mon avis, ça ira mieux
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par Agoniz »

Tout à fait d'accord avec fabdcn. Tu ne peut pas laguer sur wow avec ta config ^^ Même en ultra (je jou à wow en ultra avec une r9 280X (équivalent gtx 770) et un I5 et je ne lague même pas en R25 juste en R40 mais bon à part ordos il n'y a plus de R40 et le R25 va être remplacé par du R20).
khaotix
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014, 23:35

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par khaotix »

Apparament sa serait mon processeur qui chaufff beaucoup trop. Soit un soucis de pâtes thermique ou le proc qui ce fait vieux.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par Agoniz »

Avec un ventirad noctua ton CPU ne devrait pas surchauffer. Change peut être la pâte thermioque en effet plus dépoussièrage de tous les ventilos de la tour.
Tu nous diras ensuite les températures en iddle et en jeux.
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par fabdcn »

si ton proc chauffe beaucoup, change la pâte thermique et dépoussière bien ton PC pour que l'air circule bien dans le boitier,

ça devrait aller mieux ensuite
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

je plussoie les avis du dessus, surtout que la résolution native de ton écran est de 1680x1050. (120hz et compatible 3D vision en plus )
Faudrait contrôler la température du cpu en jeu et via le logiciel core temp par exemple.
Avatar du membre
lolomtp34
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 78
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Localisation : Perigueux (24)

Re: Optimisation d' un Pc agé de 5 ans

Message non lu par lolomtp34 »

Moi aussi je plussois le conseil du changement de la pate thermique,j'avais mon dual core qui montait à 100° en jeu (limite de la sonde ?),depuis et avec l'ajout d'un autre ventirad ça va bien mieux. :marteau:
Répondre