Conseil mini PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un mini PC en remplacement de ma vieille tour:
- je ne suis pas "gamer", mais j'ai tout de même un écran 27'',
- avec un bon système de refroidissement (en été sous les combles il fait très chaud...),
- avec un disque SSD et Windows,
- le plus silencieux possible,
- et à moins de 1'000 euros/CHF.

Étant suisse, je me fournis chez fr.toppreise.ch

Merci d'avance pour vos conseils!
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

quel est la définition de ton écran 27" ? 1080p, 1440p, etc...
si tu n'est pas gamer, quel sont les usages prévus?

pour le mini pc, as u déjà des vues sur un boitier peu être?
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Bonsoir,

La définition de l'écran est de 1080p (1920x1200).

Les usages prévus sont plutôt de la bureautique/multimédia classique (sans encodage), mais il m'arrive d'utiliser des logiciels de cartographie relativement lourds.

Sinon je n'ai aucune vue sur un boitier quelconque...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Ok,
pour les usages prévu, pas besoin d'un foudre de guerre donc un pc de type multimédia suffira amplement avec un cpu i3 8go de ram et un ssd de 500Go vu le budget.
A voir pour les logiciels de cartographie qui dans les faits ne pompent pas des masses si on pense à google earth ...
c'est quel logiciel?

niveau mini boitier, tu peux partir sur celui ci => http://fr.toppreise.ch/prod_328149.html
Carte mère bien fourni => http://fr.toppreise.ch/prod_353080.html cm
le processeur i3 => http://fr.toppreise.ch/prod_358360.htmlcpi
8Go de ram => http://fr.toppreise.ch/prod_267014.html ram
Alim semi modulaire et suffisante => http://fr.toppreise.ch/prod_322727.html alim 430
le lecteur dvd => http://fr.toppreise.ch/prod_274600.html dvd
le ssd de 500Go pour être large=> http://fr.toppreise.ch/prod_394197.html ssd
et enfin le ventirad afin d'optimiser le refroidissement du cpu et en silence => http://fr.toppreise.ch/prod_235249.html

niveau carte graphique, celui intégré au cpu sera très bien (intel hd) de plus avec ta résolution il y aura aucun problème.
l'écran est raccordé par quel cable vidéo?d vi hdmi ...

c'est déjà une bonne base pour 581 franc suisse, on est loin des 1000 chf ;)
mais on peut monter en puissance et partir sur des produit encore plus haut de gamme mais bon je ne penses pas que cela sera utile.
à la rigueur un i5 si le logiciel est vraiment demandeur de ressource et/ou une carte graphique qui optimise le ou les logiciels si c'est le cas
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Merci pour les conseils d'achat!

Pour le logiciel de cartographie il s'agit de ERDAS ER Viewer, mais je l'utilise de moins en moins car on trouve désormais la même chose online.

Au fait (j'aurais dû commencer par ça, désolé!), puis-je réutiliser des éléments de ma config actuelle?
Je pense notamment à l'alimentation et au lecteur optique...

- Processeur Intel Core 2 Duo E6420 2.13 GHz
- Carte mère 4Core1333-GLAN
- Alimentation Corsair CX500 80PLUS Bronze
- Mémoire 4x1 Go DDR2 333 MHz PC2-5300
- Carte graphique Radeon HD 4890
- Disque dur WDCWD5000AADS-00L4B1 de 465.76 Go SATA II
- Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-H42N
- Ecran ASUS VH242H 1920 x 1080 23.4"
- Windows Vista Edition Intégrale (X86) Service Pack 2

Pour l'écran j'ai un Samsung SyncMaster 275T Plus qui attend ma nouvelle config...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Ok pour le logiciel qui en plus est seulement en mode Viewer donc "light".

oui tu peux réutiliser ton alim corsair de 500W et ton lecteur dvd si il a une connexion de type sata.
tu peux m^me recuperer le disque pour du stockage externe via un adaptateur/boitier avec connexion usb.
la même chose pour la carte graphique mais bon sa va faire chauffer et consommer un peu plus donc pour du silence autant rester sur la partie graphique du cpu largement suffisant

j'avais oublié le système donc autant partir sur windows 10 home 64 bits
=> http://fr.toppreise.ch/prod_417710.html

tu pourra utiliser tes 2 écrans en même temps si besoin.
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Le chipset graphique intégré suffirait à faire tourner 2 écrans simultanément?!? :o

Le lecteur optique a une connexion de type ATA, donc pas compatible... :(
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Oui et même 3 si besoin.

La carte mère va te donné le choix car il y a 4 ports vidéo différent (vga,hdmi,dvi d et displayport) et tes écrans sont au moins équipés de vga hdmi dvi .
En parlant de la carte mère, tu branchera les 2 ventilo 3pins du boitier sur les ports 4 pins "chassis fan" de la carte mère pour une régulation auto de ceux ci.
Cette régulation sera moins minutieuse que les ventilo équipé d'un connecteur 4 pins (pwm) mais cela restera efficace comparer à un branchement molex en 12V qui tournera à fond h24 ( rallonge ou adaptateur 3pin/molex raccorder au ventilo qui sera à débrancher).
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

J'ai pas tout compris... :hum:
Mais je verrai bien quand je recevrai le matos.

À ce propos, je pense commander tout prochainement.
Encore merci d'avoir pris le temps de me conseiller! :japon:
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de monter mon PC.

Il semble fonctionner parfaitement bien. Par contre j'ai encore 2-3 questions:

- J'utilise une vieille clé USB wifi (Linksys WUSB54GP) afin de pouvoir me connecter à internet, car trop loin de la borne. Windows 10 m'a installé un driver d'office, il se connecte au réseau mais pas à internet... Et impossible de modifier avec le bon driver. :hein:

- Et j'ai toujours pas compris l'histoire des ventilos...
En parlant de la carte mère, tu branchera les 2 ventilo 3pins du boitier sur les ports 4 pins "chassis fan" de la carte mère pour une régulation auto de ceux ci.
Cette régulation sera moins minutieuse que les ventilo équipé d'un connecteur 4 pins (pwm) mais cela restera efficace comparer à un branchement molex en 12V qui tournera à fond h24 ( rallonge ou adaptateur 3pin/molex raccorder au ventilo qui sera à débrancher).
- Sinon j'ai installé l'alimentation avec la ventile vers le bas car le boitier possède un grillage sur le dessous, c'est juste?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Re bonjour,

1 - à l'installation, windows installe un pilote donc éventuellement procéder à un mise à jour via windows update en passant par le réseau ethernet (cable).
parce qu' il n y a rien sur le site du constructeur pour windows 10 (normal vu l'ancienne clé usb).
si ça marche toujours pas tu as "maconfig" => http://www.driverscloud.com/fr quii vérifie si des pilotes sont dispo ( n'utilise que le pilote fourni pour la clé wifi si il y a).

2- si tu estimes que ta config est actuellement non bruyante, tu oubli ce que j'ai dis ;)
mais par curiosité, comment as tu brancher les 2 ventillo du boitier? via l'alimentation ou sur la carte mère?

3- c'est exactement ça, air frais recuperer par le bas (filtre à poussière en dessous)) et chaleur de l'alim évacuer par l'arrière
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Bonsoir,

La clé wifi fonctionne tout de même! Peut-être parce que je l'ai branchée à l'avant du boitier (histoire de version d'USB 2 ou 3?)
Driverscloud n'avait pas détecté de driver plus récent, et impossible de mettre à jour depuis Windows. Dans les propriétés du périphérique les boutons étaient grisés, puis dans les paramètres du périphérique (qui soit dit en passant, rouvre exactement la même fenêtre mais non grisée :hum: ) la mise à jour m'indiquait que j'avais déjà la "meilleure" version du pilote! Même en indiquant le chemin d'accès vers le bon driver :marteau: !! Bref, je vais creuser la question...

Sinon je ne trouve pas la config particulièrement bruyante, mais s'il y a moyen de réduire encore le bruit je suis preneur ;) .
De toute façon je dois encore démonter le PC, j'ai oublié le cache de la carte mère... :oops:

J'ai branché les ventilos du boitier sur l'alimentation. Y'avait un autre moyen??
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

Si cela fonctionne et que rien coté driver alors windows ta fourni le dernier driver vu qu il centralise ceux ci et le distribue
qu est ce que tu as comme infos si tu consules les propriété de cette clé wifi?
clique droit sur l'antenne en bas à droite et tu cliques sur "ouvrir le centre de réseau et de partage" .
tu devrais voir ta connexion wifi avec le nom de ta box, tu cliques dessus pour ouvrir une fenêtre et de voir si
- tu as des paquets en envoi et réception ( pas de 0)
- la partie accès internet ipv4 est en mode "internet" ou "pas d'accès réseau" voir "limitée"

sur le bouton détail , de consulter si tu as bien une adresse ip et qui en toute logique doit ressembler à un celle d'un pc/téléphone de connecter à ton réseau sauf le dernier chiffre. (exemple 10.125.25.10)
mais sinon tu as une bonne idée de tester sur un port usb2 de la carte mère ( arrière du pc) afin de voir comment cela intérragit.

pour réduire le bruit , tu branches tes ventilo sur ta carte mère équipé de ports (4pins) nommés sysfan 1 et 2.
logiquement tu devrais débrancher ce cable équipant tes 2 ventilo
Image
maintenant tes ventilo ont un connecteur de ce type (3pins)
Image
et tu les branches sur ta carte mère de cette manière
Image
delporc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 39
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:00

Re: Conseil mini PC

Message non lu par delporc »

Impossible d'ouvrir le "Centre de réseau et partage" (fenêtre blanche avec curseur qui tourne indéfiniment).
Même chose lorsque je veux créer un compte d'utilisateur.

C'est pas bon signe... :huh:

Je crois que je vais réinstaller Windows au propre après avoir rajouté le cache en métal de la carte mère, et modifié les ventilos.
J'en profiterai aussi pour brancher mon ancien disque dur...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil mini PC

Message non lu par V3g3ta »

On attendra ton retour une fois tes opérations réalisées.
Répondre